Introduction

TC Electronic a enrichi son catalogue -déjà pléthorique !- avec une nouvelle mini pédale en début d’année 2022, baptisée TC Impulse IR loader. Il s’agit d’un chargeur de réponses impulsionnelles au format pédale, contenant 12 IRs Celestion officielles, 8 IRs labellisées « pedal-platform » et 5 IRs dédiées aux joueurs utilisant des guitares électro-acoustiques. Elle vient jouer -de part son tarif et son format- dans la cour d’une des références en la matière, la Mooer Radar. Petite revue pour découvrir ses fonctionnalités, son rendu, et les utilisations possibles.

Présentation

La TC Impulse est donc un chargeur d’IR proposé par TC Electronic dans un format très compact. On peut imaginer des utilisations home-studio ou des situations de répétitions et de live  avec ce type de matériel, qui sera typiquement placé vers la fin de votre pedalboard, derrière des pédales ou une load-box, et en amont d’une table de mixage, d’une sono ou d’une enceinte FRFR. TC Electronic, tout comme Mooer avec la Radar, vise un encombrement extrêmement réduit (la taille du TC Impulse est très proche de celle de la Radar, la TC étant juste un peu plus large de 5 ou 6 millimètres).

Le parti pris est toutefois différent : là où la Radar propose beaucoup d’options pour affûter votre son, la TC est -elle- beaucoup plus dépouillée et directe : elle supporte le rendu des IRs et embarque un EQ global à deux bandes…. et c’est tout !

La pédale est livrée dans une boite lilliputienne, avec un cable USB, mais sans alimentation. La pédale est pourvue d’un port mini USB, comme sur de nombreuses autres pédales de la marque. La boite est signée TC Electronic et Celestion : les deux marques se sont associées et les 12 premiers slots sont occupées par des IRs officielles de la célèbre marque de hauts-parleurs.

La pédale présente deux boutons poussoir pour changer d’IR ou accéder à l’égaliseur global et un potentiomètre de volume. Le footswitch permet de passer en mode A/B (c’est à dire IR A / IR B) ou de bypasser la pédale (un appui long sur le switch permet d’entrer ou sortir du mode A/B).

La TC Impulse

Les indicateurs fournis par le petit écran sont les suivants : 

  • numéro du slot (IR courante)
  • numéro de dossier de l’IR courante
  • Nom de l’IR/du fichier pour une IR custom
  • Symbole EQ : indique que le petit égaliseur est en fonction
  • Deux indicateurs de clipping (IN/OUT) pour vous informer d’une éventuelle saturation du signal

Les specifications

TC Electronic ne communique pas d’indications de plage dynamique, de latence ou du rendu en fréquence de la pédale… Pas plus que d’infos sur sa fréquence d’échantillonnage. Les videos de TC disent simplement « 24 bits uncompressed audio ».  Pas très grave, il suffit de la jouer et de l’écouter pour se rendre compte qu’elle procure une très bonne restitution des IRs, un très bon rendu audio et que la latence est imperceptible. La capacité a utiliser des IRs d’une longueur allant jusqu’a 200 ms est par contre mise en avant. Beaucoup de chargeurs hardware concurrents sont limités à 23,2 ms.

La pédale compte 99 emplacements et les 25 premiers contiennent les IRs d’origines proposées par TC et Celestion : 

  • 12 IRs Celestion
  • 8 « pedal-platform » IRs fournies par TC
  • 5 IRs pour guitares electro-acoustiques
  • 74 slots disponibles pour vos IRs

Les formats de fichiers reconnus sont les suivants:

  • un format propriétaire : .uli
  • le format .wav, en encodage PCM 16/24/32 bits, ou .wav en encodage 32-bit flottant.

Les fichiers d’IRs avec des fréquences de 44,1 kHz, 48 kHz ou 96 kHz sont supportés. Les IRs sont tronquées après 200ms, avec application d’un fade-out (ou fondu).

La pédale embarque également un égaliseur à deux bandes : 

  • +/- 12 db low-shelf à 100 Hz
  • +/-12 db high-shelf à 10 kHz

Petite remarque : les connexions alimentation et USB sont sur la droite de la pédale. Un positionnement sur la face arrière aurait probablement été plus judicieux pour une intégration plus facile avec moins d’encombrement….

Keep-it simple, stupid

La simplicité et le son, ce sont donc les maître-mots pour caractériser cette pédale. L’approche est ultra simple et directe. Le chargement des IRs s’opère via un logiciel fourni par TC (qui recommande son utilisation) ou par copie de fichiers vers la pédale qui apparait comme un drive monté sur votre PC ou votre Mac. Le soft permet aussi de réaliser des backups du contenu de la pédale. 

