Vous venez d’acquérir un Kemper Player, un Kemper Stage, un toaster ou une version rack ? Bienvenue dans le club des utilisateurs Kemper ! Plus de 10 ans après son lancement, le Kemper Profiler Amplifier (KPA) demeure une fantastique usine à sons et dispose d’une gigantesque librairie de sons, disponibles gratuitement ou sous forme de packs payants chez un grand nombre de créateurs de rigs. Si vous débutez avec le Kemper -quel que soit votre modèle- le coeur de la machine repose sur la mise en oeuvre de profils : je vous propose donc deux articles pour comprendre les types de profils, leurs avantages et leurs inconvénients.

Kemper Profiling Amplifier : introduction

Les systèmes basés sur la modélisation d’amplis s’appuient sur un modèle numérique pour simuler le comportement et le son d’un ampli : les concepteurs de ce type de modèles simulent généralement la signature sonore de l’ampli, le comportement de sa distorsion, ainsi que les principaux réglages disponibles , soit la plupart du temps les réglages basses/mediums/aigus (la fameuse « tone stack »), souvent le contrôle de présence, et parfois le contrôle de résonance qui dose généralement le niveau des basses de l’ampli. L’approche du Kemper Profiler Amplifier est différente et se base sur la capture de la signature sonore de l’ampli et de son comportement dynamique (comportement et caractéristiques de la distorsion). Cette procédure de capture permet de générer un profil, qui pourra ensuite être éventuellement affiné via un certain nombre de paramètres. Et ce profil est la base des sons que peut (re)produire le Kemper : sa qualité va faire toute la différence dans les sons que vous pourrez obtenir.

Sur le Kemper, un preset est appelé un « rig » : chaque rig est identifié par son nom et correspond à une configuration particulière de votre Kemper, avec un profil donné et un ensemble d’effets et de paramètres.

Un rig, tel que présenté dans l’application de contrôle du Kemper – le Rig Manager – est reproduit ci-dessous : 

L’organisation sous forme de blocs est également reproduite par l’agencement de la face avant du toaster : 

Effets PRE, amp stack et effets POST

Note : le Kemper Player est limité a deux blocs PRE et deux blocs POST

Les profils Kemper sont mis en oeuvre à travers les deux blocs centraux : AMP et CAB. Le bloc AMP permet notamment d’intervenir sur le gain et la tone stack de l’ampli, ainsi que les paramètres du profil : 

Paramètres du bloc Amp

Chaque Kemper est livré d’origine avec un ensemble de rigs couvrant des sons clean, crunch et high gain, et avec des profils de nombreux amplis différents. Vous pouvez enrichir la palette de sons de votre Kemper en réalisant vos propres captures, en utilisant ceux de la communauté Kemper via le Rig Exchange (directement accessible depuis le logiciel Rig Manager ou accessible sur cette URL : https://www.kemper-amps.com/rig/exchange ) ou encore en achetant des packs auprès de très nombreux fournisseurs tiers.

Accès à Rig Exchange via Rig Manager

Il est intéressant pour l’utilisateur de Kemper de comprendre les différences entre les types de profils : certains d’entre eux sont mieux adaptés à certaines configurations (par exemple utiliser un véritable cab de guitare avec son Kemper) ou certains changements de configuration et de paramètres du rig (par exemple modifier la tone stack, changer le bloc cab ou utiliser une réponse impulsionnelle).

Les types de profils

Il existe 3 principaux types de profils avec le Kemper : les profils studios, les profils directs d’ampli et les profils fusionnés (soit, dans la terminologie utilisée en Anglais et dans le manuel du Kemper : les Studio Profiles, les Direct Amp Profiles et les Merged Profiles).

Un KPA avec un boitier de DI Tonex et un boitier de DI Kemper

Studio Profiles

Un Studio Profile correspond à la capture d’un ensemble complet comprenant un amplificateur, un cabinet et un microphone, pour obtenir un son bien précis : lorsqu’ils sont bien réalisés, ces profils permettent d’obtenir un son complet et « authentique », ou du moins, disons, cohérent avec l’intention du créateur de la capture.

