Mooer propose avec le Preamp X2 un système très compact au format pédale permettant de profiter de sa technologie MNRS : il s’agit de la technologie maison de capture et de reproduction de sons de préamplificateurs d’amplis guitare. Lancé fin 2021, le Preamp X2 permet d’utiliser le même type de préamplificateurs que ceux présents dans ses multi-effets GE150/200/250/300 et autres Preamp Live ou encore de son application GELabs. Il s’agit d’un véritable caméléon dans le sens ou cette petite pédale peut héberger les profils de centaines de préamplificateurs mis à disposition par Mooer et la communauté d’utilisateurs -via son site de partage-, et vous permettre d’accéder à une très large palette de sons clair, crunch et high-gain…Petite revue…

Présentation

Le Preamp Model X2 se présente dans un solide boitier en métal format pédale, dans une livrée blanc cassé. La pédale est très compacte (11,5 cm x 7,5 cm x 3,3 cm) et elle pourra venir s’insérer sur un pedal board sans problème. Elle est livrée avec son alimentation 9V 300 mA. Elle est également munie de deux footswitch, d’une entrée instrument à droite et une sortie au format jack 6,35 standard sur la gauche. L’entrée est de type haute impédance, de 1 M ohms. La face arrière combine la prise classique d’alimentation et un port USB-C, permettant le contrôle et la configuration par un petit logiciel disponible sur PC et Mac. Les deux footswitch permettent de sélectionner le canal A ou B sur l’un des 14 presets et les 7 diodes présentes sur le coté gauche de la pédale permettent de visualiser le preset en cours : en bleu les presets de 1 à 7, en mauve les presets de 8 à 14 (on change de preset par appui court sur le bouton « save »).

Preamp Model X X2 (site Mooer)

Cinq potentiomètres permettent de régler le son du préamplificateur : Gain, Level, Bass, Middle et Treble.

Le firmware de la pédale contient 28 préamplificateurs préconfigurés ainsi que 3 cabinets à travers la présence de 3 emplacement pour IRs (44.1kHz/24 bits/1024 points). La pédale peut délivrer soit le son du préampli seul, ou un son « complet » combinant le couple préamplificateur et la section cabinet. Cette section cabinet étant débrayable, comme on le verra un peu plus loin dans cet article.

Les préamplificateurs livrés sont les suivants : 

  • 65USTWClean : Fender® 65 Twin Reverb Clean tone
  • 65USTWDrive : Fender® 65 Twin Reverb overdrive tone
  • USSONICClean : Fender® Super Sonic Clean tone
  • USSONICDrive : Fender® Super Sonic overdrive tone
  • UK30Clean : Based on Vox® AC30 Clean tone
  • UK30Drive : Vox® AC30 overdrive tone
  • JAZZ120Clean : Roland® JC-120 Clean tone
  • JAZZ120Drive : Roland® JC-120 overdrive tone
  • REGALTONEClean : Tone King® Falcon Clean tone
  • REGALTONEDrive : Tone King® Falcon overdrive tone
  • CAROLClean : Two Rock® Coral Clean tone
  • CAROLDrive : Two Rock® Coral overdrive tone
  • MR.SMITHClean : PRS® ARCHON Clean tone
  • MR.SMITHDrive : PRS® ARCHON distortion tone
  • TAXIDEATAXUSClean : Suhr® Badger 30 Clean tone
  • TAXIDEATAXUSDrive : Suhr® Badger 30 distortion tone
  • J800Clean : Marshall® JCM800 Clean tone
  • J800Drive : Marshall® JCM800 distortion tone
  • PLX100Clean : Marshall® Plexi 100 Clean tone
  • PLX100Drive : Marshall® Plexi 100 distortion tone
  • USGOLD100Clean : Friedman ® BE100 Clean tone
  • USGOLD100Drive : Friedman ® BE100 distortion tone
  • EAGLEFBClean : Engl® Fireball 100 Clean tone
  • EAGLEFBDrive : Engl® Fireball 100 distortion tone
  • CALIDUALClean : Mesa Boogie® Dual Rectifier BlackFace Clean tone
  • CALIDUALDrive : Mesa Boogie® Dual Rectifier BlackFace distortion tone
  • EV5050Clean : EVH® 5150 Clean tone
  • EV5050Drive : EVH® 5150 distortion tone

Pour les cabs : 

  • SONIC112 : Fender ® Super Sonic 112 
  • USTWN212 : Fender® 65 Twin Reverb 212 
  • 1960412 : Marshall® 1960A 412 

Mooer ne fournit pas d’information sur les hauts-parleurs ou les micros utilisés pour ces IRs.

