Le FS07 a été lancée sur le marché en Juillet 2021 par Flamma Innovation, une société Chinoise fondée en 2019 : il s’agit d’une marque ‘budget’ qui semble plus ou moins apparentée à Mooer si l’on en juge par la très forte ressemblance de certains matériels ou de certaines fonctionnalités. En effet, le Flamma FX100 ressemble très fortement au Harley Benton FxGit, qui lui même semble être un clone du Mooer GE150 … et le Flamma FX200 ressemble à une version upgradée du GE250 ….

Cette revue est consacrée au FS07 : un chargeur d’IR hardware, format pédale, offrant un support stéréo pour les IRs, et qui semble être un clone assez proche du Mooer CAB X2, mais proposé à un tarif beaucoup plus attractif : 77 Euros chez Thomann au 04/05/2023, contre 149 Euros pour le Cab X2. Petite revue….

Présentation et spécifications 

Le FS07 est une pédale de taille standard (mêmes dimensions qu’une JHS Bonsai par exemple) qui arrive dans sa livrée orange et qui semble assez robuste et bien construite (même si la mienne a pris un petit éclat sur une arête lors d’une chute) . Son format est très légèrement différent du Mooer Cab X2 dont elle semble s’inspirer en terme de fonctionnalités et de contrôles.

Elle est livrée sans alimentation (elle nécessite 9V et 300 mA), avec un petit guide de démarrage, un sticker, et un câble USB vers micro USB… Elle présente une petite rampe de 7 LEDs multicolores vous permettant de repérer le preset en cours.

Ses principales fonctionnalités et spécifications sont les suivantes : 

  • 2 entrées jack sur le coté droit : gauche (mono) et droite
  • 2 sorties jacks sur le coté gauche : gauche et droite, les jacks sont de type unbalanced
  • une rampe de leds indiquant le preset en cours (7 presets)
  • 11 emplacements d’IRs (la pédale est livrée avec 11 cabs d’origine)
  • 5 boutons de contrôles, un bouton « save » et un footswitch
  • un port micro USB permettant le chargement d’IRs et la gestion simplifiée des presets

Le petit logiciel de contrôle est disponible pour Windows et Mac OS : vous pouvez le télécharger à partir de la page produit ici : https://flammainnovation.com/single.html?id=64. Vous pourrez également récupérer la notice en Anglais au format PDF.

Les contrôles disponibles sur la pédale vous permettent : 

  • de régler le niveau de sortie
  • de choisir le cab ou l’IR (sélecteur « Type »)
  • de changer de preset (foot switch)
  • d’appliquer une latence entre 0 et 25 ms sur le cab, vous permettant d’obtenir un petit effet de spatialisation 
  • d’appliquer un low-cut (off, 34 Hz à 500 Hz) et/ou un hi-cut (off, 3 kHz à 20 kHz)
  • de sauvegarder vos réglages dans le preset en cours (bouton « save »)

L’une des particularités intéressantes de la FS07 est d’opérer aussi bien en mono qu’en stéréo : vous pourrez ainsi entrer en mono et bénéficier d’une sortie stéréo ou entrer en stéréo et appliquer une IR sur chaque canal. 

Vous pourrez l’utiliser sur votre pedal board, derrière des préamplis et des pédales d’effets ou encore avec un multi-effet, soit en sortie, soit dans la boucle d’effet si votre système en dispose.

Elle est livrée avec 11 cabs d’origine, qui sont les suivants : 

  • US DLX 112 :Based on Fender® 65 Deluxe reverb 112 cabinet
  • BLUES 112 : Based on Fender® Blues Deluxe 112 cabinet
  • SONIC 112 : Based on Fender® Super Sonic 112 cabinet
  • US BASS 410 : Based on Fender® 59 Bassman 410 cabinet
  • US TWN 212 : Based on Fender® 65 Twin Reverb 212 cabinet
  • UK 212 : Based on VOX® AC30 212 cabinet
  • BLUENO 212 : Based on Bruno® 212 Football cabinet
  • REC 412 : Based on MESA/Boogie® Rectifier® STD 412 cabinet
  • CALI 412-1 : Based on MESA/Boogie® Recto Trad 412 cabinet
  • VHS 412 :Based on Diezel® 412 FV 412 cabinet
  • EV 5050 412 :Based on EVH® 5150 412 cabinet

