Lancé début 2024 par Two-Notes Audio Engineering, Genome est un plugin et une application standalone pour les guitaristes et les bassistes. Il vient remplacer le logiciel historique de Two Notes -Wall Of Sound- qui permettait l’utilisation de la technologie IR de Two-Notes (« DynIR ») et donnait accès à son très riche catalogue d’enceintes. Genome est beaucoup plus qu’une refonte de Wall Or Sound car outre la partie IR/enceintes qu’il conserve, il embarque également des amplis modélisés, des amplis profilés ainsi qu’une bonne petite panoplie d’effets : overdrives, eq et autres flangers, chorus, phasers sont maintenant de la partie….. A ce titre, on pourra être tenté de le comparer aux poids lourds du domaine, parmi lesquels on pourra trouver TH-U (Overloud), Amplitube / TONEX (IK Multimedia), Helix Native (Line6), Guitare Rig (Native Instruments) ou encore BIAS FX (Positive Grid). Genome dispose cependant d’un positionnement légèrement différent et d’atouts uniques et intéressants qui le distingue des offres concurrentes…. : je vous propose donc ce petit passage en revue.

Two-Notes, Wall Of Sound & Opus

S’il s’agit ici avec Genome d’une première incursion dans la partie software pour la modélisation d’amplis et de chaines complètes de traitement de sons de guitare, Two-Notes n’est toutefois pas un novice en la matière : son logiciel de référence -Wall of Sound- est disponible depuis de nombreuses années,  sa fonctionnalité principale étant le support de la technologie maison de Two-Notes (« DynIR ») et de son impressionnant catalogue d’enceintes de guitare. Wall Of Sound pouvait être soit acquis indépendamment du matériel Two-Notes, soit bundlé avec un chargeur d’IRs (Cab M/M+) ou une load box (Torpedo Reload, Torpedo Captor…) ou un autre matériel Two-Notes….

Plus récemment, Two-Notes a fait évoluer son chargeur hardware d’IRs (le CAB M+) vers une solution supportant les IRs et la modélisation d’amplificateurs, sur la base d’une technologie baptisée TSM (ou « Tube Stage Modeling »). La pédale OPUS a ainsi introduit le support de ces modélisations et offre l’accès à une dizaine de modèles d’amplis, directement depuis la pédale.

Avec Genome, Two-Notes propose un successeur à Wall Of Sound très fortement remanié et enrichi : les possesseurs et nouveaux acquéreurs de hardware Two-Notes bénéficient d’une licence gratuite de Genome, mais il peut aussi être acheté indépendamment d’un quelconque matériel pour environ 80 Euros. Genome reprend donc les fonctionnalités de Wall Of Sound : un utilisateur de load box (Two-Notes ou autre) pourra l’utiliser conjointement avec ce type de matériel, mais il va beaucoup plus loin que son vénérable prédécesseur, tant en terme de composants utilisables que de capacité de traitement puisque qu’il vous offre également l’accès à des modélisations et des profils d’amplis et à toute une gamme d’effets…

Introducing Genome

C’est donc un plugin pour votre STAN et également une application standalone -en beta depuis Septembre 2024 et la version 1.5 puis finalisé en Décembre avec la version 1.6- pour Mac et PC. Vous aurez besoin d’une carte son pour router soit un signal DI de guitare, soit un signal d’ampli ramené au niveau ligne via votre load box favorite ou bien encore utiliser le signal d’une pédale de type préamplificateur. A l’intérieur de votre STAN -et comme avec n’importe quel plugin- vous pourrez positionner Genome la où bon vous semble dans votre chaine de plugins.

Genome propose le traitement du signal d’entrée soit en stéréo, soit en mono -une configuration que vous pouvez paramétrer- et produit une sortie stéréo. La configuration du plugin se fait par la mise en oeuvre des 10 blocs positionnés en haut de l’interface : vous pouvez affecter l’un des composants disponibles dans le bloc de votre choix et composer votre chaine audio de cette façon. La route de 10 blocs peut être splittée pour obtenir deux routes parallèles (donc deux fois 10 blocs au maximum), Mais vous pouvez splitter vos deux routes sur un nombre de composants plus réduit et utiliser des composants communs en amont/aval de votre split/merge.

