Le Sonic IR est un chargeur d’IRs au format pédale, commercialisé par Sonicake Technology. Cette marque Chinoise, lancée en 2017, dispose d’un catalogue de mini pédales comme des reverb, une distorsion, un noise killer, une pédale de modulation,…, proposées à des prix ultra compétitifs : de 35 à 50 Euros approximativement. Sonicake produit aussi des petits multi-effets -très colorés- et des petits amplis avec sortie casque pour guitare. Sonicake semble être apparentée ou associée à Hotone car les Ampero et Ampero one sont listés dans son catalogue, visible ici : https://www.sonicake.com/collections/skyline. Le Sonic IR, qui est l’objet de cette revue, est disponible au tarif officiel de 59.99 Dollars…. Ce petit chargeur d’IR tient-il la route ou s’agit-il d’un gadget un peu cheap ? Petite revue….
Introduction
La Sonic IR est une mini pédale permettant d’appliquer une IR à votre signal provenant d’un pré-ampli d’ampli guitare, d’une pédale de distorsion, d’une overdrive ou encore d’une pédale de type pré-ampli. Son unique entrée est de type ligne : vous pourrez y relier une sortie enceinte d’ampli à la condition expresse de passer d’abord par une load-box, afin de produire un signal de niveau ligne.
La Sonic IR n’est PAS une load-box, ne connectez pas directement la sortie speaker d’un ampli à lampes vers la pédale, sous peine d’endommager votre ampli et la pédale.
L’entrée se fait sur un jack coté droit et elle dispose de deux sorties sur le coté gauche : un jack et une sortie symétrique avec un connecteur XLR. Deux contrôles sont disponibles : la sélection de l’IR via un potentiomètre cranté (11 positions = 11 IRs) et un petit bouton de volume. Pas de voyant indiquant qu’elle est en fonction, dommage, cela aurait été pratique pour vérifier que la pédale est bien alimentée et en fonction…
Le package est minimaliste mais la pédale arrive bien calée et bien protégée par une mousse. Un mode d’emploi au format mini-carte et un cable USB sont fournis (connecteur au format mini-USB). L’alimentation n’est pas fournie: vous devrez alimenter la pédale en 9 volts (200 mA).
La pédale mesure 9,3 cm x 4,2 cm x 5,2 cm (hauteur), pour un poids de 270 grammes. Elle semble être très robuste -elle est fabriquée dans un alliage de zinc moulé sous pression- et les potentiomètres semblent également solides et bien fixés : ils ne flottent pas et offrent une bonne réponse aux manipulations. C’est également le cas du connecteur USB qui ne se « ballade » pas dans son logement lorsque que vous y connectez un câble. Un bon point pour la construction. Remarquez aussi qu’il n’y a PAS de footswitch : c’est une pédale prévue pour être tout le temps présente dans votre chaine….
Spécifications
Le chargeur dispose de 11 slots et offre un support pour les IRs d’une longueur de 1024 points (23,2 ms).
Les spécifications suivantes sont communiquées par Sonicake :
- Support des IRs sur 24 bits, 44,1kHz, longueur de 1024 points
- Rapport signal/bruit : 100 dB
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
La latence n’est pas précisée : quelques recherches sur des forums avec des réponses présentées comme venant de la marque elle-même mentionnent 8 à 9 ms, ce qui est plus élevé que des chargeurs concurrents, mais pas rédhibitoire à mon sens (latence à comparer aux 1.2 ms annoncés pour le Torpedo Cab M+ en mode 20 ms, et aux 2 ms pour le Mooer Radar). On reviendra sur ce point à la fin de cette revue.
La pédale ne propose pas de fonctions additionnelles telles qu’un égaliseur ou une simulation d’ampli de puissance : c’est l’IR pure et dure, avec ajustement du volume, point.
