Mise à jour : 15 Avril 2020

Introduction

Nous avions présenté le Mooer Radar dans une première revue, cette fois-ci c’est au tour du Torpedo C.A.B. M de chez Two-Notes (Cabinet in A Box, littéralement « enceinte dans une (petite) boite »). 

Lancé il y a un an au Namm 2019, le Torpedo C.A.B. M est un chargeur de réponses impulsionnelles utilisant le format et la technologie Two-Notes, et capable par ailleurs d’utiliser toute IR conventionnelle. Successeur du Torpedo CAB, le CAB M est un véritable couteau suisse pour le guitariste dans un format très compact : il offre une connectique très complète pour son format et a la possibilité d’être piloté par un logiciel PC ou MAC (le Torpedo Studio). Nouveauté introduite sur ce modèle : le pilotage via une application Android ou IPhone à travers une connexion bluetooth est également possible (Torpedo Wireless Remote). Petite revue.

Un mot sur Two-Notes

Two-Notes Audio Engineering s’est imposé comme l’acteur incontournable des solutions logicielles et matérielles autour de la simulation d’enceintes de guitare et de basse. Ces Frenchies sont partout, dans les studios et les scènes du monde entier et ils sont également utilisés en nomade ou en home-studio par de très nombreux guitaristes. La qualité des produits Two-Notes est souvent plébiscité et ils ont réussi a se forger une excellente réputation. 

Outre une gamme très complète de hardware, notamment à travers la gamme de produit « Torpedo » qui comprend des load-box, des load-box numériques et des chargeurs de réponses impulsionnelles au format pédale, la marque a également su créer et faire évoluer un chargeur de réponse logiciel (plugin) baptisé Wall Of Sound et un logiciel de pilotage des solutions hardware : le Torpedo Remote.

La marque Française a par ailleurs réussi a créer une boutique en ligne de réponses impulsionnelles de très bonne qualité, devenue la véritable clef de voute de sa stratégie, et ce en y associant de nombreux acteurs qui y trouvent un canal pour ainsi commercialiser leurs IRs, elles aussi d’excellente facture. Ainsi, plus de 300 enceintes virtuelles sont disponibles à l’achat, et parmi les fournisseurs d’IRs présents sur le store Two-Notes on peut citer -outre les enceintes directement proposées par Two-Notes- :  Mesa Boogie, Celestion, Suhr, Revv, Kalthallen Studio, Fortin ou encore -et très récemment- Engl.

Two-Notes à parfaitement compris qu’au delà d’un hardware de qualité, le nerf de la guerre réside dans une offre d’IR large et de qualité (ie : le meilleur hardware du monde ne sert à rien s’il n’y a que des IRs mauvaises ou moyennes).

La majorité des produits de Two-Notes s’accompagne d’une licence incluant un ensemble d’enceintes de guitares (et donc la possibilité d’utiliser le plugin Wall Of Sound) et vous pouvez rattacher vos différents produits à un même compte Two-Notes, ce qui étoffera votre panel d’enceintes : celles-ci deviendront utilisables sur l’ensemble des produits Two-Notes que vous aurez acquis. Pour plus d’information : https://www.two-notes.com/fr.

Le format tur

Two-Notes met à disposition ses enceintes virtuelles dans un format propriétaire (.tur) qui est accepté et décodé par le hardware et les logiciels Two-Notes. Le format .tur permet à Two-Notes et aux autres fournisseurs de protéger les enceintes à travers une clef de licence. Les fichiers .tur embarquent un ensemble de réponses impulsionnelles (plusieurs positions) et un ensemble de micros (jusqu’à 8 micros). Two-Notes utilise une technologie basée sur les réponses impulsionnelles ainsi qu’une technique d’interpolation pour calculer des IRs intermédiaires (positions de micros) à partir d’un ensemble d’IRs de départ. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez vous référer au podcast suivant (Interview de Guillaume Pile, PDG de Two-Notes) : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/editorial/dossiers/podcast-avec-guillaume-pille-de-two-notes-lpdlp-d-octobre-2018.html.

Torpedo C.A.B. M : introduction

Le Torpedo C.A.B M est le remplaçant du précédent Torpedo CAB (tout court). Outre le form factor, la connectique a évolué et les fonctionnalités MIDI ont été supprimées. Le C.A.B. M est commercialisé à un prix inférieur au modèle précédent.