Sur la copie d’écran ci-dessus, l’overdrive est placée en amont du split, puis on positionne 4 blocs parallèles (un ampli Gemini sur la route ou voie « A » en haut, et un ampli Albion sur la voie « B », en bas), puis on merge et on termine sur un chemin commun pour les 4 derniers blocs.

L’interface graphique est épurée, intuitive et efficace : on prend très vite ses repères et la prise en main globale du logiciel est très rapide.

Dans la copie d’écran ci-dessous, la partie haute du plugin est reproduite et illustre les vu-mètres d’entrée-sortie du plugin ainsi que la configuration du signal d’entrée :

Notez au passage la présence d’un accordeur, d’un noise gate et du réglage du niveau d’entrée sur la partie supérieure gauche du plugin.

Lorsqu’un bloc est sélectionné, la partie centrale de la GUI propose une vue du composant et permet -bien évidemment- d’intervenir sur sa configuration. Ci-dessous, un des amplis TSM, le Gemini : 


Et sur la partie droite, le réglage global du niveau de sortie et l’accès au réglage de sur-échantillonnage, fonctionnalité permettant de diminuer les phénomènes d’aliasing (cela nécessite un CPU relativement puissant, les niveaux ULTRA et MAX étant conseillés uniquement pour le rendering (bounce) de vos pistes de guitare) :

Comme indiqué un peu plus haut, vous avez la possibilité de configurer deux routes (ou « lanes » dans la documentation Two-Notes) avec des points de séparation (split) et fusion (merge). Sur le point de merge, vous avez la possibilité de configurer le signal résultant de la fusion avec un mixeur : 


Et pour terminer cette introduction, voici une copie d’écran du chargeur d’IR Two-Notes : ce composant succède à Wall Of Sound et fournit le support des DynIRs (cabs au format Two-Notes) et vous permet de combiner deux micros sur un cab.

Un composant Wall Of Sound POST FX est également disponible : il regroupe l’ensemble des traitements qui étaient disponibles dans Wall Of Sound, et il vous sera utile si vous voulez obtenir une configuration strictement équivalente à l’une de vos configurations antérieures sous WOS.

Les composants disponibles

Two-Notes livre un ensemble de composants en standard (qui ont évolué et se sont étoffés au fil des mises à jours) et offre également des composants premiums supplémentaires, moyennant acquisition via le magasin Two-Notes. Vous devrez utiliser votre compte Two-Notes pour activer Genome : ceci permet d’activer et récupérer l’accès à vos cabinets DynIRs mais aussi l’activation de ces composants premium.

En standard, Genome propose l’ensemble de composants suivants : 

  • 8 drives/boosts/fuzz
  • 12 amplis TSM (amplis modélisés avec la technologie Two-Notes)
  • 1 ampli de puissance TSM (4 types de lampes)
  • 1 composant CODEX pour charger les modèles NAM, AIDA-X et Proteus
  • 2 chargeurs IRs : un principal pour les Cabs Two-Notes, l’autre pour les IR standards (.wav)
  • 3 delays
  • 3 effets de gestion de dynamique (compresseur, volume, noise gate)
  • 3 égaliseurs ( basse, guitare, égaliseur « studio »)
  • 2 enhancers
  • 1 effet wah
  • 7 effets de modulation (flanger, chorus, tremolo, phaser,…)
  • 1 reverb
  • 1 effet twin-tracker (double tracking/effet de spatialisation)

Les composants premiums peuvent être sélectionnés pour tests et auditions (coupure audio toute les n secondes), vous les repérerez facilement car ils sont précédés d’une petite icône « panier » : 

Un système similaire est disponible pour les cab Two-Notes à l’intérieur du composant « DynIR Cab » : vous avez ainsi la possibilité d’auditionner des cabs avant de les acquérir (ce système était également présent sous Wall Of Sound).

