Mise à jour le 07/09/2020

Introduction

Petit à petit ce fabricant Chinois est devenu un acteur important sur le marché du matériel de guitare avec une palette de pédales d’effets bon marché mais dotées d’un bon rapport qualité-prix. Mooer est également présent sur le marché des pédaliers multi-effets (avec les GE200 et GE300 notamment), des préamplis guitare (avec une ribambelle de modèles), d’ampli de puissance au format pédale (Baby Bomb), etc.…

Sorti en 2017, le Radar est un chargeur de réponse impulsionnelle  (IR) au format pédale. Mooer avait surpris en proposant cette fonctionnalité dans un format de pédale très compact, doté d’un petit écran couleur et piloté par un unique bouton poussoir rotatif.

Si vous êtes allergique à l’utilisation d’un Mac ou d’un PC pour jouer de la guitare ou que vous souhaitez disposer d’une solution ultra transportable pour emmener vos sons partout où vous jouez, la pédale Radar peut être une excellente option. 

Présentation

La pédale fait a peu près 150g et la boite contient : 

  • La pédale
  • L’alimentation 12V (qui est presque plus volumineuse que la  pédale 😉 )
Mooer Radar et son alimentation

La description complète de la pédale et sa documentation sont accessibles à l’adresse suivante : http://www.mooeraudio.com/product/Radar-51.html 

Elle est destinée aux guitaristes et aux bassistes.


Pour la piloter via un Mac ou un PC, un logiciel est disponible sur le site de Mooer (dans la section Support / Downloads): http://www.mooeraudio.com/download.html .

L’entrée Radar Downloads vous amènera sur la page suivante :

Page de download de Mooer Studio

Si votre pédale n’est pas doté du firmware 1.2, une procédure vous permet de réaliser la mise à jour en connectant la pédale et le logiciel Mooer Studio for Radar 1.2. 

La pédale est munie :

  • d’une entrée guitare au format jack classique (6,35)
  • d’une sortie ligne au format 6,35 (470 ohms)
  • d’une sortie casque au format 3,5 stéréo (10 ohms)
  • d’un connecteur d’alimentation 12 volts (300 ma)
  • d’un connecteur micro USB (pas de cable fourni) pour pouvoir être reliée à un PC ou un Mac

Les caractéristiques techniques annoncées par Mooer sont les suivantes :

-taux d’échantillonnage : 44 KHZ sur 24 bits

-réponse en fréquence : 20 Hz à 20 KHz

-rapport signal sur bruit : 100 db

-latence de 2ms

-taille des IRs : 23,2 ms (1024 points), le firmware 1.0 était limité à seulement 11,6 ms (512 points)

Les IRs embarquées peuvent être remplacée par des IRs tierces (via connection USB et le logiciel Mooer Studio), 36 presets (ou slots) sont ainsi disponibles.

Scénarios et connexions

La pédale Radar est un chargeur de réponses impulsionnelles : vous allez bénéficier d’une simulation d’enceinte de guitare soit pour jouer/s’entrainer, soit pour du live, soit pour réaliser des enregistrements (ou les trois bien entendu !).

Les copies d’écrans ci-dessous présentent les grands scénarios de mise en oeuvre que l’on peut imaginer :

Live ou pratique

Si vous connectez uniquement un casque, vous pourrez jouer ou enregistrer en silence (avec une pédale de préamplificateur/distorsion ou un ampli et une load box). Notez que l’ampli utilisé dans ce scénario exemple est un Laney Ironheart Studio : l’une de ses caractéristiques est d’embarquer une charge interne qui ne nécessite pas la connexion à une enceinte de guitare pour pouvoir l’utiliser. Dans son cas précis, l’utilisation d’une load box (Two-Notes Captor en bas à droite) est superflu et redondant. Par contre, si vous utilisez un ampli à lampe classique, vous aurez besoin d’une telle load box si vous voulez jouer en mode silencieux et vous passer de la connexion à une enceinte, et ce afin de ramener au niveau ligne votre sortie d’ampli pour l’envoyer à la pédale.

Enregistrer avec la Mooer Radar

Dans la seconde figure, la pédale est connectée à une carte son : vous pourrez l’utiliser pour enregistrer (ou ré-amplifier une piste DI). Si vous possédez une STAN, vous voudrez peut-être utiliser une solution complémentaire comme un plugin chargeant les IRs pour enregistrer vos guitares en DI et appliquer le traitement par IR directement dans la STAN pour plus de souplesse et de possibilités… Mais enregistrer selon le schéma présenté est tout à fait possible….

