Introduction

Pour profiter de mon Kemper Profiler en home studio, j’ai décidé d’investir dans un petit baffle « FRFR » (Flat Range Full Response) . L’idée était d’avoir un système compact, autonome et un peu plus plug and play, en m’évitant d’allumer l’ensemble carte son, enceintes de home studio et ordinateur (nécessaire pour modifier les paramètres de la carte son) pour chaque session de jeu ou de travail (et accessoirement éviter d’être assis pile poil entre mes deux moniteurs, à la bonne distance, etc etc…). Le deuxième grand objectif était d’obtenir un autre point de référence pour auditionner et tester les réponses impulsionnelles que je capture et que je partage sur ce blog, en me permettant de compléter mes écoutes sur moniteurs de home studio et via mon casque favori. Donc, pour compléter mon Kemper, j’ai décidé de faire l’acquisition d’un Kemper Powered Kabinet. Mon utilisation est principalement le jeu en home studio, à volume faible ou très modéré : les observations présentées dans cet article sont donc réalisées exclusivement dans ce contexte. Je le précise, car vous pourrez constater en furetant sur le web et sur YouTube que certains utilisateurs du Kemper Kabinet ont pu lui reprocher un manque de puissance dans le contexte d’une scène ou de répétitions avec d’autres instruments.

Le Kemper Power Kabinet

Le Kabinet est un cab compact et léger : une petite boite de de 43 cm (hauteur) par 51,6 cm (largeur), pour 23,5 cm de profondeur. Il est livré avec une housse de protection et est muni d’une petite poignée placée sur le dessus et de deux supports repliables en dessous, pour l’incliner et permettre une meilleure diffusion vers les oreilles du guitariste. Le tout pèse 11 kg et embarque dans la version « Power Kabinet » un ampli de classe D de 200 Watts. Les contrôles et la connectique sont réduits au plus simple : 1 bouton marche arrêt et 1 bouton de réglage de volume (type chicken knob) en face avant, un jack d’entrée sur l’arrière (entrée de niveau ligne sur le power Kabinet).

Le Kemper Kabinet est d’abord conçu pour être associé … à un Kemper Profiler Amplifier ou à un Kemper stage. Dans mon cas, il s’agit donc de la version du cab embarquant un ampli de classe D de 200 watts, mon Kemper Profiler n’étant pas équipé de l’ampli de puissance (contrairement aux Kemper de type “Power Head »). Ce cab est équipé d’un haut-parleur Kemper de 12 pouces baptisé Kone (et oui, chez Kemper, on met des K partout 🙂 ) : ce haut-parleur est fabriqué par Celestion, exclusivement pour Kemper. L’idée de Kemper est de reproduire avec ce cab des sensations et un son « d’ampli dans la pièce »: le système peut donc produire un son qui s’approche plus d’un cab guitare que d’autres systèmes de cab amplifiés pour guitare de type FRFR (c’est d’ailleurs une approche revendiquée par Kemper, le Kone étant présenté, disons, comme un  système hybride entre un full range et un cab guitare : « In contrast to the conventional idea of a full range system, the radiation pattern of the KEMPER Kone has been narrowed towards the physics of a classic guitar speaker chassis, so that even the full range sound carries a distinct guitar speaker character, unlike regular PA speakers or monitor speakers. » (Site Web Kemper).

Note : d’après les utilisateurs du forums Kemper, le Kone serait une version légèrement modifiée du Celestion K12H-200TC (page produit ici : https://celestion.com/product/k12h-200tc/). La réponse en fréquence du K12H-200TC est donnée pour 50 Hz – 10 KHz.

Lorsque le Kabinet est branché sur un Kemper -via la sortie monitor out- le mode « Kone » doit être activé : il s’agit d’une correction appliquée par le Kemper et destinée à ajuster la réponse en fréquence pour faire sonner correctement le cabinet en mode full range. Si vous n’activez pas ce mode, le son produit est un peu plat et terne, avec un manque d’aigus plutôt gênant… Vous l’aurez compris, la réponse du haut-parleur Kone doit être un peu rectifiée pour sonner correctement.

Kemper Kone enabled sur la sortie monitor out

Avec le mode Kone activé, le cab prend vie et restitue un son bien articulé. Le rendu est bien entendu tributaire du profil que vous choisissez d’utiliser.

Kemper à ajouté des contrôles très intéressants, implémentés coté Profiler, afin de permettre d’ ajuster le rendu du cab (le cab lui-même étant dépourvu de DSP embarqué et de contrôles de correction associés). Il s’agit des paramètres sweetening et directivité, ce dernier s’appliquant uniquement aux empreintes de hauts-parleurs ou « imprint », présentés un peu plus loin dans l’article

Concernant le paramètre sweetening : à zéro on obtient le son qui s’apparente le plus à un cab de guitare,  au maximum on se rapproche du son que l’on obtient avec des moniteurs ou un système de sonorisation, avec une mise en avant des basses et des aigus de +6 dB.