La pédale démarre en quelques secondes et c’est parti… (après une petite séquence Matrix lors du démarrage de la pédale 🙂 )

Les douze IRs Celestion fournies sont les suivantes:

FileDescriptionCab TypeIR Type
01 G12M 112 Celestion.uli Celestion G12M Creamback1x12 Open backGuitar
02 Alnico Blue 212 Celestion.uli Celestion Alnico Blue2x12 Open back Guitar
03 V30 412 Celestion.uli Celestion Vintage 30 4x12 Closed backGuitar
04 G12M 412 Celestion.uliCelestion G12M Creamback4x12 Closed backGuitar
05 G12-65 412 Celestion.uli Celestion G16-654x12 Closed backGuitar
06 G12M Heritage 4x12 Celestion.uli Celestion G12M-Heritage4x12 Closed backGuitar
07 G12M Greenback 4x12 Celestion.uli Celestion G12M Greenback4x12 Closed backGuitar
08 G10 Greenback 4x10 Celestion.uli Celestion G10 Greenback4x12 Closed backGuitar
09 G10 Vintage 2x10 Celestion.uliCelestion G10 Vintage2x12 Open back Guitar
10 G12T-75 2x12 Celestion.uli Celestion G12T-752x12 Closed backGuitar
11 Gold 1x12 Celestion.uli Celestion Gold1x12 Closed backGuitar
12 BN15-300x 115 P All Celestion.uliCelestion BN15-300x1x15 PortedBass

Ces IRs Celestion sont des mix de plusieurs microphones.

Pour apprécier le rendu de la pédale, j’ai réalisé mes premiers essais en utilisant une configuration overdrive, ampli a lampes (Dual Rectifier), une load-box (Torpedo Reload) , sortie ligne de la load-box vers l’Impulse, puis direction ma carte son et sortie sur mes moniteurs. Quelques réglages ont été nécessaires pour adapter le niveau de l’ampli et le niveau ligne vers l’entrée de la pédale ainsi qu’un ajustement du volume sur la pédale…

Premier constat : la pédale délivre un son excellent et on ne perçoit pas de latence. Les IRs Celestion sont de très bonne facture : le V30 (03), le G12M (04), le G12-65 (05),le G12M Heritage (06), le Greenback (07) et le G12-T75  (10) se sont montrées particulièrement réussies pour du son high-gain… Mention spéciale aussi au 4×10 Greenback (slot 08) qui propose un son très intéressant…

Testé également avec des IRs 200 ms OwnHammer, des IRs Catharsis et mes propres IRs Overdriven (50 ms) : le rendu m’a semblé très bon et fidèle (similaire à ces mêmes IRs chargées dans des loaders sous Logic ProX).

Le petit EQ est limité mais bien pensé : le low-shelf permet de gonfler ou diminuer efficacement le bas du spectre. Je pensais que 10 Khz serait un peu trop haut perché pour le high-shelf, mais au final il fonctionne assez bien pour tempérer ou booster le haut, un peu à la façon d’un réglage de présence.

Alors bien que cette configuration ampli/load-box permette de jauger la qualité sonore de la pédale, la TC Impulse , de par son format et sa connectique ligne, sera plus probablement utilisée sur des configurations pedalboard avec des pédales d’overdrive, de distorsion ou encore des pédales de type preampli en amont. La video de présentation de TC Electronic privilégie d’ailleurs cette approche pédale.  

Dans ce scénario à base de pédales cela devient à mon avis un peu plus compliqué d’obtenir des sons high-gains convaincants : vous serez tributaire à la fois des IRs que vous utiliserez sur la TC Impulse et du voicing de vos pédales. Certaines combinaisons de préamplis avec vos IRs chargées sur l’Impulse pourront bien, voire très bien fonctionner (cas par exemple de mes Mooer Cali MK3 et Cali Dual) mais pour d’autres pédales ou avec le FX Send de mes amplis, j’ai plutôt obtenu des sons assez plats et manquants cruellement de relief (Revv G4, Wampler Triple Wreck); et ce même en forçant la dose sur les contrôles bass/mids/treble/gain.… Et, contrairement à la Mooer Radar, la TC Impulse n’embarque pas de simulateurs d’ampli de puissance : il n’y donc pas d’options de « coloriage », pour donner un peu (ou beaucoup !) de résonance et mettre en forme le son… et aider au passage à gommer le coté transistor ou numérique des pédales…. Dans ce type de setup, l’ajout d’une pédale d’égalisation avant ou après l’IR loader permettra d’aller chercher des sons plus convaincants… :

Note : mes remarques sont formulées pour du son high-gain/métal uniquement, et vous pouvez vous attendre à ce type de résultats avec une majorité d’IR loaders qui n’embarquent ni EQ ni simulation d’ampli…. Vous trouverez également des exemples en clean, crunch, low-gain sur YouTube qui sont tout de même assez réussis, et ce simplement avec des pédales et l’Impulse…

Pour proposer des options donnant un rendu plus intéressant pour les overdrive ou les distorsions, TC innove en proposant des « pedal-platform IRs ».