Ce chargeur au format pédale est destiné à de multiples situations, qui vont de la pratique/la répétition à l’enregistrement en home studio, de l’utilisation nomade au live, en dispositif principal (sono/enceintes FRFR) ou en complément de votre couple ampli/enceinte pour envoi vers une console / une sono.

L’appareil dégage une impression de robustesse et la finition ne souffre aucun défaut. 

La boite contient : 

  • le Torpedo CAB (environ 450 g)
  • l’alimentation (12 V, la pédale demande 200 mA)
  • un cable USB
Torpedo C.A.B. M


Les caractéristiques techniques principales sont les suivantes : 

  • convertisseurs 24 bits / 96 kHz
  • bande passante de 12Hz à 19 kHz
  • rapport signal/bruit > 95 dB
  • latence de 1.7 ms 
  • support d’IRs jusqu’à 200 ms
  • supporte les formats Two-Notes (.tur) et les formats conventionnels (wav ou aiff, 16 ou 24 bits, de 44,1 Khz à 96 Khz)
  • 32 enceintes livrées et stockées en mémoire interne
  • carte mémoire livrée et pré-installée pour ajout d’IRs tierces (carte livrée de 256 MO, support jusqu’à 32 GB)

Deux molettes permettent la navigation dans les menus et les modifications de paramètres, mais l’appareil n’est pas conçu pour un pilotage au pied (pas de footswitch). 

La première molette permet de changer la valeur de preset ou de sélectionner un paramètre a éditer, l’autre permet de changer la valeur de paramètre ou le volume et de valider la modification.

Le petit affichage OLED est très lisible, le blanc donnant un bon contraste. Il affiche le niveau du signal en temps réel, ce qui est un excellent point pour assister le guitariste dans ses réglages. Si l’édition manuelle avec les molettes peut vite se révéler fastidieuse, on peut utiliser la très ergonomique application Torpedo Remote disponible sous Mac et Windows et/ou une application Android ou IOS que l’on pourra faire tourner sur son téléphone ou sa tablette, et qui va se connecter directement en bluetooth sur la pédale. Et la, vous devenez réellement un guitariste du 21ème siècle ! ;). Une section est consacrée à ces logiciels plus loin dans cette revue.

La pédale prend en charge deux enceintes Two-Notes ou deux IRs simultanément, que vous pouvez mixer comme bon vous semble. Vous pouvez choisir de n’en utiliser qu’une, en mutant l’une ou l’autre ou ajuster le niveau des deux pour obtenir le mix souhaité.

Notes : Two-Notes à pris la peine de retravailler le firmware du Torpedo Live pour y ajouter cette fonctionnalité (deux enceintes) : c’est un effort que les utilisateurs du live apprécieront, car c’est un matériel disponible depuis plusieurs années. 

Longueur des IRs : Two-Notes à longtemps utilisé des IRs de 20 ms environ. Cette nouvelle génération de matériel supporte des IRs allant jusqu’à 200 ms.

Connectique

Le Torpedo CAB M est muni d’une connectique assez complète : 

Entrée pédale ou ampli, sortie enceinte et port USB

Le port USB permet de le relier à un PC ou un MAC pour contrôle via le logiciel Torpedo Remote (mais ce n’est pas une carte son). 

La connexion instrument permet d’entrer avec une pédale (sortie de votre pedalboard, sortie du préampli, de la disto, ou du FX Send de votre ampli) ou encore la sortie CAB / OUT de votre ampli : dans ce cas, le CAB M s’intercale entre votre ampli et votre enceinte ou votre ampli et votre load-box. ATTENTION : le CAB M n’est PAS une load-box, si vous reliez votre ampli au CAB de cette manière vous devez impérativement connecter une enceinte ou une charge au connecteur SPEAKER OUT du CAB M, sous peine d’endommager votre ampli. Le sélecteur -24/0/+12 dB permet de régler la sensibilité de l’entrée par rapport au niveau de votre source (cela affecte également l’impédance de l’entrée : 47 kOhms, 57 kOhms ou 1 MHoms).