Les dénominations sont similaires à celles que l’on retrouve dans les manuels des multi-effets de Mooer. On note par contre que les micros utilisés ne sont pas mentionnés… Pas très grave, dans la mesure ou il est probable que vous utilisiez vos propres IRs en lieu et place de celles d’origine.

Par ailleurs, Flamma ne fournit pas d’indications officielles concernant la longueur des IRs supportées ou la latence de la pédale.

Fonctionnement et rendu

Vous aurez besoin du logiciel fourni pour pouvoir charger vos IRs sur la pédale : le logiciel est facile d’utilisation et supporte l’ensemble du paramétrage de la pédale.

Vous allez ainsi pouvoir : 

  • charger vos IRs sur la pédale
  • définir l’IR gauche et droite de chacun des 7 presets
  • pour chaque canal : définition du volume, de la latence, du low-cut et du high-cut (qui sont sur OFF lorsqu’ils sont positionnés sur la position minimum (à gauche pour chacun de ces deux contrôles , le high-cut se comportant comme à gauche OFF puis 20 kHz jusqu’à 3 kHz au maximum à droite…)
  • opérer un backup et un restore de vos presets
  • opérer un reset de la pédale
Logiciel de pilotage de la FS07

Les diagrammes suivants sont tirés du manuel de Flamma et illustrent une partie des scénarios d’utilisations possibles : 

Illustration de la documentation Flamma : entrée mono, sortie stéréo
Illustration de la documentation Flamma : entrée stéréo, sortie stéréo

Vous allez donc pouvoir utiliser la pédale en mode mono classique si vous le souhaitez (1 entrée, 1 IR, 1 sortie), en mode mono vers sortie stéréo (1 entrée, 2 IRs, 2 sorties : IR Gauche sur canal gauche, IR droite sur canal droit) et stéréo vers stéréo (2 entrées, 2 IRs, 2 sorties, 1 IR/canal). L’utilisation de deux IRs différentes dans le premier mode permet d’obtenir des effets de volume / profondeur intéressants (c’est une technique que je j’utilise parfois avec Nadir sous Logic en jouant au casque).

La fonctionnalité de latence est également intéressante pour ajouter un peu d’espace et de profondeur entre les deux canaux : attention, n’en attendez pas non plus des miracles, ce n’est pas un doubleur à proprement parler et cela reste un décalage fixe (pas de variation de délai ou de pitch) et qui peut aussi produire des effets de phase pas nécessairement intéressants ou souhaitables. Mais vous pourrez limiter cet aspect en jouant avec le lo-cut de manière un peu agressive.

Pour une utilisation avec des pédales de préamplificateur ou des préamplis comme les systèmes proposés par Synergy on regrettera l’absence de simulation d’ampli de puissance ou à défaut un EQ ou un contrôle de résonance…. Cela risque de sonner un peu « sec ».

Flamma a fait l’impasse sur le mixage des deux IRs en mode mono : c’est dommage, cela aurait pu offrir une palette de possibilités supplémentaires…

Le rendu

La pédale se comporte bien et propose un rendu d’un bon niveau, avec une bonne qualité sonore. Certaines des IRs proposées seront peut-être à votre gout, pour ma part j’ai trouvé qu’elles sonnaient un peu générique, un peu plat…. Pas de problème pour charger des IRs tierce partie : j’ai testé -bien entendu- avec des IRs Overdriven.fr et avec des IRs OwnHammer (mpt) : le rendu m’a semblé bon et assez fidèle.

