Introduction
La marque Chinoise à réussi à s’imposer en quelques années comme un fabricant qui compte et à réussi à se positionner sur le segment des multi-effets guitare d’entrée et de milieu de gamme. Pour ce faire, Mooer a développé une technologie baptisée MNRS (Mooer Non-linear Response Sample) que la marque décline dans de multiples pédales et multi-effets : des pédales de préampli de la série micro-préamps aux multi-effets de la gamme GE, des Preamps Live ou X2 ou tout dernier P1 (un système multi-effets très compact, que l’on peut directement fixer sur sa guitare à travers un support aimanté) et jusqu’aux marques tierces qui embarquent la technologie de Mooer (ex.: Harley Benton/Thomann et Flamma). Cet article de blog présente l’approche MNRS et sa déclinaison dans l’écosystème de Mooer.
MNRS et GE Labs
La technologie de Mooer permet de capturer le comportement d’un ampli, d’un préampli, d’une pédale ou d’un ensemble complet ampli-enceinte-micro pour fabriquer un profil que l’on va pouvoir charger et utiliser sur les différents appareils ou applications de Mooer, à commencer par l’application principale baptisée « GE Labs ». Sur certains appareils les profils sont fournis par Mooer et vous ne pourrez pas charger de profils additionnels. Les appareils les plus intéressants sont probablement ceux sur lesquels vous avez la possibilité de charger librement ces profils additionnels : soit ceux que vous aurez capturé par vous-même ou bien des profils proposés par Mooer et la communauté d’utilisateurs, en téléchargement sur le cloud de Mooer. Cette approche élargit énormément les possibilités des multi-effets et des pédales Mooer : vous pourrez allez chercher de nouveaux préamplificateurs, de nouveaux cabs ou de nouveaux profils complets et élargir ainsi considérablement votre horizon sonore, un petit peu à la façon du Kemper.
Les captures ne peuvent être réalisées à ce jour que via l’application IOS GE Labs (iPhone ou IPad), en y connectant une carte son classique (mais compatible IOS/OTG) ou l’un des modèles de pédalier GE qui fera office de carte son.
Vous pouvez installer GE Labs via l’Apple Store, de manière tout à fait classique sur votre iPhone ou votre iPad. L’application est gratuite, mais vous devrez créer un compte sur le cloud Mooer pour pouvoir charger les profils que vous aurez capturé (si vous vous lancez dans la capture de profils, ce qui n’est pas nécessaire pour simplement tester l’application et le rendu).
Pour une démonstration des sonorités obtenues avec l’application, vous pouvez consulter la vidéo du YouTubeur Nik Nocturnal :
Le mode gratuit de GE Labs met à votre disposition un seul et unique preset : pour pouvoir utiliser plus de slots, vous aurez besoin d’acheter l’une des offres proposées par Mooer pour disposer de plus d’emplacements. Cela ne sera vraiment nécessaire que dans le cas ou vous souhaiterez aller plus loin et utiliser plus complètement l’application GE Labs. Dans ce cas, il devient utile de pouvoir enregistrer ses configurations dans plusieurs emplacements de presets.
Les profils capturés via GE Labs pourront être exportés vers le cloud Mooer pour pouvoir ensuite être téléchargés sur Mac ou PC et les installer sur les multi-effets et pédales compatibles:
- L’application GE Labs
- Les Mooer GE200, 250, 300 lite et 300
- Le Preamp Live (note *)
- Les preamps X / X2
- Le nouveau mini P1
Note * : je ne possède pas le Preamp Live et la fonctionnalité de chargement de profils n’est pas décrite dans la documentation, mais d’après certaines videos qui présentent le logiciel de pilotage du Preamp live, cela semble possible. Si vous êtes possesseur d’un preamp Live, merci de laisser un commentaire pour confirmer que le chargement de profils MNRS est possible … ou non…
La technologie MNRS permet de capturer le comportement de l’ampli (gain, compression) et sa réponse en fréquence à différents niveaux de gain (le comportement non-linéaire de la réponse d’un amplificateur de guitare).