Dans ce type de profil, le Kemper utilise un algorithme propriétaire – baptisé  « Cab Driver » – qui réalise la séparation du son de l’ampli de celui de l’enceinte : le Kemper va utiliser une approximation (intelligente) pour fabriquer un profil d’ampli et un profil de cabinet à partir d’une seule capture globale.

Ces profils studio incluent également assez souvent des boost ou des overdrives en amont de l’ampli, afin de produire et capturer précisément le son ciblé. De très nombreux profils disponibles sur le Kemper sont réalisés selon cette approche et donnent d’excellents résultats.

La séparation ampli/cab reste cependant une approximation : tant que vous ne débrayez pas le bloc Cab ou que vous ne souhaitez pas le modifier, ces profils peuvent donner d’excellents résultats et être utilisés tels quels.

Pour plus de précision et de souplesse, on pourra se tourner vers les deux types de profils suivants.

Direct Amp Profiles

Il s’agit ici de capturer uniquement la sortie de l’amplificateur souhaité, pour obtenir une précision accrue du bloc Amp du Kemper. Dans cette approche, il faudra utiliser un boitier DI ou un équivalent pour capturer le signal de sortie de l’amplificateur:

Ici la procédure de capture alimente uniquement le bloc AMP, avec un profil d’ampli (sans cab), qui reproduit la signature sonore complète de l’ampli lui-même (préamplificateur et étage de puissance).

Ce type de profil pourra alors être complété soit par un bloc cab provenant d’un autre profil, soit avec des réponses impulsionnelles. On peut également fusionner un Studio Profile  avec un Direct Amp profile : c’est le troisième type de profil, présenté dans la section suivante.

Merged Profiles

Ce type de profil combine les deux types de profils précédents : idéalement, on réalise deux captures, une studio et une de l’ampli uniquement, en gardant scrupuleusement les mêmes paramètres sur l’ampli pour la seconde. On fusionne ensuite les deux profils par une opération de copier/fusionner du bloc cab dans le profil direct : le résultat global est identique au studio profile, mais le bloc ampli est beaucoup plus réaliste et précis. Le merged profil donnera de meilleurs résultats si vous souhaitez ajuster les paramètres de l’ampli, remplacer le bloc cab (soit par bloc cab d’un autre profil Kemper, soit à travers une IR) ou bien le débrayer pour jouer dans un véritable cab guitare, ou encore pour utiliser des imprints avec le Kemper Kabinet (voir ma revue du Kemper Kabinet ici si vous voulez en savoir plus).

Conclusion

Les profils sont au coeur des sons produits par votre Kemper et de très nombreux profils studios donnent d’excellent résultats. Si vous souhaitez personnaliser vos rigs ou jouer avec un véritable cab de guitare, privilégiez les profils fusionnés, car ce sont les plus souples et ils donneront généralement de meilleurs résultats lorsque vous les modifierez. Si vous souhaitez utiliser votre bibliothèque d’IRs, utilisez soit le bloc amp d’un profil fusionné, soit un profil direct. Dans tous les cas, vous pouvez mettre à contribution la tone stack et adapter le profil, ainsi que le compléter avec des boosts en amont et des delays, reverb et autres effets de modulation en aval.

Pour résumer :

  • Studio Profiles : sons authentiques, prêts à l’emploi, support moyen pour customization du son/remplacement du bloc cab. 
  • Direct Amp Profiles : modèle d’ampli précis, a associer avec des bloc Cab existants, des cabs Presets ou des IRs.
  • Merged Profiles : sons authentiques et modèle d’ampli précis, meilleur support pour changer le bloc cab, utiliser des IRs ou jouer dans un cab guitare.

La partie 2 présentera le Liquid Profiling, introduit l’année dernière par Kemper sur l’ensemble de ses matériels.