Après une année 2024 très riche en lancements et en mises à jour, les technologies de capture d’amplis et de cabs se sont développées et sont devenues omniprésentes. Je vous propose une petite rétrospective de l’année 2024 dans ce billet de blog ainsi qu’un aperçu des dernières nouveautés en la matière…

Précédemment…

Les technologies de capture ont longtemps été l’apanage de quelques acteurs comme Kemper ou Neural DSP, avec des matériels comme le Kemper Profiler Amplifier ou le Quad Cortex ou encore des solutions logicielle propriétaires comme le Rig-to-Model d’Overloud (dans le plugin TH-U pour PC/Mac, via le module Rig Player). A partir de fin 2022, des technologies basées sur le machine learning ont commencé a faire leur apparition -comme les premières versions du projet NAM (Neural Amp Modeling de Steve Atkinson)- suivi par d’autres projets du même type (AIDA-X pour PC/MAC et ModDwarf courant 2023, GuitarML/Proteus en 2023). Et parmi ces solutions, il faut également mentionner celle d’ IK Multimédia, devenue une référence en la matière en l’espace de deux ans avec son produit Tonex (logiciel et pédale)…. Tonex a été lancé en Aout 2022 pour sa version logicielle, suivi par la pédale Tonex en Février 2023. 2024 a également été très riche dans ce domaine, avec un foisonnement de nouveaux matériels et logiciels : petite retrospective ci-dessous…..

2024 : une avalanche de nouvelles solutions !

Kemper Player

Lancé en décembre 2023, le petit modèle de Kemper est une version simplifiée du Kemper Stage, capable d’utiliser les profils Kemper -mais qui ne permet pas de créer ses propres captures-. Il a commencé à être disponible sur le début de l’année 2024 (698 Euros pour l’édition de base, +300 Euros environ pour les deux upgrades). Informations et tarifs sur https://www.kemper-amps.com/products/fr/profiler-player.html. Vous pouvez consulter ma revue sur ce lien.

Genome

Lancé en Janvier 2024 par Two Notes, Genome est le successeur de Wall-Of-Sound et permet de mettre en oeuvre des modèles NAM, AIDA-X et Proteus via un plugin pour DAW et une application standalone (80 Euros environ pour l’édition de base). Note : Génome n’intègre pas les fonctionnalités de capture, il faudra créer ses captures avec les outils proposés par NAM, AIDA-X ou Proteus. Il existe un très large choix de modèles communautaires sur tonehunt.org. Informations et tarifs sur https://www.two-notes.com/fr/genome/. Vous pouvez consulter ma revue sur ce lien.

Tonex One

Version miniature de la pédale Tonex et capable re restituer les captures de l’écosystème Tonex (ou « Tone models »), la pédale Tonex One a été lancée en Avril 2024 (149 Euros). Elle est capable de gérer 20 presets. Informations sur : https://www.ikmultimedia.com/products/tonexone/

Snapshot Maker et Snapshot Player

En Avril 2024, Audio Assault à lancé les logiciels Snapshot Maker et Snapshot player (respectivement 15 et 5 Euros) pour la création et l’utilisation de captures d’amplis. Le logiciel semble capable de générer une tonestack spécifique pour les modèles capturés, capture qui est réalisée via analyse du signal du matériel, sans utiliser d’apprentissage de type machine learning. Des modèles communautaires (AA-SNAPSHOT) sont accessibles via ToneHunt (quelques modèles sont déjà disponibles à ce stade) et Audio Assault commercialise par ailleurs des packs d’amplis dans ce format. Plus d’informations sur https://audioassault.mx

STL Tone – Tracer

En Mai 2024, STL a mis à jour sa solution logicielle ToneHub avec l’ajout d’une fonctionnalité de capture baptisée Tracer : les utilisateurs peuvent capturer un ampli, une pédale ou un ensemble pédale-ampli-cab. Le procédé de capture utilise des fichiers pour réaliser le ré-amping suivi d’une phase de construction du modèle exploitant une technologie de machine learning. Tracer propose la configuration des tone stacks des modèles capturés avec des modèles prédéfinis (Bogner, Diezel, Marshall, Mesa,….), de façon similaire au Liquid Profiling proposé par Kemper. Plus d’informations sur https://www.stltones.com/products/stl-tonehub-plugin