Trois types de capture peuvent être envisagés :
- Préampli (fichier P-xxxx.gnr) ou pédale : par exemple P-VHT DELIVERANCE.GNR
- Stack complete (fichier E-yyyy.gnr) : par exemple E-VH4 1960 57.GNR (ampli – enceinte – microphone)
- Cab (fichier C-zzzz.gir) : équivalent d’une IR d’enceinte guitare, dans un format Mooer, par exemple C-RR Mesa Oversized V30.GIR
A la façon de la procédure de capture disponible sur le Kemper, l’application GE Labs va envoyer un ensemble de signaux de différents types et intensité, afin de construire un profil de la réponse de l’ampli . Il est possible à la fin de la capture d’ajuster le facteur Q des réglages de basses, médiums et aigus et d’affiner le niveau de gain et de volume du profil.
Un profil demeure un snapshot ou un instantané : il capture un élément ou une chaîne d’éléments pour des réglages donnés (gain, réglages bass/mids/treble) et ce dans une configuration donnée (préamplis de microphones pour une capture complète amp+cab+micro, carte son,…). Les résultats obtenus sont donc très directement liés à la qualité du profil choisi et à sa mise en oeuvre, c’est à dire l’association des IRs, type et réglages d’overdrive, niveau de gain retenu, etc…. La gestion de la tone stack des préamplis est assez bien faite : on peut ajuster le profil avec les contrôles basse/médium/aigus de façon assez forte en conservant souvent des sons exploitables….mais ces contrôles n’auront pas le même effet/résultat que sur l’ampli réel, puisque le snapshot ne peut capturer « que » la configuration utilisée au moment de la capture. C’est le cas pour tous les systèmes reposant sur le profiling d’ampli, à ma connaissance.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la procédure de capture, consultez les videos suivantes :
- Présentation par Mooer Audio : https://www.youtube.com/watch?v=oqaMRiyg79I
- Démo et revue par Leo Gibson : https://www.youtube.com/watch?v=z76P-AZWq4o
Le chargement de profil sur les multi-effets s’effectue par l’application Studio associée à votre version (GE 200, GE 250, GE 300) en sélectionnant le bloc Amp et en utilisant un slot permettant le chargement :
Priorité aux pré-amplis
La technologie semble avoir été développée à l’origine pour la série des micro-préamps : elle reste utilisée sous cette forme dans l’application GE Labs et dans les multi-effets GE 200, GE 250 et GE 300 / Lite et elle permet avant tout de profiler cette partie préamplificateur d’un amplificateur de guitare (les profils fournis en standard dans le bloc « AMP » sont des profils de ce type et il s’agit aussi de la majorité des profils additionnels disponibles en téléchargement). L’utilisateur peut ensuite choisir d’ajouter dans sa chaine de signal l’une des simulations d’amplificateurs de puissance mises à disposition, selon ses goûts et ses attentes, et ce afin de donner un peu plus de couleur et de relief aux sons obtenus : EL34/EL84/6L6/6V6 sur les GE 200 et 250, les GE 300 / Lite et l’application GE Labs disposant d’un peu plus de possibilités en la matière.
A l’arrivée, cela permet d’accéder à une palette de sons assez large car les captures des préamplis vont offrir des sons très voisins de l’ampli capturé, une bonne partie de la sonorité des amplis modernes étant générée par la section de pré-amplification.
Les profils livrés en standard sur les différents multi-effets GE et sur le Preamp X2 sont plutôt de bonne facture (Triple Rectifier, amplis Engl, Peavey, …), même si je trouve qu’ils manquent -dans l’ensemble- un peu de relief et de punch : l’association avec des IRs adéquates sera très importante et influencera très fortement le rendu. Les cabs Mooer d’origine embarqués dans les GE étant également assez flat -encore une fois dans l’ensemble et à mon goût- , le rendu par défaut ne sera pas nécessairement extraordinaire -ou en tout cas pas tout à fait dans le type de sonorités que j’utilise- et il faudra souvent jouer assez fortement avec les contrôles de tonalité -voir avec un bloc égaliseur- pour réchauffer un peu le son (cette remarque peut s’appliquer aux multi-effets en général, et pas uniquement aux produits de Mooer). Les profils proposent par ailleurs des niveaux de gains très différents (c’est normal lorsque l’on passe de préamplificateurs typés clean à ceux dédiés au crunch ou à la distorsion) mais même dans la catégorie high-gain, on peut trouver des niveaux de gains et de volumes très disparates : il faudra donc prendre le temps de réajuster son gain/volume et ses contrôles de tonalités lorsque l’on change de préamplificateur, pour aller chercher les sonorités offertes par le profil.