Pedal-platform IRs

8 IRs de ce type sont fournies avec la pédale : il s’agit d’IRs capturées via le canal clean d’un ampli ET un cab de guitare. Elles fournissent donc une signature qui se veut équivalente à celle d’un ampli que l’on utilise pour connecter des pédales de distortion ou des overdrive (à l’entrée guitare de l’ampli). Dans ce cas, TC recommande de mettre toutes vos pédales en amont de l’Impulse y compris celle de délai et de réverbération, mais vous pourrez bien sûr expérimenter et en décider autrement….

Voici le descriptif de ces 8 IRs :  

FilenameAmp typeCab typeIR Type
13 BH-HD15 + G12M Cream.uli Blackheart HD15 1x12 Open back Amp+Cab
14 Dmn + JS 1960-G12T5.uliDemon B CUSTOM 4x12 Closed backAmp+Cab
15 Engl + G12M-Heritage.uli Engl Sovereign 4x12 Closed backAmp+Cab
16 DSL + JS 1960-G12T5.uliMarshall DSL 4x12 Closed backAmp+Cab
17 800 + V30 412.uliMarshall JCM800 4x12 Closed backAmp+Cab
18 900 + G12M Green.uliMarshall JCM900 4x12 Closed backAmp+Cab
19 Badge + G10 Vintage.uli Suhr Badger 2x10 Open backAmp+Cab
20 AC30 + Gold.uliVOX AC301x12 Closed back Amp+Cab

Je n’ai pas obtenu de sons high-gain/métal très convaincants avec cette approche, du moins avec les micros/overdrive/préamps que j’utilise (tenté avec une OD808, une Precision Drive, une OD Glove et une OCD): il faut vraiment rentrer très fort dans l’impulse avec un drive très élevé pour faire sonner ces IRs… C’est en utilisant la Cali MK3 ou la RevvG4 utilisée façon distorsion que j’ai obtenu quelques sons, notamment en utilisant l’IR n° 15 (Engl).… Ces IRs donnent de la couleur et un peu de resonance mais cela reste limité : il faut donc essayer de s’apparier au voicing proposé par l’IR avec votre pédale de drive ou de distorsion…. La video d’introduction de TC propose toutefois des sons « ok » pour du crunch ou du mid-gain, donc si vous jouez plutôt avec des sons de ce type, cela pourra peut-être fonctionner pour vous et votre matériel. 

Donc 8 voicings avec ces 8 IRs: c’est pas mal, mais cela reste tout de même un peu limité. TC proposera-t-il des IRs additionnelles de ce type dans le futur, pour élargir les possibilités ?

Quelques liens pour se forger une idée : 

Acoustic guitar IRs

Les slots 21 à 25 sont occupés par 5 IRs de guitares acoustiques. Ce sont les suivantes: 

FilenameDescription
21 ACU TC BLEND.uliCarefully mixed and blended IR from several instruments
22 ACU FRM 57.uli FRAMUS 57
23 ACU BARBERA.uliHAMBLIN BARBERA
24 ACU D28.uli MARTIN D28
25 ACU EF341.uli TAKAMINE EF341SC

Elles sont d’abord destinées aux guitares équipées de micro piézo. TC indique que l’on peut aussi les utiliser avec une guitare électrique, avec cette fois-ci un placement suggéré de l’Impulse en tout début de chaine.

Le logiciel

Il est très simple et fournit de quoi importer vos IRs, et il permet aussi de ‘backuper’ (verbe du 1er groupe 🙂 )  et restaurer la pédale.

La fonction export bundle créé ainsi un zip contenant tous les dossiers où une IR est présente, dossier contenant soit un .uli (slots 1 à 25), soit les .wav que vous aurez chargé. Inversement la fonction import bundle recharge votre zip vers la pédale : pratique pour configurer/restaurer la pédale en une opération. Le chargement d’IR se fait via glisser-déposer vers la fenêtre de la pédale. Vous pouvez renommer, déplacer ou supprimer une IR très facilement : tout cela se fait de façon instantanée. Pratique, simple et efficace.

La pédale supporte des IRs de 200 ms maximum et appliquera un fade-out sur des IRs plus longues: TC Electronic recommande d’utiliser le logiciel plutôt que de copier directement les fichiers via votre Finder ou explorateur de fichiers Windows (d’ailleurs dans ce cas, le nom de l’IR apparait en jaune dans l’interface, probablement pour signaler que vous n’etes pas passé via le soft pour l’installer).