Dimehead 

Fabriquée par une petite structure Allemande (MKFS à Braunschweig), la pédale DimeHead est munie d’un DSP à 4 coeurs capable de faire fonctionner les modèles NAM, de charger des IRs de 4096 points pour la partie cab (approximativement 100 ms) et d’une IR de réverbération jusqu’à 60 secondes, le tout avec une très faible latence. Il est muni d’un délai avec option de modulation et d’un tremolo. Lancé en Mai 2024, 595 Euros. Plus d’informations sur https://www.dimehead.de/

Nano Cortex

Lancé en Septembre 2024, la pédale Nano Cortex est une version simplifiée du Quad Cortex (nombre d’effets réduits et chaine de modules prédéfinie). Le Nano Cortex permet de réaliser ses propres captures (569 Euros). Plus d’informations sur https://neuraldsp.com/nano-cortex 

Poly Effects Ample

Cette petite pédale très compacte met à disposition 56 modèles basés sur la technologie du projet NAM (Neural Amp Modeler), pré-chargés sur la pédale (sans possibilité de charger d’autres profils, me semble-t-il). Simple et compacte, la « Ample » est disponible au tarif de 425 Euros. Plus d’information sur https://www.polyeffects.com/polyeffects/p/ample . Poly Effects est une marque Australienne, elle est distribuée en Europe notamment par Thomann.

Ampero II Stage et Ampero II

Hotone a ajouté une fonction de capture de profils à ses deux multi-effets en Novembre 2024 (précédé d’une beta lancée en Aout 2024) : ces captures viennent donc désormais compléter la panoplie d’amplis modélisés disponibles sur les Ampero II. Tone catch permet de capturer des profils de pédales, d’amplis ou d’amplis + cab directement à partir du multi-effets. Ampero II : 568 Euros, Ampero II Stage : 699 Euros. Plus d’informations : https://www.hotone.com/

Et en ce début 2025…

Et l’année a déjà commencé avec le lancement de nouveaux produits ou d’upgrades dans le domaine des profilers :

Mooer GS1000/1000LI

En Janvier, Mooer est venu ajouter deux nouveaux multi-effets à sa panoplie déjà très riche en la matière : les GS1000 et GS1000Li (batterie), disponibles respectivement au tarif de 449 et 499 Euros. Ces deux nouveaux modèles s’appuient sur une mise à jour du système de capture maison, le « MNRS », qui passe en version 2.0 et le système de capture est dorénavant utilisable directement depuis le hardware (MNRS 1.0 s’appuyait sur une application IOS – GE LABS – pour réaliser les captures).

Hotone : Ampero II Stomp

Hotone s’est montré très actif et très dynamique dans ses mises à jour l’an dernier et a ajouté un système de capture -baptisé « Tone Catch » – à ses modèles Ampero II Stage et Ampero II (voir ci-dessus). Une première mise à jour de firmware en fin d’année à permis aux utilisateurs d’Ampero II Stomp d’utiliser les captures… complétée par une seconde mise à jour fin Janvier, qui permet dorénavant de réaliser les captures également à partir de l’Ampero II Stomp….

Conclusion

Après une année 2024 très riche en lancements et mises à jour, 2025 démarre également très fort ! Avec une offre aussi pléthorique et compétitive, gageons que les différents acteurs du domaine vont continuer à vouloir investir et à se différencier, en augmentant l’attractivité de leurs solutions via le développement de leurs communautés, le développement de leurs bibliothèques de sons, la création de partenariats avec les marques et les artistes, le rapport « sons/prix » de leurs solutions, la qualité et la précision de la restitution, les sensations de jeu et la réponse à la dynamique…. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre ressenti et vos expériences avec ces systèmes : êtes-vous conquis par ces milliers de sonorités qui deviennent accessibles en quelques clics ou préférez-vous l’authenticité de votre combo à lampes ?

David