Sorties, aux in et casque

Les sorties disponibles sur le coté gauche de la pédale vont permettre de la relier à une carte son, une console ou une enceinte FRFR : DI OUT au format XLR et line out en jack classique. Vous disposez également de deux jacks petit format : Aux In pour rentrer un signal stéréo ramené en mono par la pédale et qui est mixé en sortie du CAB M (son niveau peut être réglé), utile pour jouer au dessus d’une piste son. Et enfin, la pédale est munie d’une sortie casque.

Signalons au passage que la documentation accessible en ligne et téléchargeable en PDF est extrêmement bien faite et qu’elle est exhaustive : vérifiez par vous-même (en Français : https://wiki.two-notes.com/doku.php?id=fr:torpedo_cab_m:torpedo_c.a.b._m_user_s_manual. Elle est également disponible en Anglais et en Allemand.

Vous trouverez au début de la documentation des schémas expliquant les branchements pour la mise en oeuvre de la pédale.

Mise en oeuvre

La pédale boote quasi instantanément (moins de 2 secondes). Les deux molettes permettent de naviguer dans les menus et permettent de sélectionner et modifier les paramètres. C’est très rapide et facile à prendre en main.

Menu du CAB M

La pédale organise et mémorise vos réglages par le biais de presets, auxquels vous pouvez attribuer un nom. Les presets utilisent soit une ou deux enceintes, soit une ou deux IRs. 

3 modes de configuration sont disponibles : 

  • Arcade : mode simplifié
  • Simulation : le mode classique et complet
  • IR : impulse response

Pour chaque preset vous allez pouvoir : 

  • sélectionner l’enceinte ou l’IR
  • sélectionner un micro et sa position (sauf en mode IR)
  • sélectionner et configurer la section ampli de puissance (optionnel)
  • sélectionner et configurer la reverbération (optionnel)
  • configurer l’égalisation (optionnel)

Dans le mode arcade, Two-Notes propose un mode simplifié pour aller à l’essentiel et aider les débutants à utiliser cette technologie. En mode Simulation, vous accédez à l’ensemble des paramètres et options, incluant notamment la position et distance du micro. En mode IR -comme les réponses impulsionnelles classiques sont créées pour un micro et une position donnée- ces paramètres de positionnement ne seront pas accessibles. Mais l’ensemble des autres traitements (ampli de puissance, égalisation, reverb) sont disponibles.

La pédale dispose d’un volume master (volume général) et chaque preset dispose également d’un réglage de volume. Certains micros ou configuration peuvent sonner plus forts que d’autres : ce volume de preset peut vous permettre d’harmoniser le niveau de sortie lorsque vous changez de preset, voir de prévoir un boost sur un preset dédié aux solos. C’est appréciable et cela manque un peu sur les produits concurrents tels que la Mooer Radar. A noter dans votre liste de critères, car si cela à l’air anodin, cela peut se révéler très pratique.

Le pilotage via ordinateur et téléphone

Le C.A.B. M dispose de deux possibilités supplémentaires pour la configuration :

  • Le Torpedo Remote (Mac ou PC), qui permet la configuration de la pédale et le téléchargement d’enceintes et d’IRs vers la pédale
  • Le Torpedo Wireless Remote (IOS ou Android) qui permet la configuration de la pédale à partir d’un téléphone ou d’une tablette.

Notons d’emblée que la qualité de ces logiciels est excellente et qu’il n’y a pas grand chose à redire : c’est fluide, soigné, et l’ergonomie est au rendez-vous. Et en prime, les interfaces graphiques sont très jolies (IMHO) !

Torpedo Remote : écran principal
Torpedo Remote : mode arcade
Torpedo Remote : mode IR

Après appairage bluetooth (la pédale est munie d’un code PIN), votre téléphone ou tablette pourra se transformer en télécommande de luxe pour le CAB M. L’application est bluffante, d’une très grande réactivité, jusqu’aux vu-mètres en temps réel (ou quasi). Bon, si avez de gros doigts comme moi, un grand écran de téléphone vous aidera à réaliser vos réglages ;). Si vous êtes connecté en même temps sur votre Mac, les trois éléments sont synchronisés instantanément : Torpedo Remote / pédale / Torpedo Wireless Remote. Nice !