Une des particularités offertes par le Kemper Kabinet et le Kemper est l’utilisation d’empreintes de hauts-parleurs : dans ce cas, on active l’option Cabinet off (on débraye la partie Cab du profil Kemper pour la sortie moniteur out), et on choisit une des empreintes disponibles : 19 empreintes sont disponibles (dernier firmware officiel disponible en cette fin 2023). Parmi ces 19 empreintes on va trouver des simulations de HP Celestion (V30, Greenback, Creamback,…), 1 Electro Voice, 1 Eminence, 1 Goodmans, 1 Oxford, 5 Jensen et 2 HP JBL).

Dans cette configuration, le contrôle de directivité devient disponible : il se charge d’agir sur le niveau de dispersion et de restitution des aigus. Au final, cela fonctionne un peu à la façon d’un contrôle de présence.

Note : vous pouvez, si vous le souhaitez, fabriquer vous-même un cab utilisant ces hauts-parleurs. Ils sont disponibles à la vente sur le store de Kemper : https://www.kemper-amps.com/products/fr/kabinet-kone.html

Le rendu

Dans mes premiers essais, la sensation qui dominait était celle d’aigus un peu trop présents et d’une section basse un peu trop timide, avec toutefois un bon son global et une restitution façon cab -très plaisante- et moins “hifi” que celle de mes moniteurs de home studio (Yamaha HS7 pour information). Avec un peu de pratique, on arrive à affiner et à appliquer les bons réglages pour avoir le son et le rendu que l’on souhaite. Cela peut passer par différents niveaux de réglages : le mieux étant de commencer par le paramètre Sweetening et par l’égalisation spécifique de la sortie monitor out (ce qui permet de ne pas modifier les réglages du profil lui-même,  important si vous voulez enregistrer ou sortir sur une sono avec les paramètres d’origine du profil d’un coté et utiliser le cab en retour de l’autre). Bien entendu, si vous utilisez uniquement le Kabinet  en practice ou en répétition sans repiquage externe, vous serez totalement libre dans la modification des paramètres et rien ne vous empêchera d’ajuster directement les paramètres de votre bloc ampli, overdrive, EQ, etc….

EQ et présence spécifiques à la sortie Monitor Out

Et au final, on peut obtenir un son vraiment excellent et de bonnes sensations dans la pièce même si la présence et la pression restent celles d’un 1*12…. Le fait de pouvoir utiliser les pieds pour incliner et orienter le cab vers les oreilles du guitariste est un gros plus. Et comparé aux moniteurs de (home) studio, je trouve -à titre personnel- que la restitution et les sensations sont bien meilleures.

Attention : les profils que vous utilisez font toute la différence avec le Kemper. Leur qualité et leur adéquation avec le son que vous recherchez est bien entendu prépondérant pour obtenir de bons résultats avec le cab.

Coté imprint, j’étais initialement intéressé de découvrir cette possibilité supplémentaire mais au final je ne l’utilise que très rarement : le rendu peut s’avérer assez bon (toujours une question d’adéquation avec le son que vous cherchez à obtenir) mais dans mon cas (sons moyennement ou fortement saturés) j’obtiens des résultats beaucoup plus satisfaisants en utilisant le bloc cab du profil et le mode « FRFR » du Kabinet.

Sélection d’une “imprint”

FRFR ?

En fait, oui, je crois que l’on peut ranger le Kabinet dans la catégorie des cabs FRFR même si le système permet d’aller chercher un son un peu plus “cab dans la pièce” avec le contrôle de Sweetening. On retrouve donc bien les caractéristiques et l’équilibre du profil Kemper tel qu’on le connait sur des moniteurs de studio classiques, mais le rendu est un peu différent de celui de moniteurs. Cela est probablement du à plusieurs différences importantes avec un moniteur de 5, 7, ou 8 pouces (tailles classiques en home studio ou en studio): 

  • une réponse en fréquence probablement plus restreinte sur le cab que sur des moniteurs…
  • …associée à une dispersion -ou diffusion- différente de celle d’un moniteur
  • et un volume/présence sonore plus conséquent produit par le HP de 12 pouces et l’ampli de 200 watts

Avec le contrôle sweetening positionné entre 5 et le maximum, on s’approche d’une restitution FRFR et on obtient probablement le son le plus proche de celui produit par un moniteur en général. Le cab semble décrocher très fortement après 10 KHz, ce qui n’est pas un mal -selon moi- pour la restitution d’amplis et de cabs de guitare : cela limite la brillance excessive que l’on peut obtenir avec certains profils (ou certaines combinaisons d’amplis et d’IRs) et qu’il faut souvent limiter avec un hi-cut.

Enfin, sachez également que deux Cabinets peuvent être utilisés pour réaliser une configuration stéréo : directement avec les sorties moniteur stéréo dans le cas du Kemper Stage, et en utilisant les sorties monitor out et direct output/send sur le Kemper Head (il est alors nécessaire d’activer l’option « Monitor Stereo » dans les paramètres de sortie).

Extraits

Voici plusieurs extraits en sons saturés, avec un HPF à environ 80 Hz positionné dans Logic. La capture du cab est réalisée avec un micro LCT 440, choisi pour sa réponse relativement plate et neutre.