A noter que lorsque la connexion USB est établie, l’IR loader est « débrayé » ou mis dans un mode de rendu particulier/générique : vous devez donc débrancher le cable USB pour que la pédale retrouve son fonctionnement normal, après avoir chargé vos IRs…

Quelques exemples

Des petits exemples pour illustrer les sons délivrés par la pédale, en high-gain :

  • Sample 1 à 10 : EMG 81 Drop D/Fishman7 B tuning, Precision Drive, Dual Rectifier CH3 modern (presque tout à midi), Torpedo Reload, TC Impulse, carte son. Le gain est un petit peu élevé…
  • Sample 11 : Fishman7 B tuning, Precision Drive, Mooer Cali Dual, TC Impulse
  • Sample 12 : idem mais Cali MK3
  • Sample 13 : EMG81 drop D, Mooer Cali-MK3, Engl CabLoader canal gauche, TC Impulse canal droit, même IR Overdriven FB-DEM-SM57, 50 ms
  • Sample 14 : EMG81 drop D, Mooer Cali-MK3, Engl CabLoader canal gauche, TC Impulse canal droit, même IR OwnHammer DZL 412 160 00, 200 ms

IRs utilisées sur les samples : 

  • 1 : Celestion G12-65 412*
  • 2 : Celestion V30 412*
  • 3 : Celestion G12M 412*
  • 4 : Celestion G12M Heritage 412*
  • 5 : Celestion G12-T75 212*
  • 6 : Overdriven OD-FB-DEM-US-8 212 (50 ms)
  • 7 : Overdriven OD-E112-GOV-US-8 112 (50 ms)
  • 8 : OwnHammer DZL-ORN 412 (200 ms)
  • 9 : Overdriven OD-FB-K100 212 (50 ms)
  • 10 : Overdriven E112 G12-65 112 (50 ms)
  • 11 : Overdriven E112 G12-65 112 (50 ms)
  • 12 : Celestion G12-65 412*
  • 13: Overdriven FB DEM
  • 14: OwnHammer Dzl 412 V30 160

* = IRs Celestion livrées avec la pédale.

Playlist :

Capture loader 1024 points contre TC Impulse, même IR : en rouge l’IR 200 ms sur l’Impulse, plus précise dans le bas du spectre.

Conclusion

Très compacte, simple, facile à mettre en oeuvre, un support des IRs jusqu’à 200 ms, une latence imperceptible et une très bonne qualité sonore : ce sont clairement les atouts de cette pédale. Si vous utilisez une load-box derrière un ampli, elle vous assurera un rendu fidèle et vous procurera un son de très bonne qualité.

Des IRs de 200 ms, mêmes excellentes, pourront ne pas être suffisantes pour obtenir des sons intéressants en métal ou high-gain avec uniquement des pédales … du moins selon mes préférences et mon matériel….Dans ce cas, la TC Impulse pourra s’avèrerer moins souple qu’une pédale comme la Mooer Radar -par exemple- car l’EQ de l’Impulse reste très limité et vous pourrez également souffrir de l’absence de simulation d’amplis de puissance (6L6, EL34,…) : le son peut être dans ce cas un peu sec ou un peu « brut ». Dans ce scénario « pedal-only », le voicing des pédales de distortion ou de préampli est prépondérant et -dans mon cas- le rendu offert par les IRs pedal-platform n’a pas été convaincant. Les pédales qui se sont montrées le plus adaptées et m’ont donné les meilleurs résultats sont la Mooer Cali Dual et la Mooer Cali MK3, en utilisant des IRs conventionnelles (ces petits préamplis Mooer sonnent très bien).

Pour améliorer le rendu vous pourrez peut-être « tweaker » vos IRs : par exemple les égaliser avant de les charger sur l’Impulse…  Ou bien vous pourrez vous mettre en quête d’IRs qui se marient mieux avec vos pédales en direct et vous procurent le son que vous recherchez ou encore ajouter une pédale d’égalisation dans la chaîne pour plus de relief…

En définitive un chargeur compact, avec un bon son et un rendu fidèle des IRs, très facile à mettre en oeuvre … mais pas forcément le plus adapté pour les joueurs de métal ou high-gain qui souhaiteraient l’utiliser avec uniquement des pédales.

Environ 135 Euros au 21/09/2022.

Page produit, manuel et logiciel : https://www.tcelectronic.com/product.html?modelCode=P0EBH

Change log

  • Création : 21/09/2022
  • Mise à jour : 22/09/2022, coquilles
  • Mise à jour : 23/09/2022, ajout égaliseur