Torpedo Wireless Remote
sur l’AppStore
Torpedo Wireless Remote :
écran principal (mode IR)

L’égalisation

Trois égaliseurs sont disponibles, avec des réglages permettant +/- 20 dB (!) : 

  • Guitare : 120Hz, 360Hz, 800Hz, 2000Hz, 6000Hz
  • Basse : 50Hz, 120Hz, 360Hz, 800Hz, 4000Hz
  • Paramétrique : 
    • Low Cut: coupe bas, 10 – 500Hz (pente de 12 dB par octave)
    • Low: 60 – 240 Hz, +/-20dB
    • LMid: 180 – 720 Hz, +/-20dB
    • Mid: 400 – 1600 Hz, +/-20dB
    • HMid: 1 – 4 kHz, +/-20dB
    • High: 3 – 12 kHz, +/-20dB
EQ guitare (gain)
EQ paramétrique : gain et selection du centre des fréquences

Un tout petit regret : sur Wall Of Sound, le coupe bas peut être activé dans l’égaliseur guitare standard, dont j’ai pris l’habitude d’utiliser les bandes prédéfinies, et que je trouve bien adaptées, ici il faut passer par l’égaliseur paramétrique. Pas de LPF.

Les égaliseurs sont très efficaces et n’engendrent pas d’altération de phase (en tout cas, je ne la perçois pas).

Les enceintes livrées

Les enceintes guitares livrées avec la pédale :

  • Uber75 : 4×12 avec Celestion® G12T-75 et V30.
  • Brownyback: 4×12 Peavey 5150® avec des enceintes Celestion®
  • Tanger Fat : PPC412HP© 4×12 Orange® avec du Celestion® Heritage G12H (55Hz) et du Celestion© G12M Heritage Greenback
  • BigBeast : Zilla® 4×12fermé, 16 Ohms. avec du Celestion® Vintage 30
  • RackHero : Suhr® CAA 4×12” CB Alien Transformer® 20W Greenback clones
  • BoGreen : Bogner® 4×12 Greenbacks G12M25 Reissue en 16ohms
  • Calif StdC : Mesa/Boogie® Rectifier® Standard 4×12” Celestion® V30 fermé
  • Calif StdO : Mesa/Boogie® Rectifier® Standard 4×12” Celestion® V30 ouvert
  • Free Rock : VHT® Deliverance 4×12″ Eminence® P50E
  • Brit 65C : Marshall® 1965A 4×10” Celestion® G10L-35 fermé
  • Revv 2×12 Open Back V1 : Revv 212 ouvert avec du Warehouse Guitar Speakers Vet 30 et ET 90 drivers
  • Revv 2×12 Closed Back V1 : Revv 212 fermé avec du Warehouse Guitar Speakers Vet 30 et ET 90 drivers
  • Greatsh : Gretsch® 6159 avec deux Jensen® C12-PS
  • Prime A : Divided by Thirteen® FTR37 2×12” OB Celestion® Blue & G12H30 70th Anniversary
  • Silver77 : Fender® Twin Reverb® 2×12″ avec orange JBL®
  • Vibro Utah : Vintage 1961 Fender® Vibrolux® 1×12” avec l’enceinte Utah originelle
  • Vibro V30 : Vintage 1961 Fender® Vibrolux® 1×12” Celestion® V30
  • Voice 30 : Original Vox® AC30 JMI 2×12” Celestion® « Silver Bell »
  • Eddie : Peavey® 5150 2×12” Sheffield 1200
  • Brit Std : Marshall® JCM900 2×12″ Celestion® G12T
  • Watt FanC : Hiwatt® 2×12” Fane fermé
  • Revv 1×12 ET90 : Revv 112 avec un Warehouse Guitar Speakers ET90 driver
  • CalifOver : Mesa/Boogie® 1×12 avec un Blackshadow® C90 speaker.
  • LuxTweeDe : Fender® Blues Deluxe Reissue avec une enceinte Eminence®
  • Rand RD112 : Randall® RD112 1×12 avec du Celestion® Vintage 30
  • Silver10:Fender® Princeton Reverb® avec Jensen® P10Q
  • JubilV30 : Marshall® 2556AV 2×12″ Celestion® Vintage 30

Les enceintes pour basses :

