30 Mars 2020 : une nouvelle collection gratuite de réponses impulsionnelles d’enceinte guitare est disponible. Cette collection d’IRs est créée à partir d’un cab 1*12, chargé avec un Celestion® G12H55, 15 ohms et made in UK. Ce haut-parleur de 30 watts fait partie de la famille des Greenback et possède une extension plus importante dans les basses – fréquence de résonance de 55 hz-. Il s’agit ici d’un modèle de la collection Heritage : c’est donc une ré-édition du modèle d’origine sorti fin des années 60 / début des années 70.
Le baffle utilisé est un baffle Allemand 1*12, avec haut parleur chargé par l’avant (front-loaded) et muni d’un event. Malgré sa petite taille, le son délivré est assez plein et autoritaire. Associé à ce haut-parleur spécifique, ce cab peut presque soutenir la comparaison avec des 212 ou certains 412 😉 . En tout cas les sonorités obtenues sont à mon avis très intéressantes.
Les premières comparaisons Greenback vs Vintage 30 que j’ai eu l’occasion d’entendre sur Youtube n’étaient pas franchement à l’avantage du Greenback pour le métal (mais attention, il y a aussi plusieurs modèles de Greenback et plusieurs sonorités différentes…). Et lorsque j’ai monté ce HP pour la première fois dans mon cab 1*12, j’ai été assez déçu… J’ai ensuite pris le temps de l’utiliser, de changer un peu mes réglages, d’essayer de l’enregistrer, et j’ai découvert un excellent haut-parleur…. Si vous jouez en clean ou dans des registres rock, franchement, faites l’essai de ces IRs….
La version 1.0 de la collection comprend 27 fichiers, pour 4 micros : E906, SM7B, SM57 et SM58, le tout capturé avec un préamplificateur à lampes.
Deux exemples simples de chug-chug en Drop C#, réalisés avec ces IRs et le plugin Mercuriall U530 (plus de détails disponibles sur la page du 112/G12H55) :
SM58 sample
E906 sample
Retrouvez le lien de téléchargement et des informations sur ces IRs sur la page suivante : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/german-112-celestion-g12h55-home-studio-edition-free-guitar-cab-impulse-responses-download/
Pour les conditions d’utilisation et des informations sur le process de création des IRs, consultez la page de présentation des réponses impulsionnelles.
Laisser un commentaire