2 Février 2020 :

Un sérieux coup de jeune sur la petite tête tout lampe de chez Engl : le Ironball 606 est décliné dans une édition spéciale (SE : Special Edition). Le modèle standard semble toujours au catalogue (le E606 tout court, et son cousin assez récent le combo Ironball E600 également).

Rappelons qu’il s’agit d’une petite tête tout lampe, orientée gros son, et munie de deux canaux : un clean , et un canal lead qui permet de s’adonner aux rythmiques métal ou rock ainsi qu’aux solos. Le E606 utilise 4 lampes 12ax7 en préamplificateur et 2 lampes de puissance EL84, pour délivrer 20 watts en sortie. L’atténuateur de puissance est toujours de la partie (baptisé Power Soak) et il permet de basculer vers un mode 5 watts, 1 watt et off. Pour mémoire, le E606 est muni d’un boost, activable sur chaque canal.

Ironball : nouvelle face avant

La face avant a subit un petit lifting et laisse apparaitre de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles commandes :

  • le bouton store, en conjonction avec une implémentation midi (prise midi in à l’arrière)
  • Bouton MVB : Master Volume Boost switch en facade
  • Reverb : switch en facade
  • Delay : un délai fait son apparition, tout comme le switch de façade
  • FX Loop : switch en façade, probablement pour activer ou bypasser la boucle, ce qui n’était pas faisable sur le E606 standard
  • L’activation d’un Noise Gate : c’est également une nouveauté.

Le panneau arrière amène également son lot de nouveautés :

E606 : nouvelle face arrière

On notera la présence du contrôle Power Soak comme sur l’ancien modèle et un nouvel emplacement regroupe les contrôles de la réverb, du délai et le seuil du Noise Gate. Plutôt cool.

Mais la vraie nouveauté est certainement l’ajout d’un module de simulation d’enceintes par réponses impulsionnelles : un port USB fait son apparition ainsi qu’un sélecteur à 8 positions pour choisir le slot d’IR. D’après les mentions du panneau, les trois premiers slots sont pré-reservés a trois IRs de cab Engl, et les 5 suivantes à vos propres IRs (un soft sera vraisemblablement fourni pour les charger via le port USB).

USB et sélecteur de slot IR

On notera également une sortie labellisée “IR Balanced Ouput” : génial, cela va changer des sorties émulées et habituellement très moyennes et peu non paramétrables.

Le panneau arrière indique quelles sont les 3 premières IRs :

La part belle aux cabs Engl en V30

Pas d’information pour le moment sur le format / longueur des IRs. Engl indique que le pilotage MIDI permet de mémoriser tous les réglages accessibles en face avant, ainsi que l’IR sélectionnée, le délai, la reverb et le seuil du Noise Gate.

Crise de GAS en vue.

Site Engl : https://www.engl-amps.com/ironball-e606se#content

Ouvert aux précommandes sur le site de Thomann : https://www.thomann.de/fr/engl_e606_ironball_head_20_se.htm