Introduction

Two-Notes Audio Engineering a mis à disposition une mise à jour majeure du firmware de sa pédale CAB M en Juin 2020, rebaptisant au passage le CAB M en CAB M+. Ils ont également repositionné le CAB M+ un peu plus vers les utilisateurs de pédales d’effets (versus les utilisateurs d’amplis à lampes qui seront peut-être plus enclins à se pencher vers les offres Captor  qui embarquent une section load-box, ce que n’offre pas la pédale CAB M). Cette mise à jour de la pédale amène un lot de nouveautés très intéressantes et -bien entendu- les applications de pilotage par mobile et PC/Mac ont été reliftées. Cet article se propose donc de compléter la revue du CAB M (https://overdriven.fr/overdriven/index.php/fr/2020/03/08/two-notes-torpedo-c-a-b-m-revue/) en présentant les nouveautés de ce M+ un peu plus en détail.

Appliquer la mise à jour

Elle s’effectue simplement via le logiciel Torpedo Remote : il suffit de mettre à jour le Torpedo Remote lui-même et d’appliquer l’update du firmware :

Les principales nouveautés sont les suivantes : 

  • l’ajout d’un préamplificateur clean
  • l’ajout d’un noise gate
  • l’ajout d’un un module enhancer
  • l’ajout d’une fonction tuner
  • de nouvelles réverbs : mode ambiance, 4 nouvelles pièces
  • un controle de bypass sur chacun des deux micros
  • le choix de la qualité des IRs (et de la latence résultante)
  • le reset des paramètres d’un preset par double-click du bouton Volume/Value

Une fois à jour, le nouvel écran du Torpedo Remote ressemble à ceci : 

Le preamp clean

Ce n’est pas trop mon rayon, mais saluons sa présence : modélisé à partir d’un SilverFace de 1974 il permet de disposer d’une solution quasi autonome en embarquant une fonction préamplificateur. Branchez votre guitare directement dans le CAB M+ et sélectionnez l’entrée avec la plus haute sensibilité : vous obtenez des sons clairs assez convaincant que vous pouvez sculpter avec 4 réglages : gain, basse, médium et aigus. Vous pouvez bien entendu conserver vos boost, EQs et autres pédales en amont et activer ou non ce préamplificateur intégré.

Noise gate

Simple et efficace : deux modes (soft / hard) et un réglage de seuil.

Le module enhancer

C’est pour moi l’ajout le plus intéressant et le plus spectaculaire du CAB M+ : il ressemble à l’exciter de Wall of Sound avec 3 réglages : Thickness (bas du spectre : centré à 400 Hz), Brillance (haut du spectre, centré à 1500 Hz) et Body (c’est une combinaison de compresseur et de HPF, qui travaille à partir des bas-mediums). Thickness et Body travaillent sur une plage de 0 (effet à zéro) à +15 dB (effet au maximum). La possibilité de doser globalement la présence de l’effet grace au contrôle Dry/Wet est très intéressante. L’enhancer peut vous permettre de sculpter vos sons très rapidement et très facilement, avec des résultats assez spectaculaires. Gonflez vos CABs et vos IRs avec l’enhancer !

Le tuner

Un petit ajout bienvenu ! Il est assez précis et assez rapide. Activé via la petite icône sur le Torpedo Remote (raccourci « T » comme Tuner) ou clic long sur le bouton de droite (volume), il permet de couper le son ou non lors de l’accordage. Les informations s’affichent sur l’application Torpedo Remote et également sur l’afficheur de la pédale.

Nouvelles reverberations

4 nouvelles reverberation d’ambiance ont été ajoutées. Le CAB M+ offre la capacité de choisir entre des réverbérations assez riches et claires (donc assez présentes), à des réverbération plus subtiles et plus sombres (ambiance).

Controle de bypass

Un bouton « B » a fait son apparition : il permet de débrayer le traitement du CAB ou de l’IR, pour chaque canal (A et B) : 

Controle de la performance

Pour les IRs tierces, le niveau de performance du CAB M+ peut être paramétré : de 1,2 ms pour des IR de 20 ms à 4,8 ms pour des IRs de 200 ms (latence de bout en bout).

Torpedo Remote : mise à jour

Les applications ont également été liftées. Les écrans ci-dessous proviennent de la version IOS :

Lorsqu’un cab présent sur votre profil Two-Notes et non présent sur la pédale est testé en mode preview, un raccourci vous permet de déclencher la recopie du cab vers la pédale (si vous avez un slot de libre) :

Nouvelle documentation du CAB M+ : 

Une version CABM+ de la documentation a par ailleurs été publiée: voir ici https://wiki.two-notes.com/doku.php?id=torpedo_cab_mplus:torpedo_c.a.b._mplus_user_s_manual#configuring_and_using_the_torpedo_cab_m

Conclusion

Le CAB M était une excellente pédale : avec cette mise à jour elle gagne encore en fonctionnalités avec notamment la présence de l’enhancer qui est un gros plus pour obtenir des sons « vivants » ou du gros son assez facilement. Bravo a Two-Notes qui montre son engagement sur ses produits en servant des mises à jour de ce niveau !