Notez que certains profils sont un peu déconcertants, car leur rendu de base peut être assez atypique : par exemple le Hugen DS (Diezel Hagen, canal high-gain), qui reste une énigme pour moi :). D’autres sont un peu surprenants : les Dual ou Triple Rectifier par exemple, qui présentent des niveaux de gains plutôt faiblards… Notez également que si l’on égalise les différents préamplis toujours un peu de la même façon, associés à la même overdrive et à la même IR, on peut aboutir à une sensation de sonorités très similaires d’un modèle de préamplificateur à l’autre, avec l’impression qu’il s’agit toujours un peu de la même disto… Pour aller un peu plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter cette vidéo assez drôle sur le sujet par Viking Guitar : https://www.youtube.com/watch?v=4qccKa0WOJU. Moralité : le cab ou la réponse impulsionnelle aura un impact très important sur le rendu (oui, je me répète un peu 🙂 ) : il vous faudra donc essayer de varier les cabs et de les marier avec les différents préamps pour obtenir des sonorités qui mettront les tonalités des préamps en valeur et qui vous éviteront d’obtenir des sons qui sinon finiront pas être très (trop) similaires…
Le rendu des profils sur les différents appareils GE et Preamp X2 est globalement identique (avec plus ou moins de finesse en fonction du modèle), mais parfois avec de légères différences de gain d’un appareil à l’autre, pour un même profil.
Bien entendu, on pourra compléter son arsenal en réalisant des captures par soi-même ou en allant en télécharger sur le site https://www.mooerstudio.com/ (profils Mooer et profils communautaires) et sur le site officiel où des packs d’amplis additionnels sont proposés en téléchargement (sur le site Mooer http://www.mooeraudio.com/ section Download puis MNRS Pack Download ou directement sur ce lien: http://www.mooeraudio.com/companyfile/MNRS-Pack-Download-152.html).
Certains profils disponibles sont excellents et permettent d’aller se constituer des sons avec plus de punch et de résonance que les profils par défaut (Diezel VH-4, profils Mesa, Engl Savage…) : cela vaut la peine d’aller explorer ces profils pour pouvoir tirer parti des multi-effets de Mooer en high-gain… En fin d’année 2022, période à laquelle cet article est rédigé, on dénombre environ 1735 profils de préamplificateurs (pour 1445 profils complets et 353 profils de cabs) sur le site Mooer Studio.
Le revers de la médaille avec cette approche centrée sur les préamplis est que les sons vous sont finalement livrés …. en « kit » : vous allez disposer d’overdrive et de boosts, des profils MNRS de préamplis, des simulations d’amplis de puissance que vous choisirez d’activer ou non et enfin des cabs Mooer ou des IRs tierces que vous aurez choisi d’utiliser…. Beaucoup de possibilités mais aussi beaucoup de réglages et d’associations a tester pour faire sonner les multi-effets Mooer. Notez que les profils embarqués peuvent être appairés automatiquement au cab prévu à cet effet si vous activez cette option (« Cab sync ») mais cela ne concerne que les amplis/cabs livrés d’origine. A titre personnel, j’ai quasi systématiquement recours aux simulations d’amplis de puissance : elles donnent du punch et du relief mais a chaque changement/essai on a fréquemment besoin de réajuster le gain, le volume et les contrôles de tonalité car la coloration et le volume sont très différents, d’une simulation d’ampli de puissance à l’autre…
La vidéo suivante de Ninecore Neil passe en revue une bonne partie des amplis high-gain du GE 300 :
A noter : les GE 300 et 300 Lite disposent de fonctionnalités un peu plus avancées que les 200 et 250 concernant le paramétrage des simulations d’ampli de puissance : les simulations sont plus nombreuses (plusieurs types de 6L6, EL34,…) et disposent de réglages supplémentaires : niveau de sortie du pré-ampli, présence et bias.
