- Création : 22 Janvier 2023
Introduction
Lors de mes récents tests de chargeurs de réponses impulsionelles (le Sonic cake IR et le TC Impulse de TC Electronic) j’ai utilisé différentes configurations avec des amplis associés à une loadbox, des préamplis, des pédale de distorsion… Avec de véritables amplis associés à une load box, pas de problème, les résultats étaient très intéressants et exploitables. Par contre avec des pédales de préamplis ou de distorsion le résultat avait tendance à sonner un peu plat et terne, et manquait pas mal de punch… Il me manquait la touche procurée par la section des amplificateurs de puissance à lampes pour donner du relief, de l’ampleur et du réalisme à l’ensemble (ces deux chargeurs d’IRs ne disposant pas de simulation d’amplis de puissance)…. La démarche de TC autour des pedal-platform IRs m’a donné l’idée de continuer et de pousser des tests que j’avais amorcé il y a deux années en arrière autour d’IRs embarquant la coloration apportée par les amplis de puissance -à lampes-, que j’avais mis de coté….
Episodes précédents
Dans le post « Réponse Impulsionnelle partie 4 » j’ai présenté l’utilisation des IRs avec des pédales et introduit pour les débutants le rôle de la partie amplificateur de puissance et la coloration des sons apportée par des lampes EL34, 6L6, KT88, … : vous pouvez le consulter ici : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/fr/2019/12/20/reponses-impulsionnelles-partie-4/.
Dans le post suivant, la partie 5, j’avait expérimenté autour de la capture de la signature d’amplis de puissance au travers d’IRs spécifiques, pour des utilisateurs qui ne disposeraient pas de simulation d’ampli et/ou qui souhaiteraient expérimenter avec cette approche : cela peut donner des résultats intéressants, mais cela demeure compliqué a mettre en oeuvre car il faut empiler deux chargeurs en série et le dosage entre les deux chargeurs est un peu délicat… bref pas facile d’emploi (vous pouvez consultez le post IR partie 5 ici https://overdriven.fr/overdriven/index.php/fr/2020/02/16/reponses-impulsionnelles-partie-5/).
J’ai donc repris les tests sur ce sujet et j’ai travaillé autour d’IRs incorporant directement la signature d’amplis de puissance, avec différents amplis dans différentes configurations… Ce que certains anglophones appellent des « IRs with power-amps baked-in »….
Baked-in power amps
L’idée est de partir d’IRs classiques -les plus neutres possibles dans mon cas- et de faire en sorte d’y ajouter la coloration et le relief apportés par la section de puissance d’un ampli de guitare : en gros, de faire sonner l’IR comme si on la jouait à travers un ampli 6L6, EL34, EL84, etc…. (In fine, c’est ce que proposent les chargeurs disposant d’une simulation d’amplis de puissance).
Pour qui et pour quoi faire ? D’abord, pour les utilisateurs de chargeurs qui utilisent des pré-amplis : par exemple des pédales de type pré-amplis ou distorsion, ou des pré-amplis de type Synergy par exemple, et qui soit ne disposent pas de chargeur avec simulation d’ampli de puissance (le TC Impulse, le Sonicake IR, le chargeur Flamma ou le Mooer Cab X2 par exemple n’en dispose pas), soit qui ne sont pas satisfait des résultats qu’ils obtiennent avec les simulations dont ils disposent… Cela peut aussi concerner celles et ceux qui souhaiteraient simplement explorer des alternatives et avoir encore plus de possibilités…
Bien entendu, dans cette approche, les IRs perdent leur caractère neutre et ….c’est bien le but …. : elles sont conçues ici pour donner une coloration spécifique et donner de l’ampleur au son. Elles peuvent donc être directement utilisées avec des pédales de pré-ampli, des pré-amplis et même des multi-effets mais dans ce cas, plutôt sur les multi-effets qui disposent d’un bloc pré -ampli et d’une simulation d’ampli de puissance optionnelle ou débrayable (si vous utilisez un multi-effet qui ne dispose pas de cette possibilité, je ne vous conseille pas trop ce type d’IRs car vous n’allez probablement pas obtenir de bons résultats, avec un son trop chargé en basses ou assez voilé….mais vous êtes libres d’expérimenter 🙂 )
Note : en fonction de votre matériel -pédales, overdrives, micros guitare, préamp, le tuning dans lequel vous jouez, et les IRs que vous avez l’habitude d’utiliser- et du type de son que vous recherchez, vous n’aurez peut-être pas d’intérêt particulier pour ce type d’IRs… Si par contre vous trouvez que votre son manque d’ampleur et de relief, alors faites l’essai…
Comment obtenir ce type d’IR ?