Prise en main

C’est facile, branchez et ça “boote” en 15 secondes environ. L’écran est très lisible, lumineux et assez agréable. L’unique molette – poussoir permet de réaliser toutes les opérations et on s’y habitue très vite….

Par défaut, le preset en cours est affiché :

Les commandes sont simples :

  • sur l’écran principal (écran preset ci-dessus), tourner la molette charge le preset suivant ou précédent
  • toujours sur cet écran, un clic bref appelle le réglage du volume de sortie (master) qui pilote la sortie principale et la sortie casque. Un clic pour revenir à l’écran de preset
  • un clic plus long rentre dans l’édition des paramètres du preset
  • un clic long (3 secondes et plus) met la pédale en bypass. Un clic pour désactiver
Réglage du master
Bypass enclenché

Lorsque vous rentrez dans l’édition du preset, vous pouvez naviguer dans les 3 écrans suivants :

  • Power amp
  • Selection Cab, micro et placement
  • Paramètres de l’égaliseur
Paramètres ampli de puissance
Paramètres Cab et micro
Paramètres de l’égaliseur

Alternativement, le logiciel Mooer Studio permet d’éditer les mêmes informations depuis votre ordinateur, en permettant d’être plus efficace et plus rapide, en quelques clics de souris.

Mooer Studio for Radar

Cabs et micros

30 cabs sont fournis avec la pédale, embarqués dans le firmware. Ils peuvent être remplacés par des IRs customs.

La première partie de chaque ligne est le diminutif utilisé sur la pédale pour afficher et sélectionner les cabs:

  • Champer 1×8 : Fender Champ Silverface
  • V.Champer 1×8 : Fender Vibro Champ Silverface
  • Prince.B 1×10 : Fender Princeton Tweed
  • Prince.S 1×10 : Fender 65’princeton reverb
  • 65DLX 1×12 : Fender 65 deluxe reverb
  • 57DLX 1×12 : Fender 57 tweed deluxe
  • Kitty 1×12 : Bad cat
  • Ac15 1×12 : Vox AC15C1
  • Twinverb.S 2×12 : Fender 70’twin reverb silverface
  • Twinverb.B 2×12 : Fender 67’twin reverb blackface
  • Matchbox 2×12 : Matchless chieftain
  • AC30.B 2×12 : Vox V212H Alnico blue
  • AC30.S 2×12 : Vox AC30 Jimi212 Silver bell
  • Superverb 4×10 : Fender 64’super reverb
  • 59Baseman 4×10 : Fender 59’bassman Tweed
  • 1960AG 4×12 : Marshall 1960A Green back
  • 1960BT 4×12 : Marshall 1960B G12T-75
  • 1960BV 4×12 : Marshall 1960B V30
  • UK.Citrus 4×12 : Orange ppc412
  • Solo.L 4×12 : Soldano 4×12 Lucky
  • Solo.S 4×12: Soldano 4×12 Slant
  • Rect.S 4×12 : Mesa boogie recto standard
  • Rect.T 4×12 : Mesa boogie recto traditional
  • German.V 4×12 : Diezel Rearloaded V30
  • German.G 4×12 : Diezel Rearloaded G12-65Heritage
  • B.SVT 1×15 : AMPEG SVT 15E
  • B.SVT.S 1×15 : AMPEG SVT 15E (Subkick)
  • B.SVT 4×10 : AMPEG SVT 410HE
  • B.SVT.S 4×10 : AMPEG SVT 410HE(Subkick)
  • B.SVT 8×10 : AMPEG SVT 810E
Radar Studio : sélection du CAB

Les micros disponibles sont globalement classiques avec quelques découvertes pour moi (Rode, Marshall et AKG) :

  • Sm57 : Shure SM 57 Dynamic
  • Sm58 : Shure SM 58 Dynamic
  • Md421 : Sennheiser MD 421 Dynamic
  • Md441 : Sennheiser MD 441U Dynamic
  • U47 : Neumann U47
  • U87 : Neumann U87
  • RodeNT1 : Rode NT-1
  • MXL2001P : Marshall MXL 2001P
  • MXL2003 : Marshall MXL 2003
  • C3000 : AKG C3000
  • C4000B : AKG C4000B

J’ai particulièrement aimé l’équilibre des U47 et U87 sur les IRs dédiées au gros son.