Les amplis TSM

Ces amplis sont modélisés par Two-Notes et ils offrent les contrôles que l’on rencontre classiquement dans ce type d’approche : gain, tone stack (basse, médiums, aigus), master ou volume, profondeur (depth) et contour. Ces deux derniers réglages permettant d’ajuster la partie amplification de puissance. Dans ce domaine, Two-Notes reprend l’approche et les composants déjà utilisés dans Wall Of Sound avec une section ampli de puissance similaire : choix des lampes (6L6, KT88, EL34, EL84), triode ou pentode, etc…. Cette section est accessible sur une bonne partie des amplis TSM sous le bandeau « POWERAMPS SETTINGS ».
Ci-dessous une copie d’écran de l’ampli « FlatBack » avec le volet ampli de puissance affiché : 

Les amplis disponibles en standard (en V1.5+) sont les suivants : 

  • Albion : un ampli type Marshall
  • Aviator : ampli basse, son moderne
  • Calibro 73, TSM-AI (capture AI propriétaire), basé sur un Fender Bassman
  • Eldorado : inspiré d’un Soldano
  • FlatBack : inspiré d’un Mesa Rectifier
  • FaltBack Five : inspiré d’un Mesa (Mark V ?)
  • Foundry Bass: ampli basse
  • Foundry Guitar : ampli clean inspiré d’un Fender
  • Foxy : ampli typé Vox
  • Gemini : Californian-style clean (BassMan ??)
  • Nifty 50 : ampli de type 5150
  • Peggy : ampli basse
  • PVH50 TSM-Ai (capture AI propriétaire) : ampli typé 5150
  • Tanger : ampli inspiré d’un ampli Orange

Les simulations sont de bonne facture et sonnent assez bien et on peut les configurer pour aller chercher des sons très exploitables mais les possibilités offertes par CODEX en la matière m’ont semblé beaucoup plus intéressantes (voir un peu plus loin dans cette revue).

Disponible également un pur ampli de puissance le « TSM PowerAmp » : il vous sera utile si vous routez une pédale ou un préamplificateur (par exemple un préamplificateur Synergy ou le préampli d’un ampli via FX Send) pour ajouter une coloration à votre son et obtenir un rendu 6L6, EL34, KT88…

Les chargeurs d’IR

Deux chargeurs sont proposés dans Genome : un chargeur standard et le chargeur de Cab Two-Notes. Le chargeur standard permet de charger et mixer deux IRs , et offrent les options classiques d’inversion de phase, mute, mais aussi la possibilité d’ajuster la phase ou encore d’ajouter de la distorsion sur l’IR:

Le chargeur dédié aux cabs Two-Notes est beaucoup plus sophistiqué : il offre le chargement et le mix de deux micros à partir d’un cab (a choisir parmi les 8 micros disponibles pour un cab donné), micros dont vous pourrez ajuster la position et la distance. On conserve la possibilité de positionner les micros sur l’arrière du cab. 

Ce composant vous donne donc l’accès aux cabinets Two-Notes, dont la qualité est largement reconnue et dont la réputation n’est plus à faire. On a toujours la possibilité de sélectionner un cab pour audition dans l’ensemble des cabs du catalogue (vous aurez simplement besoin d’être connecté à Internet pour ce faire) : vous pourrez donc choisir d’acheter les cabs qui vous intéressent après audition et mise en situation…

15 cabs virtuels au format Two Notes sont dorénavant inclus (depuis la version 1.6), incluant différents modèles de 4*12, 2*12 et 1*12 : vous pouvez consulter la liste sur ce lien : https://www.two-notes.com/fr/inclus-dans-genome/. Genome dispose par ailleurs une petite sélection d’IRs standard installées avec le produit.

CODEX

Outre le workflow et l’interface entièrement repensée, CODEX constitue -à mon avis- la principale innovation et l’un des atouts majeurs de Genome : CODEX est un chargeur de modèles d’amplis supportant 3 formats : NAM (Neural Amp Modeler), AIDA-X et Proteus/Guitar ML. Ces trois solutions open-source et gratuites sont basées sur des techniques d’apprentissage de type Machine Learning et permettent la création de modèles. Il s’agit donc d’approches similaires à celles de Tonex d’IK Multimédia -si vous connaissez cette solution- et qui s’apparentent également à celles du Kemper et de Neural DSP pour le Quad Cortex dans le sens ou les modèles NAM/AIDA-X/Proteus se comportent à la fin comme des profils reproduisant le comportement et la signature sonore des amplis ou des chaines sonores capturées. Notons que NAM est certainement le plus populaire et le plus développé en terme d’adoption et de nombre de modèles à ce stade

Un modèle NAM/AIDA-X/Proteus peut reproduire un ampli, un préampli uniquement, une pédale ou une « full stack » de type pédale-ampli-cab-microphone. Et la ou cela devient vraiment intéressant, c’est que les communautés autour de ces solutions ont déjà mis à disposition des milliers de modèles. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site tonehunt.org qui est devenu le site de référence pour le partage de ces modèles.