IRs livrées et premiers tests
La pédale dispose donc de 11 emplacements, chargés d’origine avec 9 IRs pour les guitares et 2 IRs pour les basses :
Number | Name | Based on |
---|---|---|
1 | Champion 1x8 | Fender® Champ* 1x8" cabinet |
2 | Voks 2x12 | VOX® AC30* 2x12" cabinet |
3 | TR65 2X12 | Fender® ‘65 Twin Reverb* 2x12" cabinet |
4 | UK 2550 2x12 | Marshall® 2550* 2x12" cabinet |
5 | BM59 4X10 | Fender® ‘59 Bassman* 4x10" cabinet |
6 | Tanger 4x12 | Orange® PPC412* 4x12" cabinet |
7 | UK 1960 4x12 | Marshall® 1960AV* 4x12" cabinet |
8 | 6505 4x12 | Peavey® 6505* 4x12" cabinet |
9 | Mebo 4x12 | Mesa/Boogie® Rectifier* 4x12" cabinet |
10 | M Bass 2x10 | Mark Bass®* 2x10" bass cabinet |
11 | A Bass 8x10 | Ampeg® SVT-810F* 8x10" bass cabinet |
Premier tests avec une configuration overdrive (Precision Drive), Randall Thrasher 50, load box Torpedo Reload et direction le Sonic IR, puis carte son et sortie vers mes moniteurs… Le résultat est assez bluffant : le rendu sonore est très bon et la latence est peu perceptible. Le son restitué m’a semblé similaire à celui d’autres chargeurs 1024 points, plus onéreux.
Les IRs livrées avec la pédale sonnent très bien et offrent une bonne petite palette de sons, les slots 4,6,7,8 et 9 donnant de très bons résultats pour du métal ou du son high-gain.
Pour se faire une petite idée, voici 4 petits exemples en son saturé, avec des EMG 81 (E standard), Precision Drive, Thrasher 50, Torpedo Reload, Sonic IR et carte son. Ces exemples sont enregistrés en mode double-mono : le canal gauche via la sortie jack et le canal droit avec la sortie XLR. Résultat : aucune différence, si ce n’est un niveau de sortie plus élevé sur la sortie XLR, que j’ai compensé en diminuant le gain d’entrée sur ma carte son.
Les samples utilisent 3 IRs Sonicake et une de mes propres IRs:
- 01: IR Sonicake 09 Mebo 4×12
- 02: IR Sonicake 08 6505 4×12
- 03: IR Sonicake 06 Tanger 4×12
- 04: IR Overdriven FB-DEM SM57
Les exemples sont bruts, sans correction ou low-cut/high-cut.
Avec des pédales
Tout comme ses cousines de TC Electronic (l’Impulse, revue ici) ou de Mooer (la Radar, revue ici), le format et la connectique de la Sonic IR la prédestinent plutôt à une utilisation au sein d’un pedalboard, alimentée par des pédales de distorsion ou des pédales de type préampli. On peut formuler ici les mêmes limites que celles mentionnées dans la revue de l’Impulse : la Sonic IR n’embarquant ni EQ, ni simulation d’amplis de puissance; vos résultats en high-gain ou en métal seront étroitement dépendants du voicing de vos IRs et de celui de vos pédales. Dans ce type d’association vous pourrez manquer de résonance et de relief, avec des sons un peu plats ou secs. Il pourra donc être nécessaire d’ajouter un EQ avant ou après la Sonic IR, pour apporter un peu de couleur et modeler un peu plus votre son.
Dans les exemples présentés ci-dessous, j’ai utilisé deux configurations à base de Preamp X2 de Mooer :
- EMG81, OD 808, Preamp X2 (çab sim off) , Sonic IR, carte son
- EMG81, OD 808, Preamp X2 en chargeant une IR d’ampli 6L6 dans le bloc cab du X2 (IR d’une section de puissance d’un Peavey 6505), Sonic IR, carte son
Si vous êtes intéressé(e) par cette technique un peu particulière, vous pouvez consulter ce post pour plus d’information : Réponses Impulsionnelles, Partie 5.
IRs et préamplis Mooer utilisés pour les exemples :
- 05: IR Sonicake 09 Mebo 4×12, ampli CaliDual
- 06: IR Sonicake 06 Tanger 4×12, ampli CaliDual
- 07: IR Sonicake 08 6505 4×12, ampli CaliDual
- 08: IR Sonicake 09 Mebo 4×12, ampli CaliDual + IR 6L6
- 09 : IR Sonicake 08 6505 4×12, ampli 5050 + IR 6L6
- 10 : IR Overdriven FB-DEM SM57, ampli CaliDual + IR 6L6
Les exemples sont bruts, sans correction ou low-cut/high-cut
Chargement de vos IRs
Sonicake ne propose pas de logiciel dédié : la pédale est montée comme un drive lorsque vous la connectez en USB à votre Mac ou votre PC. On utilise donc l’explorateur de fichier Windows ou le Finder sur Mac pour copier et supprimer les IRs. Sonicake vous conseille de réaliser un backup des IRs présentes sur la pédale avant de les remplacer, mais fournit toutefois un lien sur la page produit pour les télécharger, si vous les avez effacé et que vous souhaitez les réinstaller.