Attention, le Kabinet n’est pas réellement conçu pour faire des prises de son de ce type. J’ai utilisé un enregistrement de proximité pour donner une idée de l’équilibre et du rendu et permettre la comparaison avec le profil en direct out, mais cela amène aussi un coté un peu sur-saturé à l’exemple, le son étant plus équilibré à distance du cab, disons à plus de 50 centimètres. Dans ces exemples, l’EQ de la sortie monitor out est placé sur <0> et le boost de basse n’est pas utilisé.

Les extraits:

  • 01 Profil VH4, IR Overdriven P50 (micro DYN-US-8), direct out Kemper (carte son, puis Logic)
  • 02 Profil identique, Kemper Kabinet, Sweetening sur 5, micro LCT 440 , 5 cm du cab, entre dust cap et cap-edge
  • 03 Profil identique, Kemper Kabinet, Sweetening sur 10, micro LCT 440 , 5 cm du cab, entre dust cap et cap-edge
  • 04 Extrait 1 (gauche) et extrait 2 (droite)
  • 05 Extrait 1 (gauche) et extrait 3 (droite)
  • 06 Imprint V30, enregistrement via le LCT440
  • 07 Imprint K100, enregistrement via le LCT440

Pour information, voici une comparaisons entre la sortie directe du Kemper et la capture du Cabinet via le LCT 440 utilisé dans les extraits  :

Comparaison Kemper out vs Kabinet LCT440
Comparaison avec Sweetening au max

Attention, ces exemples ne doivent pas être pris comme des références absolues : le profil utilisé, le type de micro et le placement devant le Kabinet ont un fort impact sur ce type de comparaison, mais ils permettent néanmoins de constater que le rendu -capté par le LCT440- est proche et assez fidèle à celui de la sortie Main out qu’on utilisera pour router le Kemper vers une STAN ou un système de sonorisation. On constate que le réglage de Sweetening introduit des différences plus ou moins marquées (le 2ème exemple montre un son plus creusé sur le Kabinet).

Kemper Kabinet avec un matériel non Kemper ?

C’est tout à fait possible de l’envisager, mais il faudra prévoir d’introduire un peu d’égalisation. Voici ci-dessous une capture par le Match EQ de Logic entre la sortie monitor out du Kemper sans le mode Kone et avec ce mode activé : 

Correction du mode Kone

Si le matériel que vous souhaitez utiliser (un autre modeleur comme un Helix, un Mooer GE, un Hotone,…) est doté d’un EQ, vous pouvez compenser la réponse en fréquence du Kabinet et obtenir de bons résultats. Attention, pour utiliser cette approche pour une utilisation scène avec le cab ET un branchement dans une sono, vous aurez besoin d’un modeleur qui vous permette d’appliquer un EQ sur une sortie spécifique pour le Kabinet et non pas sur votre son au global, afin de ne pas appliquer cette modification sur votre sortie pour enregistrement ou sonorisation…

A titre d’exemple voici le réglage que j’utilise sur mon HX Stomp : 

Correction sur HX Stomp pour utiliser le Kabinet

Autre exemple avec une correction utilisée sur un Mooer GE300 : 

Correction sur les sorties out d’un GE300

 Enfin, voici la configuration que j’utilise pour tester mes IRs sur le Kabinet avec des préamplis Synergy : 

  • Preamp Synergy -> carte son -> Logic Pro
  • Dans la piste Logic Pro :
    • Nadir pour charger une IR d’ampli de puissance
    • Nadir pour charger l’IR de cab
    • L’EQ match de Logic présenté au début de cette section pour simuler le mode « Kone » ou un équivalent
    • Sortie carte son -> Line out -> Kemper Kabinet

Conclusion

Avec le Kabinet, Kemper propose un cab compact, portable et assez puissant, capable de délivrer un son de grande qualité, en allant d’une restitution de type cab de guitare à une restitution de type FRFR. Il est avant tout dédié au Kemper, dans le sens ou il est nécessaire de rectifier sa réponse par une égalisation spécifique -le mode « Kone »- et que seul le Kemper vous permettra de mettre en oeuvre les « imprints » : il sera donc plus logique d’en envisager l’acquisition en complément d’un ampli Kemper. Dans cette configuration, le paramètre Sweetening est une addition bienvenue, qui permet d’adapter le son aux envies du guitariste. Pour les utilisateurs d’autres matériels, ce n’est probablement ni le choix le plus intéressant, ni le plus direct, de part le prix du Kabinet (689 Euros pour le Power Kabinet en Décembre 2023) et du fait du besoin d’appliquer une correction spécifique, même si on peut constater que cela est tout à fait envisageable avec les exemples d’égalisation présentés dans cet article.

Plus d’informations et commande en ligne sur le site de Kemper : https://www.kemper-amps.com/products/fr/kemper-power-kabinet.html – 689 Euros (Décembre 2023)

Change log

  • Création le 10/12/2023
  • Edition le 08/01/2024
  • Edition le 14/01/2024