On peut imaginer plusieurs approches pour obtenir ces résultats :
- capturer directement l’IR en utilisant un ampli guitare avec des lampes 6L6, EL34, EL84,…en ajustant leur configuration présence / résonance pour donner une coloration suffisamment marquée
- mixer / combiner l’IR à une IR de type ampli de puissance
- égaliser l’IR en ajoutant de la résonance et en simulant la réponse en fréquence des amplis de puissance, à la place ou en complément des deux approches ci-dessus.
- …
Note : les collections gratuites overdriven.fr capturées avec des amplis KT-88 et 6L6 donnent un peu la coloration des lampes mais ce n’était pas l’intention première: ces captures ont été réalisées à la base en essayant plutôt de minimiser la couleur donnée par les lampes. On pourrait toutefois utiliser cette approche en augmentant la résonance et la présence des amplis pour colorer plus fortement le résultat.
Un pack de démonstration
J’ai donc expérimenté et j’ai choisi l’une de mes IRs favorites du moment, à base de G12-65 capturée avec l’amplificateur classe D, que j’ai décliné dans 28 versions avec différents réglages et dosages de la partie ampli de puissance, et ce avec différents amplificateurs et types de lampes. J’ai également réalisé de nombreux tests avec des pédales de type pré-ampli : Wampler Triple Wreck et Revv G4 ainsi que deux pré-amplis Synergy : le Herbert et le VH4 (en utilisant une overdrive en amont de ces pédales ou de ces pré-amplis).
Vous trouverez le lien de téléchargement de ce pack exemple en fin d’article. Vous trouverez plus bas la liste des IRs proposées, toutes basées une seule et même IR de départ : une G12-65 capturée avec un RE-20.
la collection originale – sans ampli de puissance embarquée – est accessible en téléchargement ici : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/ir-german-112-celestion-g12-65-class-d-home-studio-edition-free-guitar-cab-impulse-responses-download/.
11 IRs sont proposées avec une coloration 6L6 : certaines d’entre elles sont assez similaires, avec des différences plutôt subtiles, mais vous devriez clairement entendre les différences de rendu en passant des 6L6 aux EL34, aux EL84, à la 6V6, ou encore aux KT77 et KT88.
Si vous utilisez des pédales de pré-ampli, de distorsion ou un pré-ampli type Synergy connecté à un chargeur d’IR, vous pouvez utiliser ces IRs directement. Si votre chargeur d’IR dispose d’un simulateur d’ampli de puissance (Cab M, Radar, Engl Cab Loader,….) : éteignez-le pour éviter une double coloration… Note : vous pouvez également utiliser le signal de votre ampli à travers le FX Send de votre boucle d’effets, mais veillez à ce qu’il soit bien connecté à une charge (cab) s’il s’agit d’un amplificateur à lampes.
Si vous utilisez un multi-effets comme les Mooer GE ou le PreampX2 , les blocs amplis correspondent dans une majorité des cas à des pré-amplis, sans la coloration des lampes de puissance : chargez les IRs proposées ici et laissez la simulation d’ampli de puissance à OFF pour les GE 200/300/etc… (pour plus d’informations sur la le système MNRS de Mooer, consultez cette revue). Même approche si vous utilisez un appareil dérivé comme les multi-effets Harley Benton ou Flamma.
