Lancée avec les Ampero II Stage et Ampero II en fin d’année 2024, la technologie de capture de Hotone a été rendue disponible en fin d’année également sur le Ampero II Stomp, l’appareil le plus compact de cette série Ampero II (le Stomp étant commercialisé depuis Novembre 2021). Je vous propose de découvrir le procédé de capture et mes premiers résultats dans ce petit billet de blog.

La gamme Ampero II

Trois appareils composent aujourd’hui cette gamme : 

  • L’Ampero II Stomp, le plus petit et le plus compact lancé en 2021 -donc-, avec un écran couleur tactile de 4 pouces.
  • L’Ampero II Stage, lancé en fin 2023, avec un écran un peu plus grand, dispose d’une connectique étendue et offre le pilotage via une application smartphone (en plus de l’application disponible pour Mac/PC). Il dispose également de footswitches plus nombreux.
  • L’Ampero II tout court, lancé sur la fin de l’année 2024, avec un écran et une connectique similaire au Stage, mais qui troque les molettes de réglages du Stage et du Stomp au profit d’une pédale d’expression embarquée sur le châssis, à la façon de l’Ampero One ou de nombreux autres multi-effets. Le support de l’appli smartphone n’est pas non plus disponible sur cette version.

Sous le capot, ces trois appareils partagent la même architecture et les mêmes DSP, et offrent donc la même palette d’amplis, cabs et autres effets. Ils affichent le même nombre de blocs utilisables simultanément (12) et proposent le même rendu.

Tone Catch

La technologie de capture de Hotone a été introduite l’an dernier sur les modèles Stage et Ampero II, puis rendue disponible en mode player sur la fin de l’année pour le modèle Stomp. Plus récemment, une mise à jour du firmware a rendu également possible la capture depuis le Stomp. Il existe des différences dans les scénarios de connexions supportés entre les différents appareils : le Stomp ne disposant pas d’entrée XLR -au contraire du Stage et du modèle « II »-, il sera nécessaire d’intercaler systématiquement une carte son entre le matériel capturé et le petit modèle Ampero II.

Tone Catch permet de réaliser des captures d’amplis (DI), de chaines amplis-cab-microphones, que ce soit en son clair ou saturé. L’approche et la procédure sont très similaires à celles proposées sur les matériels Kemper : on choisit son clair ou son saturé, avec ou sans cab et la procédure de capture est lancée depuis l’appareil. Une phase « fine tune » peut être utilisée après la procédure de capture automatique, phase qui ressemble beaucoup à la procédure de « refining » du Kemper. Le process de capture dure 2 à 3 minutes, dont la moitié environ semble être consacrée à la l’analyse et à la construction du modèle. C’est donc très rapide et cela ne nécessite pas de longues phases de machine learning, comme c’est le cas avec les approches Tonex ou NAM.

En fin de processus, l’utilisateur peut basculer du système source au système capturé, et relancer la phase « fine tune » si nécessaire.

Voici quelques photos prises durant le processus de capture :

Partie automatique de la capture

Audition de la source/modèle

Durant le fine tune

La mise en oeuvre se fait ensuite à travers le nouveau bloc Tone Catch qui permet de charger et d’utiliser une capture en sélectionnant un Tone Catch disponible depuis l’appareil (parmi les 10 slots tone catchuniquement– pour le moment) :

Bloc tone catch et ses paramètres

Dans le cas d’un Tone Catch sans la partie cab-micro (DI de l’ampli uniquement), vous aurez besoin d’associer un cab ou une IR à votre bloc Tone Catch, comme dans l’exemple ci-dessous : 

Bloc IR associé à un ampli Tone Catch

Les résultats sont convaincants et les captures sonnent de manière assez proche du matériel original. Cette fonction ajoute une nouvelle dimension aux Ampero II, en offrant une technologie de capture réussie en sus de la panoplie d’amplis et de pédales modélisés disponibles sur ces systèmes en standard.

Démos

Voici une première playlist de démonstration que j’ai créé en utilisant mes premiers modèles Tone Catch, capturés à l’aide mon Ampero II Stomp : il s’agit de captures de mon ampli P.V. 6505 avec 3 modèles complets -2 crunchs et 1 clean- avec un cab muni de HP P50 ainsi qu’un tone catch DI (canal crunch). Le système supporte bien le stacking d’overdrives : le preset 7606 SP-3 DRIVE est un exemple de Tone Catch utilisé comme une plate-forme de pédales et met en oeuvre deux overdrives Ampero en amont pour obtenir des sonorités crunch/mid-gain.

Tone Catch canal clair avec 2 overdrives en amont


Dans la playlist ci-dessous, les exemples sont basés sur les éléments suivants :

  • 01 et 02 : ré-amping MagoDI de Lasse Lammert avec un tone catch complet (crunch + cab P50) et le tone catch DI (avec IR overdriven G12-65)
  • 03 et 04 : riff en tuning B, Fishman Fluence 7 cordes, Tone Catch DI et Tone Catch clean avec stacking d’overdrives
  • 05 et 06 : exemple avec micro Strandberg 8 en coil split avec le tone catch clean + stacking puis le tone catch clean.

Conclusion

On n’attendait pas forcément Hotone sur ce terrain et c’est une agréable surprise pour les possesseurs d’Ampero II que de voir une fonctionnalité de ce type – et de ce niveau de qualité – débarquer sur leurs matériels. Et notons qu’Hotone fait également des efforts en développant son site communautaire de partage de presets et de captures et en simplifiant l’accès par téléchargement direct depuis l’application de gestion associée aux Ampero II :

Vous pouvez retrouver les liens de téléchargement et plus d’informations sur une nouvelle page consacrée aux Tone Catch Ampero II sur ce blog : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/ampero-ii-tone-catch/#7606_Pack-1 (page en Anglais).