Les démos ci-dessous utilisent le système Tonex avec des modèles d’amplis en mode DI (pas d’IR sur le Tonex) et envoyé vers le FS07 pour les 5 premiers exemples, les deux derniers examples utilisant une pédale Mooer Cali Dual. Les exemples 2,3 et 5 utilisent la latence : 1 ms pour 2 et 3, 6 ms pour l’exemple 5. Les trois premiers exemples utilisent les cabs de la pédale, les autres des IRs Overdriven.fr.

La latence

Flamma ne communique pas d’information concernant la latence. On constate qu’elle est imperceptible en jouant à travers la pédale. J’ai réalisé mon propre test en comparant l’enregistrement du même signal en direct et via la FS07 : on peut estimer que la latence s’établit autour de 2 à 3 ms environ, ce qui est une excellente valeur.

Longueur d’IR supportée

Flamma ne fournit pas non plus d’indication concernant la longueur d’IR supportée. J’ai donc fait quelques recherches et procédé à mes propres tests.

Selon les mesures réalisées par un utilisateur, la longueur des IRs supportées sur le FS07 serait de 1024 points ou samples  : voir sur ce lien : https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/flamma-fs07-iridium-acs1-simplifier-etc-watch-out.2300165/page-3

J’ai réalisé également mes propres tests en utilisant une IR OwnHammer de 200 ms : 

  • D’abord en chargeant et en comparant sur les deux canaux l’IR originale à une version tronquée à 2048 points, 1024 points et 512 points.
  • Puis en comparant l’IR originale chargée sur le FS07 à la même IR chargée sur le CAB X2, en alimentant les deux pédales avec le même signal splité (EMG81 – Precision Drive – Wampler Triple Wreck).

Pour information, le Cab X2 supporte un rendu sur 2048 points (soit un peu plus de 46 ms).

Sur le premier test, on constate avec l’égaliseur de Logic Pro X que les courbes de réponses droite et gauche sont strictement identiques lorsqu’on utilise l’IR originale et l’IR 1024 points. Sur le second test (CabX2 vs FS07), on constate de légères différences entre 20 et 150-200 Hz environ : le bas du spectre semble légèrement moins précis et un peu plus flottant sur le FS07 (différence typique entre un chargeur 1024 points et un chargeur 2048 points). On peut donc raisonnablement déduire de ces deux tests que le FS07 se limite effectivement à un rendu sur 1024 points.

FS07 : original 200 ms IR versus same IR truncated to 1024 samples : same resulting curve
Cab X2 vs FS07 : 20-200 Hz differences
FS07 : same IR, white : 1024 points, red : 512 points

Conclusion

Pour un prix très accessible, Flamma propose donc un bon chargeur hardware, compact et simple d’emploi, avec un logiciel très simple : le FS07 se pose donc comme un chargeur ‘budget’ de très bon niveau…

On apprécie : 

  • le fonctionnement stéréo, le mode mono vers 2 IRs (sortie stéréo avec deux IRs différentes)
  • la fonction latence pour spatialiser un peu
  • les low-cut et high-cut directement accessibles sur la pédale

On regrette : 

  • l’absence de simulation de power-amp
  • l’absence d’EQ ou de résonance pour colorer un peu le résultat
  • l’impossibilité de mixer les deux IRs en mode mono (mono in -> mix IR -> mono out)
  • pas d’indicateurs de clipping (notamment pour l’entrée)

Au final, la pédale Flamma FS07 fait mieux que la Sonicake IR : pour un prix à peine plus élevé, elle dispose d’un logiciel dédié, de contrôles sur la pédale, de fonctions lo-cut et hi-cut, et d’une latence très faible… La FS07 présente donc un excellent rapport qualité/prix si vous recherchez un bon chargeur hardware au format pédale. Les possibilités de l’utiliser en stéréo sont un plus, mais son rendu et son prix la rende attractive y compris pour une simple utilisation mono, à mon avis. Notez également que contrairement au Cab X2 , la FS07 ne propose pas de sortie casque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la ligne de pédales proposée par Flamma, je vous recommande ce post de JHS Pedals : https://thejhsshow.com/articles/have-you-seen-flamma 

Liens

Change log

  • Création: 07/05/2023