Les profils complets
La technologie MNRS peut-être utilisée pour capturer des profils complets : amplificateur complet (préampli+ampli de puissance), enceinte et microphone. Et rien n’interdit d’ajouter des pédales de boost ou d’overdrive dans la chaine capturée…. Le bloc ampli dans ce cas contient l’ensemble de la chaine et vous devrez éteindre le bloc cab pour obtenir le son du profil.
A tire personnel, je n’utilise pas fréquemment ce type de profils sur les multi-effets GE et je préfère construire les sons à partir des profils de pré-amplis, d’IRs et des simulations d’amplis de puissance car j’obtiens plus de souplesse et de marge de manoeuvre pour ajuster les sonorités.
Les profils disponibles en téléchargement semblent assez variés et certains peuvent se révéler très bons : les profils Diezel VH-4 ou des 5153 en high-gain, par exemple. Leur mise en oeuvre n’est toutefois pas si simple, car les profils sont souvent initialisés avec les valeurs par défaut (50 sur l’ensemble des paramètres) et il faudra ajuster l’ensemble des paramètres pour aller chercher un son exploitable, qu’on supposera plus ou moins proche de la capture (lorsqu’on on télécharge et qu’on installe un profil standalone, ce profil n’est pas pré-paramétré à travers un preset).
Si vous utilisez ce type de profils fréquemment et que vous souhaitez partager votre expérience et mentionner des profils complets particulièrement réussis, n’hésitez pas à poster un commentaire.
Les profils de cabs
Il ne sont pas très nombreux et ne me semblent pas très réussis dans l’ensemble (site Mooer Studio). Les IRs conventionnelles capturées par des tiers via d’autres techniques de capture me semblent donner des résultats beaucoup plus intéressants et réalistes.
Profils MNRS versus Tone Capture
Les GE 250, 300, 300 Lite et le Preamp Live proposent une fonctionnalité additionnelle : le Tone Capture. Il s’agit d’un dispositif d’ « EQ matching » : la fonctionnalité est embarquée et gérée depuis le multi-effet que l’on connecte à une cible via la boucle d’effets. La cible étant le plus souvent un préamplificateur (connexion entrée guitare / Fx Send) ou une pédale de distorsion ou de préamp. Le GE300 dispose de trois modes de capture : micro de guitare, IR, ou ampli et pédale, ce dernier mode étant certainement le plus intéressant et le plus fréquemment utilisé (c’est également celui proposé sur le GE250). On commence par choisir une source, si possible avec des caractéristiques proches de la cible que l’on souhaite capturer : ampli clean, crunch, high-gain, voicing général…. et une procédure va permettre de créer une courbe d’égalisation qui sera stockée dans le bloc « Tone Capture », courbe qui sera appliquée à la source afin de reproduire le son de l’ampli cible. On peut imaginer aller capturer des amplis différents de la source ou bien le même modèle source/cible, pour aller ajouter de la résonance et une reproduction de réglages plus précise, pour obtenir un rendu plus fidèle. La procédure donne des résultats assez réussis et permet d’approcher plus fidèlement et plus rapidement le rendu d’un véritable ampli…. : cela complète donc bien les profils MNRS de base, qu’ils soient « d’usine » ou téléchargés en supplément. Il n’est pas obligatoire de recourir au tone capture, cela dépendra des qualités du profil de base que vous choisissez d’utiliser et de vos attentes en matière de rendu.
Deux solutions pour utiliser des sons avec tone capture : soit vous capturez un matériel dont vous disposez, soit vous pouvez télécharger des presets incluant des tone captures sur le site Mooer Studio.