Pour les utilisateurs de Helix, vous pouvez utiliser les blocs pré-amplis directement en amont de l’IR (évitez les blocs amplis classiques car ils sont censés fournir un signal « complet »). Utilisez le bloc IR2048 sur le Helix pour de meilleurs résultats.
Idem pour le Hotone Ampero II : des blocs pré-amplis sont disponibles, donc même approche que celle décrite pour le Helix : préférez ces blocs pour utiliser ces IRs et n’ajoutez pas le bloc de simulation d’ampli de puissance du Ampero II.
Pour les multi-effets qui ne proposent pas cette option de bloc de préamplificateur uniquement (comme le Hotone Ampero 1ere génération par exemple), je ne vous recommande pas l’utilisation de ces IRs : vous obtiendrez la base un son trop chargé et trop coloré, a moins de revoir drastiquement vos niveaux de basses et d’aigus…. Même chose pour le Kemper : le bloc ampli correspond dans une majorité des cas à une signature préamplificateur + amplificateur de puissance…. Mais vous êtes libres de tenter votre chance 🙂
Dans tous les cas, vous devrez ajuster vos réglages de tonalité pour pouvoir tirer parti de ces IRs: basses, mediums, aigus, gain, présence…. Et vous pourrez bien entendu affiner en utilisant un égaliseur avant ou après le bloc IR et/ou encore activer un coupe-bas.
Liste des IRs
Le pack contient les IRs suivantes (elles sont déjà traitées sur le haut du spectre avec un filtre hi-cut mais le bas du spectre n’est pas traité : utilisez un coupe bas ou un EQ si vous obtenez trop de résonance avec votre matériel).
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-1.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-10.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-11.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-2.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-3.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-4.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-5.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-6.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-7.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-8.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6L6-9.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-6V6.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-EL34-1.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-EL34-2.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-EL34-3.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-EL34-4.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-EL34-5.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-EL84-1.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-EL84-2.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT77-1.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT77-2.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT77-3.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT77-4.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT88-1.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT88-2.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT88-3.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT88-4.wav
- OD-E112-G12-65-DYN-US-8-KT88-5.wav
Exemples
Des exemples de mises en oeuvre seront bientôt ajoutés.
Lien de téléchargement
Vous pouvez télécharger le pack ici : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/download/german-112-g12-65-ssp1-classd-pwramps-demo/
Conclusion
J’ai créé ce petit pack à des fins expérimentales, en premier lieu pour les utilisateurs de pédales de pré-ampli et de distorsion ne disposant pas d’un chargeur d’IRs embarquant la simulation d’amplis de puissance : n’hésitez pas à poster des commentaires pour faire part de vos résultats et expériences avec ces IRs, en précisant quel matériel vous utilisez (pédale, préamplificateur,.…) Si vous connaissez des créateurs d’IRs du même type, merci de poster les références en commentaire.
Un prochain article explorera une autre technique exploitable avec des IRs, qui est un peu similaire à celle-ci mais encore plus spécialisée : la technique du tone-matching, ou l’incorporation cette fois-ci de la signature complète d’un amplificateur à une IR.
Change log
- Création : 22 Janvier 2023
2024-02-20 at 13:23
Bonjour,
Je suis venu à cet article très complet parce que je cherchais des explications pour comprendre la mise en œuvre des IRs dans mon BOSS GT1000 core. Que pensez-vous de ce multi-effets sur le sujet ?
Merci
2024-02-21 at 18:08
Bonjour Thierry,
Je ne possède pas le GT1000 core et je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais cela semble être un multi-effet assez complet, avec de bonnes simulations d’amplis et d’effets. Il dispose apparement de 16 slots utilisateur pour charger des IRs et les résultats que j’ai entendu a travers quelques demos YouTube m’ont semblé assez réussis….(en voici une qui compare les cabs d’usine à des IRs : https://www.youtube.com/watch?v=wrdScYvfbqA) Pas certain qu’il soit nécessaire d’utiliser le type d’IRs décrit spécifiquement dans cet article, des IRs “conventionnelles” devraient donner de bons résultats…
David