Sachant que ces trois solutions disposent de chargeurs gratuits (sous la forme de plugins pour STAN), quel est l’intérêt de faire la même chose dans un plugin commercial ? Et bien selon moi, Genome/CODEX propose plusieurs éléments très intéressants ….. Tout d’abord les chargeurs gratuits NAM et AIDA-X se limitent à l’essentiel : chargement d’un modèle, chargement d’une IR et tone-stack générique. Pour obtenir des sons plus réalistes et plus travaillés, on aura besoin en général de boost ou d’overdrives, d’égalisation, d’effets de modulation, de reverbs et autres delays… bref, d’une chaîne plus complète…. Et la proposition de Genome avec CODEX est de fournir cette chaine complète à l’intérieur d’un plugin. Le second point est -à mon sens-  la qualité et de la diversité des IRs : les modèles les plus répandus (et les plus réussis selon moi) avec NAM et AIDA-X sont des modèles d’amplis (capture de préampli + ampli de puissance). Pour les mettre en oeuvre, il sera nécessaire de venir y associer de « bonnes » IRs et ces dernières vont faire toute la différence dans le rendu…. : avec Genome vous pourrez charger vos IRs favorites mais aussi y associer facilement les excellents cabs Two-Notes.

Troisième point, le plugin lui-même supporte directement les 3 formats (et donc évite de jongler avec 3 plugins) et offre un ensemble d’outils complet pour sculpter et affiner le son du modèle chargé : 

Et on se retrouve avec les fonctionnalités suivantes en un seul composant : 

  • le chargement du modèle NAM/AIDA-X/Proteus
  • un eq appliqué au signal d’entrée : Neutral/Warm/Bright
  • une Tonestack modélisée par Two-Notes, dans une approche qui s’apparente à celle du Kemper avec le Liquid Profiling, afin de fournir des plages d’ajustement des aigus/mediums/basses plus réalistes ou appropriées (vs des ajustements génériques).
  • le positionnement de la Tonestack pré-modèle ou post-modèle
  • un égaliseur avec lo-cut et hi-cut
  • un enhancer, en complément ou remplacement de l’EQ

Le CODEX permet donc -a lui seul- de regrouper un ensemble de fonctionnalités très complet pour configurer le son obtenu à partir du modèle. De nouvelles tonestacks ont été rendues disponibles par Two-Notes au fil des mises à jours de Genome :

Au passage, Genome s’installe avec une petite pré-sélection de modèles NAM/AIDA-X/Proteus :

J’ai eu l’occasion de tester CODEX avec des modèles ToneHunt ou mes propres captures NAM/AIDA-X depuis la sortie de Genome : le rendu est impeccable et les résultats obtenus avec ces technologies sont -selon moi- excellents. Attention : les résultats dépendent fortement du modèle utilisé, de sa qualité intrinsèque (capture réalisée correctement) et de son adéquation par rapport à vos attentes et votre contexte (clean, crunch, high-gain, vos micros de guitares, etc…)…
Notez que le nombre et la qualité des modèles pour CODEX sont d’ores et déjà impressionnants : des milliers de modèles sont disponibles et comprennent des modèles d’amplis et de pédales « classiques » (Marshall, Mesa, Orange, Engl, ….) mais aussi des modèles plus rares (Driftwood, Dumble…).

Note : vous trouverez 5 types de captures sur ToneHunt : des amplis, des pédales, des rigs complets ((pédale)+ampli+cab+micro), des IRs ou même des effets de traitement (« outboards », comme des préamplis, des compresseurs, des effets de saturation).

Avec Genome et CODEX, rien de vous empêche d’empiler plusieurs instances CODEX pour -par exemple- composer des chaines comme ceci : 

  • CODEX : modèle d’overdrive
  • CODEX : modèle d’ampli
  • DynIR Cab: Cab Two Notes

Attention aux besoins en CPU : sachez que les modèles NAM sont assez gourmands en CPU et que les modèles AIDA-X sont un peu plus légers en la matière. Un PC ou un MAC récent n’aura toutefois pas grand mal à charger et exécuter plusieurs instances de CODEX et leurs modèles. Vous aurez toutefois probablement besoin d’augmenter la taille de vos buffers de traitements.

Je vous propose ci-dessous deux playlists issues de mes pages consacrées aux modèles NAM et AIDA-X : il s’agit de re-amping de pistes DI de Lasse Lammert (chaine YouTube: https://www.youtube.com/@LasseLammert) avec Genome CODEX et à l’aide de cabs Two-Notes ou avec celle de mes propres IRs :

Enfin, troisième playlist avec un petit exemple utilisant un micro manche Strandberg en mode coil-split. Les exemples 1 à 4 utilisent un modèle AIDA-X basé sur un préamplificateur « BMAN » envoyé vers une section de puissance 6L6, les 5 et 6 utilisent un modèle AIDA-X basé sur un BE-DLX et les exemples 8,9 et 10 utilisent une pédale Mystic Edge, toujours routée vers une section 6L6. La même IR est utilisée sur tous les exemples: celle d’un haut parleur Greyhound monté dans un cab 112 front-loaded. Tous les exemples utilisent la reverb inclue dans Genome, en mode Loft, sauf le dernier exemple qui utilise le preset StudioA.

La chaine du signal est reproduite ci-dessous :

Comme on peut le voir, le studio EQ et le studio compressor sont mis à contribution, ainsi que l’enhancer du module CODEX. Les exemples 2 et 3 utilisent des drives Genome (Klon et Raunch Maker), les autres exemples sont soit des modèles d’amplis « bruts » soit des modèles incluant des overdrives directement dans la capture.

A l’arrivée, les possibilités offertes en matière de ré-amping sont quasiment infinies : on tient ici une solution similaire à ToneX ou TH-U -qui propose également des captures d’ampli-, avec un vivier de modèles gratuits déjà très étoffé….

Les effets

Genome inclus une panoplie d’effets, que l’on peut ranger dans deux grandes catégories : des effets guitare ou basse classiques de type pédale (drives, boosts, phaser,…) et des effets ou processeurs de type studio. Au menu, on trouve : 

  • des effets dynamiques : un compresseurs de type studio (voir copie d’écran ci-dessous), un noise gate et une pédale de volume
  • 3 delays (Dupe delay, Studio Delay et Ping Pong)
  • 1 reverb : Studio Reverb
  • 8 pédales de drive ou boost : Big Fuzz, D-250 (type DOD 250), Green Meanies (type OD-9), Klonotaur (type Klon), Raunch Maker (type Blues Breaker), Ultra Drive (type OD-1), Vermin (type RAT) et Saber (un clean boost avec contrôle de tonalité)
  • 3 égaliseurs : 1 à bandes fixes pour guitare, 1 à bandes fixes pour basse et un égaliseur de studio paramétrique (jusqu’à 16 bandes) très complet, avec low-cut, high-cut, Notch, sélection de la pente pour les low-cut et high-cut, dont l’ergonomie et l’affichage rappellent ceux de l’égaliseur vedette de FabFilter.
  • Enhancer  : 1 enhancer ( avec 4 paramètres Body/Thickness/Dry-Wet/Brillance) , 1 exciter (2 paramètres : low et high)
  • Wah : 1 WahBaby
  • Modulation : Studio Chorus, Studio Flanger, Studio Tremolo, Studio Vibrato, Studio Phaser, 9-PHASE (phaser type pédale), et Analog Bass Chorus (type pédale).
  • Stereo Width : 1 Twin Tracker (doubleur avec contrôles de balance et précision du signal doublé). 
Compresseur

L’égaliseur paramétrique

Le Studio Flanger

Les effets sont de bonne facture dans l’ensemble, sans être toutefois exceptionnels par leur rendu ou leur diversité (un Line6 Helix Native ou un TH-U proposent en standard des effets plus variés et plus avancés sur les reverbs, délais et modulations). Mention spéciale pour les drive qui donnent de très bons résultats (j’ai particulièrement utilisé le triptyque Green Meanies, D-250 et Raunch Maker pour des sons crunch ou pour booster des modèles high-gain), pour l’EQ Studio, très maniable et très efficace notamment pour les hi-cut et lo-cut et aussi pour les deux enhancers qui donnent des résultats impressionnants facilement et rapidement. Ces deux derniers effets sont -selon moi- un très gros plus pour sculpter le son que l’on souhaite obtenir : on peut les voir comme des contrôles de résonance et de présence avancés, qui permettent très simplement et très rapidement de modeler le son souhaité….


Des effets premium additionnels sont par ailleurs disponibles à l’achat, pour plus d’options de rendu..… :

  • TetraVerb : reverb à ressort
  • Spring 63 : reverb à ressort
  • AstroRepeater : delay à bande
  • Dupe Delay Pro : delay type BBD
Tetraverb : un des effets premium proposés par Two Notes

Le système de presets


Deux niveaux de presets sont mis à disposition : les presets principaux qui représentent le Rig complet (lanes, blocs et leur réglages). Ces presets peuvent être exportés / importés et vous pouvez également échanger des presets sur un site communautaire géré par Two-Notes : https://exchange.two-notes.com/genome 

Chaque composant propose également des presets individuels (presets EQ, presets compresseur, presets sur ampli, pédale….)  que vous pouvez enrichir en y ajoutant vos propres presets utilisateur… C’est bien vu et cela peut s’avérer très pratique pour rappeler vos paramètres favoris..

Ci-dessous, les presets sur l’OD Green Meanies :

Scénarios d’utilisation

Pour terminer cette revue, je vous propose un petit résumé des scénarios d’utilisation possibles avec ce plugin : 

  • Full re-amping : vous pouvez « ré-amper » à l’infini vos pistes DI de guitare avec un nombre de possibilités sonores immenses via les modèles TSM/NAM/AIDA-X/Proteus et les associations possibles avec votre collection d’IRs ou de cabs Two Notes.
  • Utilisation avec des pédales ou des préamplificateurs ou des multi-effets (Helix, Ampero, …) : le plugin vous fournira toute la partie IR/Cab Two-Notes et les post traitements et pourra vous fournir également la partie amplification de puissance (à positionner plutôt en début de chaine dans ce type de scénario)
  • Utilisation avec un ampli et une load box : le plugin vous fournira la partie cab et les post traitements (scénario similaire au cas d’utilisation standard de Wall-Of-Sound).
  • Utilisation en complément d’autres plugins guitare, éventuellement pour la partie Cab (avec toujours la possibilité d’utiliser vos enceintes DynIRs Two Notes) et tout le traitement de mise en forme, d’EQ et compression….

Et bien entendu, avec du matériel PC ou MAC récent et une carte son avec une latence faible, vous pouvez pratiquer votre instrument guitare ou basse en direct.  

Conclusion

Genome se positionne aujourd’hui comme une véritable « tranche de console » dédiée à la production de sons de guitare et s’adresse tant au guitariste amateur désireux de s’enregistrer qu’aux ingénieurs-son ou aux guitaristes « producteurs » plus chevronnés qui souhaitent disposer d’une palette de sons quasi infinie et de traitements avancés pour sculpter leur son. Plus qu’une refonte de Wall Of Sound, il s’agit d’une solution complète et c’est -me semble-t-il- une incursion réussie dans le monde des plugins et de la modélisation. Bien que se retrouvant face à de nombreux concurrents déjà établis (Tonex/Amplitube, TH-U d’Overloud ou Helix Native -modélisation uniquement- pour n’en citer que quelques uns), la solution proposée par Two-Notes dispose d’ores et déjà d’un socle de fonctionnalités très solide pour un prix très contenu et très raisonnable et est vouée à s’étoffer et à s’enrichir … N’hésitez pas à vous forger votre propre opinion : une version d’évaluation est accessible sur le site de Two-Notes (lien vers la page produit ci-dessous).

Ressources :

Change log

  • 04/01/2025 : correction fautes et typos
  • 05/01/2025 : ajout ToC