  • Green18 : Trace Elliot© 1818T
  • Fat Mama : Ampeg© SVT-410HE 4×10
  • WGrandBlvd : Ampeg® B15N 1×15” CB Jensen® C15N
  • Heaven Top : David Eden® 4×10”
  • Marco : Markbass® 2×10”

Une sélection très intéressante avec des cabs Bogner, Orange, Peavey, ZillaCabs, des Mesa, du Revv,  avec différents HP (G12T75, V30, GreenBack, WGS Vet 30, du HP Fane, Eminence…) : d’emblée pas mal d’enceintes intéressantes pour le rock et le métal et un panel de hauts-parleurs également très intéressant. Les micros associés à ces cabs sont les grands classiques : vous retrouverez des prises de son avec les SM57, MD421, M160, … et bien plus : les différents fournisseurs de ces IRs utilisant des micros qui ne sont pas tous les mêmes.

Le logiciel Torpedo Remote vous permet de gérer les enceintes Two-Notes présentes sur la pédale (jusqu’à 32) : vous pouvez remplacer les enceintes livrés par celles achetées sur le store et composer ainsi votre liste à loisir.

Les power amps

Ce sont les classiques de chez Two-Notes : 8 simulations sont disponibles. Vous pouvez consulter cet article de blog pour plus d’information.

Simulations d’amplis de puissance disponibles

La qualité audio 

La pédale dispose d’une très bonne qualité audio, et les résultats que j’obtiens sont similaires ou meilleurs que ceux de ma carte son milieu de gamme et le passage dans Wall Of Sound sous Logic ProX (est-ce lié aux convertisseurs dédiés de la pédale, à l’impédance de l’entrée, au calibrage des niveaux d’entrée ?). La sortie casque est également très correcte et puissante.

Chargement d’IRs tierces

Pas de problème pour uploader des IRs vers la pédale, elles sont converties vers le format interne de la pédale de manière transparente:

Installation d’IRs sur la pédale

Pour les IRs gratuites présentes sur overdriven.fr, préférez le réglage IR Offset “original” pour un résultat fidèle à l’original (40 ms est suffisant).

Quelques samples

Un petit flashback en empruntant quelques mesures à Candlemass / Bewitched (D#) pour illustration des capacités de la pédale. Les riffs sont capturés en DI via un Torpedo Reload et enregistrés sous Logic Pro X. Les exemples sont obtenus par reamping à partir de ma carte son. Le micro guitare est un EMG 57.

Les 5 premiers samples ci-dessous sont réalisés par enregistrement d’un signal d’ampli obtenu via le Torpedo Reload et envoyé sur la carte son et Logic Pro X / Wall of Sound: le cab utilisé est le même que l’un des cabs de la pédale (Uber75) et le son que vous obtiendrez à travers la pédale sera très proche. Tous les samples sont légèrement compressés avec FabFilter Pro C-2, qui reste assez transparent sur le son des guitares : les résultats sont très proches du son original. Pas d’EQ sur les cabs, pas de LPF, a part le compresseur le son des exemples est brut.

  • Sample 1 : Randall EOD 88, direct, gain boost, Uber 75 / MD421
  • Sample 2 : Randall EOD 88, OD9, gain no boost, Uber 75 / MD421
  • Sample 3 : Randall EOD 88, Okko Black Beast, gain no boost, Uber 75 / MD421
  • Sample 4 : Randall Thrasher 50, OD9, gain boost, Uber 75 / MD421
  • Sample 5 : Randall Thrasher 50, OD9, less gain, no boost, Uber 75 / MD421

Sample 1

Sample 2

Sample 3

Sample 4

Sample 5

Les samples suivants sont capturés à travers la pédale : Torpedo Reload DI -> Mooer Buffer avec low-cut activé -> pédale de préamplificateur -> Torpedo CAB M -> carte son -> Logic ProX.

  • Sample 6 : pédale VH4-2, canal lead, Uber 75 / MD421
  • Sample 7 : pédale VH4-2, canal lead, Big Beast (Zilla 412) / SM57
  • Sample 8 : pédale VH4-2, canal lead, Revv 212 closed / SM57
  • Sample 9 : pédale CaliMK3, Recto412 closed / SM57
  • Sample 10 : pédale CaliDual, Recto212 WTE / SM57 *
  • Sample 11: pédale CaliDual, IR Overdriven.fr G12K100/SM57 *
  • Sample 12 : pédale CaliDual, IR OwnHammer, Marshall 412 G12T75 / M160 *

*Enceinte ou IR custom, chargée sur la pédale

Les samples 6 à 9 utilisent la partie simulation ampli de puissance de la pédale en KT88, les 10 à 12 utilisent la 6L6.