Pour installer une IR :
- renommez votre IR selon la convention XX MyIRName.wav, par exemple « 01 MyIR.wav »
- copiez-la sur la Sonic IR
- supprimez l’IR précédente correspondant à ce numéro (par exemple, supprimez le fichier 01 Champion 1×8.wav)
- supprimez le fichier FILELIST : il sera recréé au prochain démarrage de la pédale
- éjectez le volume correspondant à la pédale
- redémarrez la pédale (débranchez l’alimentation puis rebranchez-la)
Les fichiers présents sur la pédale à l’origine sont d’une longueur supérieure à 1024 points et pèsent entre 7 et 11 kilo octets, environ. La pédale tronquera les fichiers et n’utilisera que 1024 samples : pour éviter de saturer le stockage et éviter d’avoir des problèmes lors des copies, je pense qu’il est préférable d’y installer des fichiers déjà ramenés à 1024 samples ou un peu plus (25 ms par exemple). Notez que les opérations de copies et suppression sont plutôt lentes…
Attention, vos fichiers doivent être de type wav 24 bits, 44,1 kHz et mono. Les IRs Overdriven devront être converties avant de pouvoir être utilisées sur la Sonic IR : les IRs Overdriven sont encodées en 32 bits flottant et ces fichiers ne seront pas chargés par la pédale. Il vous faudra les convertir en wav 24 bits signé (PCM). Pour ce faire, Sonicake met à disposition un convertisseur en ligne et un convertisseur local qui semble tourner sous Google Chrome (que je n’ai pas testé). Un outil comme Audacity vous permettra également de réaliser cette opération (c’est cette approche que j’ai utilisé pour charger mes IRs sur la Sonic)
Par exemple :
- ouvrez l’IR sous Audacity
- sélectionnez 25 ms en partant du début
- Fichier | exporter | Exporter l’audio sélectionné , choisir WAV et PCM 24 bits
Si la pédale ne reconnait pas le fichier ou que le nom est incorrect, le ou les slots concernés produiront un son « bypass » (i.e. le signal d’entrée, non traité).
Un mot sur la latence
La latence annoncée sur certains forums est de 8-9 ms, en gros une bonne dizaine de ms. Pour certains, cela pourra être rédhibitoire et éliminatoire. Pour ma part, j’ai essentiellement testé la pédale à travers ma carte son -qui alimente mes moniteurs-, routée ou non dans LogicProX (enregistrement, tests avec des high-cut/low-cut…) et je n’ai pas été gêné par la latence de la pédale. De manière générale, on peut considérer qu’une latence inférieure à 15-20 ms est difficile à percevoir, et donc une latence de 10 à 12 ms ne devrait pas être gênante.…
Pour une pédale comme la Sonic, si vous sortez directement sur une sono via une table de mixage ou une enceinte FRFR/un moniteur, vous ne devriez pas avoir de problème. Si vous utilisez une carte son avec une faible latence (celle que j’utilise affiche une latence aller-retour de 2,6 ms et travaille sans problème avec 64 samples à 88,2 kHz), cela ne posera pas de problème non plus… Par contre, si vous êtes amenés à empiler d’autres appareils avec une latence plus importante (5 ms, 10 ms ou plus), cela pourrait vous propulser au delà des 20 ms et devenir gênant….
Conclusion
Simple, compacte et offrant un très bon rendu des IRs sur 1024 points : c’est un tour de force pour une pédale à 59 Dollars/Euros !
Si votre budget est très contraint, si vous souhaitez vous initier à l’utilisation des IRs sans y consacrer des montants trop importants, ou encore si vous souhaitez vous constituer une solution de secours pour du live, le Sonic IR pourra s’avérer très intéressant.
Pour des configurations plus avancées ou pour du tracking/enregistrement de studio avec une latence « 0 », vous pourrez vous tourner vers d’autres pédales offrant une latence plus faible (dans le même format : la TC Impulse ou la Mooer Radar, ou bien la Two-Notes CAB M+ dans un format un peu plus grand. Dans ces trois options, la gamme de prix n’est plus la même que celle de la Sonic).
Page produit : https://www.sonicake.com/products/sonic-ir
Amazon : Sonicake Sonic IR, 59.99 $ (25 Septembre 2022)
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