Pour les fans de metal et de rock énergique , les IRs intéressantes sont plutôt:

  • Marshall 1960A Green back
  • Marshall 1960B G12T-75
  • Marshall 1960B V30
  • UK.Citrus 4×12
  • Orange ppc412
  • Soldano 4×12 Lucky
  • Soldano 4×12 Slant
  • Mesa boogie recto standard
  • Mesa boogie recto traditional
  • Diezel Rearloaded V30
  • Diezel Rearloaded G12-65Heritage

Les IRs sont globalement de bonne facture*, enregistrées en mode plutôt flat et neutre, et retranscrivent bien vos réglages de pré-amplificateur. Elles ont l’air déjà traitées sur le bas et le haut du spectre, pas d’effet trop criard ou boomy globalement**. Au jeu, pas de latence perceptible.

*En tout cas pour les IRs de CAB utilisables en « métal ».

** Sur les presets, le LPF est souvent positionné très bas (ie 5 KHZ)

Le placement des micros est réalisé par deux paramètres :

  • C-EDGE : de  0 (centre) à 30 (extérieur du cone)
  • Distance : de 0 (près) à 50 (le plus éloigné)

Power amp

4 simulation d’ampli de puissance sont disponibles, deux pour typer votre son plutôt Américain, deux pour typer plutôt British :

  • 6V6
  • 6L6
  • EL34
  • EL84

La simulation s’ajuste pour chaque modèle avec trois paramètres :

  • input
  • presence
  • output
Sélection et paramètres ampli de puissance

La section power amp est indispensable si vous attaquez la pédale avec un FXSend ou une pédale de préampli (en tout cas, à mon avis et à mon goût 😉 ). Dans le cas du Radar elles sont simples à mettre en oeuvre et sont assez réussies. Cette section se révèle au final critique pour obtenir de meilleures sonorités avec le Radar et les IRs fournies. Enfin, cette section permet également d’ajuster les niveaux d’entrée et de sortie vers la section suivante.

Egalisation

Trois égaliseurs sont disponibles. On peut activer soit :

  • l‘égaliseur graphique guitare (5 bandes)
  • l’égaliseur graphique basse (5 bandes)
  • l’égaliseur paramétrique (4 bandes)

On peut aussi mettre la section égalisation à off, tout comme le power amp d’ailleurs.
Vous pouvez modifier la fréquence de la bande d’égalisation et ajouter ou retrancher 15 DB. Sur l’égaliseur paramétrique, vous pouvez modifier le facteur Q.

Enfin, deux filtres sont de la partie, ce qui est très bien :

  • HP : un HPF , qui peut être soit éteint soit positionné entre 0 et 500 HZ
  • LP : un LPF, qui peut être soit éteint soit positionné entre 20 KHZ et 3 KHZ

La pente n’est pas précisée dans la documentation de Mooer.

Quelques exemples avec les IRs livrées

Correction 9 Avril 2020 : en réécoutant les premiers exemples réalisés avec la pédale, je me suis aperçu que mes enregistrements n’étaient pas correctement réalisés. J’ai donc changé mon setup d’enregistrement pour refaire des exemples qui sont beaucoup plus proches du son obtenu avec la pédale. Les exemples originaux sont déplacés en annexe en fin d’article.

Les exemples ci-dessous sont capturés avec la chaine suivante :

-Guitare – Maxon OD9 – Revv G4 canal bleu – Mooer Radar – carte son – Logic ProX. Pas de traitement dans Logic ProX sauf HPF sur certains exemples.

Basé sur le preset U-19 : UK Citrus, MXL2001P, EL34

Micro SD JB, C tuning

Basé sur le preset U-19 : UK Citrus, MXL2001P, EL34

Micro BKP Miracle Man, Drop A#

Basé sur le preset U-21 : Solo S., C3000, 6L6

Micro BKP Miracle Man, Drop A#

Basé sur le preset U-23 : Rect.T , U47, 6L6

Micro BKP Miracle Man, Drop A#

Basé sur le preset U-24 : German.V , U87, 6L6

Micro BKP Miracle Man, Drop A#

Basé sur le preset U-25 : German.G , U87, EL34

Micro BKP Miracle Man, Drop A#

Basé sur le preset U-25 : German.G , U87, EL34

Micro SD Custom Custom (SH-11), D tuning

Basé sur le preset U-25 : German.G , U87, EL34

Le dernier exemple est basé sur l’introduction de Half Light par Doom:vs (Johan Ericson) (https://www.youtube.com/watch?v=A7bT4S9SNtk), B Tuning, Fusion Edge 7, OD9, Revv G4, Reverb de TH3

Chargement d’IRs tierces

Le chargement d’IR tierce se fait à travers l’interface du logiciel (section Cab, en cliquant le + à coté de l’IR -le “-” revient à l’IR d’usine-). J’ai pu tester une IR OwnHammer du pack Heavy Hitters I et une de mes propres IR (50 ms) : le soft a probablement tronqué l’IR pour la charger sur la pédale (limite à 23 ms) mais elles se sont retrouvées installées.