Sample 6

Sample 7

Sample 8

Sample 9

Sample 10

Sample 11

Sample 12

Avec un ampli

C’est certainement dans cette configuration que vous pourrez obtenir les meilleurs sons : vous pouvez connecter la sortie de votre ampli directement sur la pédale, et dans ce cas vous devrez brancher la sortie de la pédale soit sur un CAB de guitare, soit sur une load-box.

CAB M connecté a un ampli à lampes, sortie vers une load box

Dans ce scénario, commencez par débrayer la partie simulation ampli de puissance, puisque le signal de votre ampli sera déjà complet.

Power-amp éteint

Vous devrez ensuite jouer entre le master de votre ampli et le sélecteur de la pédale pour trouvez le meilleur compromis pour le niveau du signal d’entrée…

Quelques exemples dans ce contexte :

Sample 1

EMG 81 – OD9 – Randall RD20 – CabM (Uber75)

Sample 2

BKP NailBomb – OD9 – Randall RD20 – CabM (IR Overdriven) – 4 prises/tracks réalisées par enregistrement direct de la pédale. Introduction de Demented par Pentagram.

Conclusion

C’est un sans-faute pour ce C.A.B. M : la qualité sonore est au rendez-vous, les enceintes virtuelles fournies sont de très bon niveau, la latence est imperceptible et les logiciels sont au top. L’achat de la pédale vous permet d’accéder au store et de compléter votre collection à loisir (moyennant achat des enceintes, bien entendu). La collection fournie en standard devrait contenter les guitaristes métal et rock pour un petit moment car il y a déjà du choix, et vous pourrez aussi charger toute IR tierce de votre choix sur la pédale.

Comme sur le Torpedo live, certains effets ou traitements des Torpedo Studio et Wall Of Sound ne sont pas disponibles sur la pédale : pas de variphase, pas d’exciter. Cela n’est pas trop gênant car la pédale cible plutôt des utilisations de type practice nomade, practice à la maison, live,…et avec les IRs adéquates ces fonctions ne devraient pas vous manquer (les enceintes commercialisées par Two Notes sont en phase les unes avec les autres).  En condition d’enregistrement (home-studio) vous exploiterez peut-être plutôt une STAN avec le plugin WOS pour plus de possibilités.

Si l’on devait vraiment pinailler on pourrait mentionner : 

  • l’absence d’ajustement fin du niveau d’entrée : sur une sortie ampli, cela pourrait donner plus de flexibilité pour positionner plus librement le master de l’ampli (pas de soucis si vous rentrez avec une load-box)
  • l’absence de footswitch (pour changer de preset au pied). Il y a peut être là de la place pour une idée de petit footswitch bluetooth ?

La pédale est disponible chez Thoman à 277 Euros (7 Mars 2020)  https://www.thomann.de/fr/two_notes_torpedo_c_a_b._m_speaker_sim.htm et elle est annoncée à 277 Euros sur le site de PourLesMusiciens.com : https://www.pourlesmusiciens.com/two-notes-torpedo-cab-m_155244.html et 265 Euros en direct sur le site de Two-Notes (https://store.two-notes.com/fr/34-torpedo-series).

Cette pédale constitue l’entrée de gamme Torpedo et offre un excellent rapport qualité/performances/prix. Elle offre -à mon avis- des prestations très supérieures à celles d’autres chargeurs au format pédale : qualité audio, traitements, qualité des enceintes, nombre d’enceintes, écosystème d’enceintes, qualité des logiciels.

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de ce type, prenez le temps d’étudier la gamme Torpedo : si vous avez un ampli à lampes et pas encore de loadbox, vous devriez vous documenter également sur le Torpedo Live, ou sur son tout nouvel alter-ego compact, le Captor X -qui apporte son lot de nouveautés- ou encore le Captor qui pourra efficacement compléter le Torpedo CAB M.