Public et mise en oeuvre

La pédale s’adresse aux guitaristes souhaitant accéder à un vaste éventail de sons de préamplificateurs, dans un format beaucoup plus léger et beaucoup plus compact que les systèmes multi-effets, et ceci à un tarif beaucoup plus accessible que nombre de ces mêmes multi-effets. Elle est en effet disponible pour 159 Euros chez Thomann en cette fin 2023. 

Cette pédale peut être mise en oeuvre selon différents scénarios  : 

  • en mode autonome (preamp + IR embarquée), avec sortie vers une enceinte amplifiée ou un mixeur ou encore votre carte son
  • dans le retour de boucle d’un amplificateur de guitare, pour ajouter un vaste panel de son à votre ampli (il faudra débrayer l’IR dans ce cas)
  • Ou encore associée à d’autres pédales comme un chargeur d’IRs muni de simulateurs d’amplificateur de puissance, comme un CAB M de Two-Notes par exemple

Deux exemples de mise en oeuvre, tirés de la documentation du Model X2 : 

Exemple tiré de la documentation Mooer
Exemple tiré de la documentation Mooer

On peut utiliser le Model X2 à la manière des petits préamplificateurs dédiés de Mooer de la série Micro Preamp comme les 005 Brown Sound, 002 Gold 900, 017 Cali MK IV, 011 Cali Dual,…. La différence principale étant le fait d’embarquer l’équivalent de 28 préamplis (ou 14 micro preamps, ces micros préamps étant pourvus chacun de deux canaux) et de permettre de les remplacer par des modèles supplémentaires via téléchargement depuis le cloud Mooer puis installation sur la pédale…. Ce qui ouvre beaucoup de perspectives : on peut finalement voir cette pédale comme une petite « tranche » des multi-effets GE 200/250/300 qui supportent la même fonctionnalité de chargement de préamplificateurs, en utilisant le même format (fichiers au format GNR). Cette « tranche » correspondant donc au bloc préamp de ces multi-effets….(les réglages master et présence en moins sur le Preamp Model X2).

Le Model X2 est l’équivalent du bloc « AMP » des GE 200/250/300

Donc, si vous êtes à la recherche d’une palette de sons extensible, que vous disposez déjà de pédales à associer au Preamp X2 (overdrive, modulation, délai, reverb,….), que vous ne rechignez pas à passer du temps à créer et ajuster vos sons et que vous êtes curieux des possibilités offertes par l’écosystème de Mooer, cette pédale peut vous intéresser puisque que pour un prix inférieur à 2 pédales micro préamp, vous accédez potentiellement à des centaines de préamplificateurs…. Attention toutefois, les modèles spécifiques des préamplificateurs de la série micro préamp ne sont pas -à ma connaissance- proposées au téléchargement , mais des modèles équivalents existent probablement dans la vaste collection gratuite accessible en ligne…. Pour en savoir plus sur MNRS et connaitre les liens de téléchargement de packs de préamplificateurs, vous pouvez consultez ma présentation de ce système dans cette revue : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/fr/2022/12/18/mooer-mnrs-revue/.

Le rendu 

En utilisant les amplis et cabs livrés en standard, dans le scénario « mode autonome » (préamp + IR sur le X2), on obtient un rendu assez bon et assez réaliste, même si on est forcé de jouer un peu fortement avec l’EQ pour obtenir un peu plus de relief et de résonance. L’EQ se montre d’ailleurs efficace pour sculpter le son, avec un choix de bandes d’égalisation qui semble pertinent. La sélection de préamplis embarqués d’origine sur la pédale est intéressante et assez complète, avec des préamplis cleans et crunch classiques et quelques solides références en high-gain (5050, Dual Rectifier, Fireball).

