31 Aout 2020 : une nouvelle collection gratuite de réponses impulsionnelles d’enceinte guitare est disponible. Cette collection d’IRs est créée à partir d’un cab 1*12, chargé avec un Celestion® Classic Lead™, 8 ohms. Le baffle utilisé est un baffle 1*12 fait maison, avec haut parleur chargé par l’avant (front-loaded).

Si vous ne connaissez pas déjà le Classic Lead, ne vous laissez pas influencer par sa dénomination : il ne s’agit pas d’un haut-parleur réservé aux solistes (Lead) 😉 Cela fait plutôt référence au fait qu’il possède une excellente définition et tenue de notes, et que le jeu en lead ou le jeu rythmique avec des notes simples est particulièrement bien rendu. Le Classic Lead amène beaucoup de punch, de corps et de définition, et peut se montrer très clair et très équilibré (si vous faites les réglages ad’hoc sur vos amplis ou préamplis). Les aigus chutent plus tôt que ceux de son cousin le V30 : moins d’agressivité et un coté pic à glace beaucoup moins prononcé. De fait, il est -je pense- capable d’encaisser des niveaux de distorsion très élevés avec une bonne tenue !

V30 (blanc) et Classic Lead (rouge), enceinte identique, SM 57 P09 30

Sur le graphe ci-dessus on peut constater que le V30 et le Classic Lead sont très similaires du bas du spectre jusqu’à 1600 Hz environ (avec quelques toutes petites différences du coté de la bande 600/700 Hz), puis le Classic Lead présente un pic plus fort autour de 2 Khz pour ensuite décrocher et chuter plus rapidement que le V30 à partir de 4 et 5 Khz. Le graphe compare le Classic Lead à un V30 8 ohms Chinois avec le même cab, même micro (SM57) en position 09 30 (voir cette page pour une explication des positions utilisées : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/fr/reponses-impulsionnelles/)

L’enceinte utilisée pour la capture de ces IRs est une enceinte faite maison, qui possède des dimensions très proches de celles du German 112 utilisé dans d’autres collections disponibles sur ce site. Il est construit à partir d’un bois assez léger et n’a pas d’event contrairement à son cousin Germain : il produit cependant un niveau de basses très respectable (pour sa taille), mais moins creusé et avec un niveau de basses autour de 120 Hz un peu moins prononcé. En jouant avec ces IRs sur mes moniteurs de studio à volume moyen/fort, je me suis rendu compte que le niveau de basses était tout de même conséquent : utilisez un HPF et / ou abaissez la zone 100-400 Hz avec un EQ pour regagner en clarté, si nécessaire avec votre matériel.

Quelques exemples

De petits exemples des sonorités obtenues :

  • Sample 1 et 2 :  BKP Aftermath (B Tuning), Hotone Xtomp OD808, Wampler Triple Wreck, Sound Card, Logic Pro X, Ignite TPA-1 (EL34), Nadir. De la reverb au début du sample 1 (reverb off at 00:56)
  • Sample 3 : SD JB (SH4, C Tuning), Hotone Xtomp OD808, Wampler Triple Wreck, Sound Card, Logic Pro X, Ignite TPA-1 (EL34), Nadir. HPF a 140 Hz pour obtenir la clarté de l’exemple.

Lien de téléchargement

Retrouvez le lien de téléchargement et des informations sur ces IRs sur la page suivante : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/ir-overdriven-112-celestion-classic-lead-home-studio-edition-free-guitar-cab-impulse-responses-download/

Remarques

Overdriven.fr n’est pas affilié ou lié aux marques citées sur cette page. Ces marques sont citées pour décrire le matériel utilisé pour la création des réponses impulsionnelles. Ces marques demeurent la propriété de leurs propriétaires respectifs.