IR Ownhammer

IR Ownhammer Diezel 412 V30 SM57, Revv G4, SH-11 : 

IR Overdriven.fr

Pour les deux exemples suivants, il s’agit d’IRs disponibles en téléchargement sur ce site : E112 G12K100 avec un E906 et E112 G12T75.

IR Overdriven.fr E112 G12K100 E906, Revv G4, SH-11: 



IR Overdriven.fr E112 G12T75 , Revv G4, SH-11: 


Bilan

C’est simple, ça sonne plutôt pas mal pour le prix, et c’est transportable. De base, quelques IRs exploitables par les métalleux et autres rockers, d’assez bonne facture.

Quelques points à noter :

  • Mooer ne fournit pas d’information ou de logiciel pour créer des IRs à son format (ou alors je ne l’ai pas trouvé) : seules des IRs classiques peuvent être utilisées. Une IR custom brule alors un slot qui correspond en fait à plus de 11 IRs différentes dans le format interne (11 micros + positions et distance), c’est dommage : pouvoir utiliser le format interne permettrait de mieux tirer parti des emplacements.
  • Pas de boutique d’IRs Mooer à ma connaissance, pas d’IRs 3rd party au format Mooer.
  • Pas de réglage de volume associé au preset : c’est dommage, les volumes peuvent changer fortement d’un preset à l’autre (d’une IR à l’autre, d’un micro à l’autre), attention à vos oreilles si vous jouez au casque. Vous devrez ajuster le master ou bien avoir scrupuleusement réglé le niveau de vos presets auparavant (en ajustant le niveau du power amp ou le mic level des IRs fournies)
  • Un vu-mètre in/out du signal serait un plus car on est obligé de régler à l’oreille. L’écran affiche tout de même un symbole en cas de saturation de la sortie (que vous entendrez, de toute manière !)

Le logiciel Mooer Studio fait le job mais il demeure assez rudimentaire, la GUI fait le minimum et son ergonomie demeure perfectible. Quelques bugs mineurs de contrôles haut-bas inversés et l’impossibilité de saisir directement une valeur dans les champs HP ou LP (ça, c’est un peu pénible).

Quelques remarques additionnelles:

  • Les export/imports de preset fonctionnent mais ils n’embarquent pas l’IR associée.
  • Les noms d’IR sont tronqués au delà de 10 caractères: renommez vos IRs avant de les importer pour vous y retrouver ou notez la correspondance quelque part.
  • La section Power Amp se révèle assez critique pour obtenir un son coloré et dynamique : en ajoutant à cela une connectique unique au format jack pour l’entrée, le terrain de jeu de la Mooer est plutôt celui des pédales de préampli ou les FX Send d’amplis.

Au final, une pédale dans un format ultra réduit avec une qualité sonore correcte et embarquant de nombreuses fonctionnalités : vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous mettre à utiliser des réponses impulsionnelles.

Pour information, les prix de cette pédale au moment de la publication de ce post :

Si un lecteur bassiste veut compléter cet article avec son expérience avec la Mooer Radar, laissez un commentaire ou contactez-moi.

Historique des modifications

10/04 /2020 : ajout d’exemples supplémentaires

07/09/2020 : ajout des scénarios de connection

Annexe : exemples premiere version

Voici quelques exemples en Drop D avec les presets par défaut, histoire d’illustrer le rendu.

La chaine de signal est :

  • Micro Dominion bridge
  • Maxon OD808
    • Revv G4
    • AMT R2
    • AMT D2
    • Two-Notes Le Lead
    • IRT Studio DI out
    • IRT Studio preamp out (FX send)
  • Mooer Radar
  • Carte son
  • Enregistrement dans Logic Pro X

Les différents enregistrements ont fait l’objet d’ajustements spécifiques, tant coté Radar (ce ne sont pas les presets “usines”, j’ai été amené à les ajuster) que coté eq et niveau des pédales ou encore de l’ampli IRT. Il n’y a cependant pas d’EQ post Radar.

Basé sur le preset U-23 : Mesa 412, Revv G4 canal bleu:

Basé sur le preset U-25 : Diezel 412, Revv G4 canal bleu:

Basé sur le preset U-19 : Orange 412, AMT R2 :


Basé sur le preset U-25 : Diezel 412, Two-Notes LeLead:


Basé sur le preset U-20 : Soldano 412, IRT Studio FX send: