Après le Micro Dark, c’est le petit Joyo Zombie première génération que j’ai l’occasion de tester. Là aussi, petit format, poids plume et une technologie similaire à celle du Micro Dark : une approche hybride avec un préampli utilisant une unique lampe 12AX7 et des transistors, associé à une petite section amplification classe D de 20 watts. Ce petit ampli a été numéro 1 des ventes dans la catégorie amplis hybride pendant un bon moment chez Thomann. Il se veut la réplique d’un célèbre ampli Américain utilisant 2 lampes de rectification et lui emprunte sa tonalité…. Petit test avec quelques exemples pour illustrer ce que l’on peut obtenir avec ce petit ampli…

Spoiler Alert : comme pour le Micro Dark, ce petit ampli ne peut pas vraiment soutenir la comparaison avec un ampli high-gain full lampes… mais ici aussi, le son et les sensations obtenues sont très fun vis-à-vis du prix et du format.

Tour du propriétaire

C’est donc un petit ampli compact, format lunchbox, livré bien emballé et bien protégé avec son petit bloc d’alimentation séparé de 18 volts, 2A, qui est muni d’un connecteur format pédale d’effet (négatif au centre). Avec ses dimensions de 163 x 110 x 140 mm et son poids annoncé de 1,2 kg, il est un tout petit plus grand et un peu plus lourd que le Orange Micro Dark. 2 canaux sont au menu  : un clean et un canal overdrive, avec 3 potentiomètres pour régler le gain, la tonalité et le volume. Trois switch en façade : 1 on/off, 1 clean/OD et 1 Bluetooth on/off. Une sortie enceinte guitare (minimum 8 ohms), une boucle d’effet série et une sortie casque (mini jack) sont présentes à l’arrière, ainsi que la petite antenne Bluetooth. 

Zombie v1, face avant
Connectique, face arrière

Fonctionnement et sons

A la première mise en route, j’ai été surpris par le caractère affirmé et défini du son produit par cette petite bestiole. Alors non, vous n’avez certainement pas un Dual Rectifier pour 150 Euros (ca n’existe pas ! 🙂 ) mais les sons obtenus sont très convaincants et les réactions au jeu assez bonnes également. Le niveau de gain est élevé sur ce petit ampli et a 4 ou 5/10 vous êtes déjà dans le métal et plus dans le crunch gentil. On peut pousser le gain assez haut sans qu’il ne s’écrase trop (6-7-8, cela dépend de vos micros et votre pédale d’overdrive). Coté gain, il envoie plus fort que le Micro Dark. Coté tonalité générale, on est plutôt dans l’univers Mesa, avec pas mal de présence sur le bas et le bas-médium : c’est assez réussi et beaucoup plus défini -a mon avis- que sur le Micro Dark, c’est plus net et plus tranchant sur le Zombie. Le contrôle de tonalité permet de doser la clarté du son : simple et efficace.

Passé la première découverte, en jouant et en le poussant un peu (notes tenues ou power-chord qu’on laisse résonner) on constatera rapidement que si le son global est assez bien défini, il va quand même manquer d’extension sur le bas du spectre et manquer de richesse sur les hauts médiums et les aigus : il peut sonner un peu synthétique (peu d’harmoniques, manque de richesse/de texture)…. Ceci étant dit, pour ce prix et ce format, le résultat est tout de même assez bluffant et ce petit ampli peut constituer une alternative à des pédales de distorsion au prix similaire ou plus élevé : la petite lampe semble apporter un peu de substance et un peu de couleur à l’ensemble.…

Avec des EMGs 81 et des IRs assez claires et en jouant un peu de l’EQ pour affiner les basses, on peut presque se passer d’une overdrive (Gain 6 / Tone 6 par exemple, mais c’est un petit peu pâteux tout de même). Il vaudra donc quand même mieux disposer d’une overdrive devant pour dégraisser et obtenir quelque chose de plus défini et de plus net.

Le canal clean est surprenant : il restitue un son assez complet et assez riche. Comme sur le Micro Dark, le contrôle unique de tonalité pourra marquer ses limites : l’adjonction d’un EQ dans la boucle d’effet vous permettra plus de possibilités (scoop ou renforcement des basses).

En réalisant quelques mesures, j’ai pu constater que le petit ampli classe D embarqué était TRES neutre, très plat : la tonalité de l’ampli semble complètement fournie par la partie pré-ampli et vous obtiendrez le même son en sortie de boucle d’effet (FX Send), ce qui est une très bonne chose pour les possesseurs de chargeurs d’IRs, qui n’auront pas beaucoup de tweaks à appliquer pour obtenir un rendu similaire à celui obtenu sur un cab.

La boucle d’effet 

Elle fonctionne très bien mais elle sort un signal plus élevé que beaucoup de pédales (ou que le Micro Dark par exemple) : en position 0 sur le CAB M+ (ligne, haute impédance), j’ai été amené à intercaler un MXR 10 bandes et à baisser légèrement le volume (-2 / -3 dB) afin de ne pas faire saturer le CAB M+ en entrée.

Avec un CAB

Je l’ai testé avec deux cabs : un Recto 212 et un Zilla Fatboy en G12K100. Les résultats sont assez convaincants et plaisants. Jetez une oreille sur les petites démos : la majorité sont des prises « réelles » (ie pas d’IRs).

Avec des IRs

J’ai trouvé le résultat sur des moniteurs et en utilisant un Torpedo CAB M+ très bons, très convaincants (en allant chercher des IRs qui se marient bien). Je l’utilise avec une connexion du genre : Zombie FX out -> CAB M+ (haute impédance) -> carte son -> moniteurs. Avec des IRs Mesa (V30) ou des Greenbacks (par exemple le cab Two-Notes Fortin Beast Green).

Le casque et le bluetooth

Si la sortie casque est assez puissante, le rendu n’est pas extraordinaire (très en dessous de ce que vous obtiendrez avec un chargeur d’IRs). Mais elle me semble bien meilleure que la sortie casque du Micro Dark.

Le bluetooth fonctionne bien et permet de streamer l’audio d’un téléphone vers l’ampli : j’ai pu connecter mon IPhone et streamer de l’audio Youtube, avec un rendu (du stream) très bon : c’est la sortie casque qui reçoit le mix du stream et du son de l’ampli, vous pouvez donc jouer ou pratiquer au dessus d’un morceau, au casque (le FX out conserve uniquement le son de l’ampli et n’inclut pas le stream). Mon Mac mini lui, par contre, n’a pas pu détecter l’ampli en bluetooth…. (mais c’est un modèle un peu ancien).

Quelques petits exemples

Les petits exemples ci-dessous sont là pour illustrer un petit peu le propos : ils ne sont pas phénoménaux mais donnent une idée des sons que l’on va pour pouvoir obtenir. Un seul exemple avec une IR, les autres sont des prises de son sur deux cabs différents, avec un unique SM57. Le gain est positionné légèrement en dessous de 5 (ou midi) pour tous les exemples. Les exemples AHB3 sont en drop B , les EMG81 et Fishman sont en drop D.

Exemples : 

  • S1 : AHB3-Precision DRIVE – Joyo-Zombie – Recto 212 – SM57
  • S2 : identique à S1, avec un MXR 10 bandes, petit scoop à 500/1 kHz, léger boost de basses
  • S3 : identique à S2, mais avec une Maxon 808
  • S4 : manche AHB3, canal clean
  • S5 : identique a S4, avec chorus et reverb (TH-3, dans la STAN)
  • S6 : AHB3, 808, Joyo-Zombie – Fatboy G12K100 – SM57
  • S7 : EMG81, 808, Joyo-Zombie – Fatboy G12K100 – SM57
  • S8 : EMG81, TC Tube Pilot, Joyo-Zombie – Fatboy G12K100 – SM57
  • S9 : Fishman Fluence, Precision Drive, Joyo-Zombie FX out CabM+, IR Recto 212 SM7B
  • S10 : un mini cover de Creeping Death de Metallica (bon, avec quelques couacs par ci par la), 2 tracks, et gonflé à l’EQ dans le DAW

Conclusion

Si ce n’est pas un Dual Rectifier et qu’il ne peut pas rivaliser avec la richesse d’un ampli high-gain full lampe, il permet de se faire plaisir avec un son de type Mesa assez convaincant, que ce soit sur une vraie enceinte ou avec un chargeur d’IRs. Ce petit ampli a quand même pas mal d’atouts : on obtient des cleans et des sons saturés convaincants et plaisants, il peut pousser un 2×12 sans problème, et supporte le stream audio…. c’est quand même pas mal en termes de fonctionnalités/prix…. Si votre budget est un peu serré et que vous cherchez une pédale de distorsion pour avoir un son US, ce petit Zombie pourrait peut-être être une option à considérer … (les prix des pédales de distorsion atteignant assez vite les 100-150 euros et plus…)

Il est toujours commercialisé, et une V2 de l’ampli est également disponible (le Zombie II, série XL) : chaque canal dispose de son réglage de gain, tone et volume et un petit footswitch est fourni. Le jack caque passe du format 3,5 (mini) au format 6,35 sur le Zombie II.

Specs et doc sur le site de Joyo : https://www.joyoaudio.com/product/108.html

Sur Thomann : https://www.thomann.de/fr/joyo_zombie.htm (149 Euros, au 9 Juin 2021)