En la comparant au GE200/250/300, on constate que la pédale à du potentiel et que sa reproduction des profils GNR est plutôt bonne, similaire à un GE200 par exemple, quand on effectue une comparaison sans simulation de CAB, avec le bloc préamp en direct dans le FX Return d’un ampli. Bon point également, la pédale me semble produire moins d’artefacts numériques que le GE200 : j’ai beaucoup moins ressenti l’effet pelure d’oignons / couches numériques sur le decay et les extinctions de notes…Les trois cabs embarqués font un job honorable mais le son obtenu est un peu générique et aura tendance à manquer de relief.

Test du Preamp X2 dans le FX return d’un ampli à lampes

En mode autonome (préamp+IR), on en vient à regretter que Mooer ait fait l’impasse de la simulation d’ampli de puissance, disponible sur la Mooer Radar ou sur les multi-effets de la série GE. Pour mémoire, les Radar et GE200/250/300 offrent des simulations d’étages de puissance EL34, 6V6, 6L6 et EL84 (le GE300 offrant par ailleurs des simulations supplémentaires).

Et au passage, pour mieux profiter de cette pédale, vous aurez tout intérêt -pour le crunch ou le high-gain- à utiliser une pédale d’overdrive en entrée de chaine afin d’obtenir le même type d’effet que dans la mise en oeuvre d’un ampli ou pré-ampli analogique classique….Mais cela n’est pas strictement obligatoire : cela dépendra du niveau de sortie de vos micros, du tuning dans le lequel vous jouez, etc…

Augmentez les possibilités de sculpter vos sons avec une overdrive en amont

C’est probablement pour les sons high-gain que l’absence de simulation d’ampli de puissance se fera le plus fortement sentir : sauf à utiliser des IRs spécifiques que vous aurez pris le soin d’égaliser ou qui embarquent une signature d’ampli de puissance (voir mon article de blog à ce sujet), le mode autonome preamp+IR du Model X2 sera plus limité : il faudra probablement aller chercher des préamplis additionnels et des IRs très « péchues » pour pouvoir mieux exploiter la pédale dans ce scénario.

Une autre solution, plus simple, consistera à associer un chargeur d’IR externe qui offre des simulations d’ampli de puissance, comme : 

  • Mooer Radar
  • Torpedo CABM+
  • Engl Cab Loader
  • Nux NSS-5
Associez le X2 à un chargeur d’IR muni de simulation d’étage de puissance

Le logiciel

Un petit logiciel de contrôle est fourni par Mooer, qui est simple et efficace : il permet de gérer les presets, de charger de nouveaux modèles de préamplificateurs sur la pédale ou encore de mettre à jour le firmware de la pédale. Notez la présence du bouton on/off de la section CABINET dans la capture d’écran ci-dessous : il permet de désactiver la section si vous vous connectez à un ampli ou à un chargeur d’IR externe.

Logiciel de contrôle du Preamp X2

Le chargement de modèles additionnels est vraiment le gros point fort de la pédale : vous pourrez aller piocher soit dans des packs MNRS (gratuits) mis à disposition par Mooer sur son site web, soit aller en télécharger sur le cloud Mooer (liens Web dans cet article : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/fr/2022/12/18/mooer-mnrs-revue/)

Pour charger un pré-ampli sur la pédale depuis le site de Mooer : 

  • Créez un compte sur https://www.mooerstudio.com 
  • Sélectionnez « Sample »
  • Naviguez ou recherchez les samples (par exemple en cherchant « MESA » dans le titre)
  • Cliquez sur download : votre navigateur téléchargera le fichier depuis le site web (exemple ci-dessous : P-PRE MESA JP2C PETRUCCI DS3.GNR)
  • Connectez le Preamp X2 en USB
  • Lancez le logiciel X2 (Application Preamp Model X) et connectez le logiciel (bouton « Disconnected »)
  • Cliquez l’emplacement dans lequel vous voulez charger le preamp dans la liste du coin inférieur gauche (List « Amp Type ») : 05 dans l’exemple ci-dessous
  • Cliquez l’icône de chargement et sélectionnez le fichier GNR téléchargé
  • Validez : le pré ampli sera chargé sur la pédale en quelques secondes et devient disponible pour utilisation
Chargement d’un fichier GNR sur la pédale

Quelques samples

Voici quelques exemples pour donner un idée du rendu de la pédale, réalisés avec une Precision Drive en en amont et un chargeur d’IR Engl Cab Loader:

Une astuce pour le réglage du gain 

Les multi-effets numériques ont tendance à offrir beaucoup de gain, voir beaucoup trop de gain. Dans le cas des preamps Mooer, le niveau de gain dépend de l’ampli d’origine et du réglage de gain au moment de la capture, ainsi que probablement du niveau de gain qui a été positionné dans le logiciel de capture lors de la génération du modèle. Ainsi, certains modèles de préamplificateurs clean ou crunch disposent d’un réglage et d’une course de gain plutôt réaliste, mais d’autres souffrent d’un niveau de gain vraiment excessif. Je vous invite à expérimenter sur les préamplificateurs high gain en commençant par des niveaux de gain très faibles (i.e 10 à 20, le max étant 100 dans ce cas) : vous constaterez que vous obtiendrez un son plus ample, plus détaillé et nettement moins compressé en restant en dessous de 30, parfois en dessous de 50 (cela dépend des modèles de préamplis). Et pour obtenir plus de gain et de netteté, tout en conservant un son plus ample et moins compressé, positionnez une overdrive en amont du PreampX2 (avec un réglage de gain à 0 ou avec du gain sur l’overdrive si vous voulez ajouter de la distorsion et empiler les stacks de gain). Cette astuce fonctionne sur le PreampX2 mais s’applique aussi aux GE 200/250/300.

Pour compléter la revue…

…je vous propose deux videos qui offrent un bon panorama des possibilités de la pédale :

Conclusion

Pour un prix assez contenu, la pédale Preamp X2 est une bonne surprise : elle offre une très bonne qualité sonore et un bon rendu des modèles GNR de Mooer. Elle s’adresse à vous si vous avez déjà du matériel (un ampli, des pédales de drive, de délai, un chargeur d’IR avec simulation d’ampli…) et que vous souhaitez pouvoir enrichir vos possibilité avec un éventail de sons très vaste, pour un budget qui reste très raisonnable et sans pour autant vous encombrer d’un multi-effet GE200/250/300. Dommage que Mooer n’ai pas embarqué de simulation d’ampli de puissance et les réglages associés tels que le master et la présence. On regrettera aussi que le nombre de slots d’IRs soit très limité. Si vous souhaitez vous initier aux systèmes de profiling, cette petite pédale peut constituer une bonne base et elle pourra vous permettre de vous concocter des sons tout à fait réalistes.  Mais vous devrez quand même passer du temps à réaliser des associations preamp/IR et à utiliser des simulations d’amplis de puissance si vous disposez du matériel et/ou du logiciel pour cet aspect. Si vous recherchez plutôt des sons prêts à l’emploi et que votre budget vous le permet, regardez plutôt du coté de la pédale (ou du plugin) Tonex, qui donne l’accès à un grand nombre de profils complets (drive/ampli complet avec étage de puissance/cab : voir ma revue ici) … ou encore explorez les possibilités offertes par le Neural Amp Modeler (solution logicielle open source et gratuite qui ne nécessitera qu’une simple carte son : voir ma revue ici).

Enfin, sachez que Flamma propose une déclinaison budget de cette pédale : la FS06 (environ 68 Euros chez Thomann) qui embarque seulement 7 preamplis (2 canaux * 7 preamplis) mais qui semble ne pas supporter le chargement des fichiers GNR, ce qui en réduit très fortement l’intérêt selon moi.

Page produit : https://www.mooeraudio.com/product/Preamp-Model-X-246.html

Change log

  • Création : 8 Janvier 2024
  • Mise à jour : 22 Janvier 2024, corrections typos