Une petite video illustrant la procédure et le résultat avec un ampli Engl :
Je propose également quelques collections de presets pour les multi-effets GE utilisant le Tone Capture : vous les retrouverez dans le menu Resources / Mooer GE XXX Presets.
Voici par exemple une démo des sons sur GE300 en utilisant un profil MNRS embarqué d’ampli Orange sur lequel on applique un Tone Capture d’un Dark Terror (ici préamp+ampli de puissance dans le Tone Capture):
Conclusion
La technologie MNRS de Mooer permet de capturer et d’utiliser la signature sonore des préamplis ou d’amplis/cab/microphones : elle est mise en oeuvre dans de nombreux appareils de la marque et est également embarquée dans les systèmes de marques tierces comme Harley Benton et Flamma (appareils que je n’ai pas testé, mais qui affichent clairement une origine Mooer : même dénomination de pédales, cabs, amplis, mêmes microphones…). En capturant les caractéristiques non linéaires des amplis, elle se range dans la famille des technologies de profiling, une approche similaire à celle proposée par Kemper et plus récemment par Neural DSP avec le Quad Cortex, et qui fourni des résultats en terme de son et d’expérience qui sont assez convaincants, si l’on considère le prix des multi-effets Mooer. Contrairement aux multi-effets basés sur la modélisation, l’utilisateur peut aller piocher dans une collection d’amplis gratuits qui commence à être assez étoffée et/ou peut se lancer dans ses propres captures : il ne sera pas tributaire de mises à jours du fabricant pour obtenir de nouvelles simulations et de nouveaux sons. Mais, contrairement au Kemper où de très nombreux profils sont des profils complets qui donnent directement un son exploitable -les profils « studio » dans la terminologie du Kemper-, l’approche pré-ampli coté Mooer nécessitera d’investir un petit peu de temps et d’efforts pour fabriquer et régler la chaine du signal (réglages gain/tonalité, association du cab, choix et ajustement de l’ampli de puissance…)
Un aspect à noter : les utilisateurs du système Mooer qui réalisent des captures réclament la possibilité de les gérer en utilisant une plate-forme Mac ou PC afin de bénéficier de chaines de traitement plus complètes et moins limitées que celles mises en oeuvre depuis une application IOS. Et selon moi, il serait intéressant de pouvoir également tester directement le résultat de la capture sur le multi-effet, pour ajustements (là où la capture sur un Kemper s’effectue depuis le Kemper lui-même et peut être testée rapidement, en direct).
Mooer propose un site communautaire pour accéder à des presets et des profils MNRS gratuits, mais n’a pas développé de market place, contrairement à Line6 qui propose des presets et des IRs payants, et la où de nombreux sites proposent des profils payants sur le Kemper ou le Helix…. C’est dommage, car cela limite à mon sens les possibilités et peut-être l’adoption des multi-effets Mooer, car ce type de presets et d’IRs permettent de gagner du temps et d’accéder plus rapidement à des sons « clefs en main », avec des personnes ou des sociétés qui investissent du temps pour fournir des sons de qualité… Pour les matériels Mooer, on citera tout de même les Italiens de Choptones, qui proposent des packs pour les multi-effets GE (www.choptones.com) ou encore les patches disponibles sur le site de Glenn DeLaune (https://www.glenndelaune.com/mooer-ge300.htm).
En conclusion, une technologie de profiling qui met beaucoup de sons à la portée des doigts de nombreux guitaristes, pour des budgets plus raisonnables que ceux nécessaires pour accéder aux Kemper ou Quad Cortex. Possesseurs ou futurs possesseurs de GE 200, 250, 300 et autres Preamp X2, ne passez pas à coté des nombreuses possibilités offertes par les profils MNRS pour étoffer votre palette de possibilités.
Change log
- Création : 18/12/2022
- Mise à jour : 19/12/2022, agencement, typos et corrections diverses
- Mise à jour : 22/12/2022, agencement, corrections
- Mise à jour 23/12/2022, corrections
Laisser un commentaire