5 Aout 2021 : je lance aujourd’hui de nouvelles collections gratuites de réponses impulsionnelles de baffles de guitare avec de nouveaux paramètres de capture, de nouveaux mixages multi-micros et ainsi que des versions d’IRs traitées post-capture. Cet article fournit un aperçu rapide des nouvelles fonctionnalités des collections d’IRs (ce seront dorénavant des IRs  « Gen3 ») et les évolutions dans le processus et la chaine de capture.

Nouveaux réglages d’ampli KT88 et nouvelles versions égalisées

En utilisant les IRs publiées jusqu’à présent avec plusieurs amplis et plusieurs pédales, et en écoutant les résultats sur mes nouveaux moniteurs Yamaha (lisez cet article), j’ai décidé d’opter pour une tonalité plus sombre sur mes captures et de fournir des versions IR encore moins creusées et plus chargées en medium. J’ai peaufiné et mis à jour ma configuration de référence d’enregistrement d’IRs avec de multiples tests et vérifications. Pour les IRs basées sur l’utilisation d’un ampli de puissance à base de lampes KT88, une version avec une bosse de médiums plus agressive est désormais fournie. Cette bosse de médiums est présente dans les fichiers utilisant le suffixe « -EQ », les autres fichiers continuent à utiliser les réglages « bruts » du KT88 (et ceux-ci restent légèrement creusés), dans un mode un peu moins brillant coté aigus comparé aux générations précédentes.. J’ai également supprimé le HPF que j’utilisais par défaut au moment de la capture : le bas de l’enceinte/haut-parleur est désormais mieux préservé. Pour certains microphones et certaines positions, un HPF peut tout de même être utilisé : le nom de fichier IR contiendra dans ce cas une indication « -LCUT »

Nouvelles IR traitées

Un nouveau répertoire « PROCESSED » est désormais présent dans les zips d’IRs : il contient des versions multi-micros des baffles/enceintes (versions qui reposent sur des mixages d’IRs), une version traitée des IRs (IR à micro unique avec traitements post capture) et les IRs s’inspirant de la technique  Fredman. La technique originale de Fredman mélange des positions dans l’axe et hors axe : cela produit généralement un son plein et dynamqiue.

La technique originale utilise une position de micro sur l’axe associée à une position inclinée pour associer un son clair avec un son plus sombre (inclinaison à 55 degrés). Il n’y a pas réellement de directives ou de guide concernant le niveau respectif de chaque position : je fournirai donc une ou plusieurs versions de ces mélanges, avec différents niveaux pour les différentes positions.

Nouvel ampli classe D

Des versions plus neutres d’IRs seront disponibles cet été : elles sont capturées avec un nouvel amplificateur de puissance de type classe D, plus neutre et plus transparent que les amplis à lampes utilisés jusqu’à présent. Les IR capturées avec cet ampli procurent des rendus assez différents, plus proches d’autres fournisseurs d’IRs et moins creusés . Ces premières versions devraient être publiées au mois d’aout : n’hésitez pas à poster des commentaires pour faire part de votre expériences avec ces IRs « flat ».

Nouveau micro : Electro Voice RE-20

J’ai hésité pas mal de temps avant de me décider enfin à me procurer un Electro Voice RE-20 : ce microphone est grand classique en diffusion et est largement utilisé dans les radios et les enregistrements de voix off, et il est souvent présenté comme un standard de l’industrie.

Avec une reproduction sonore très uniforme (pour un dynamique), il utilise un design unique nommé Variable-D qui aide à contrôler l’effet de proximité et permet beaucoup de clarté. Il est capable de produire une quantité de basses assez impressionnante, mais il conserve de la clarté et produit une sensation très naturelle dans le son enregistré. Il est également utilisé sur des grosses caisses, des toms ou pour l’enregistrement de basse….. Et il se trouve qu’il fonctionne aussi très bien sur des baffles de guitare : j’ai trouvé mes premiers résultats de capture d’IRs avec le RE20 extrêmement bons, avec beaucoup de punch et … de clarté 🙂

La première collection IR gratuite utilisant le RE-20 est le Fatboy Greenback KT88. Le nom de code de ce microphone est « DYN-US-8 » dans les noms de fichiers IR.

Capture d’un Greenback avec le RE-20

Nouveaux microphones

J’ai également ajouté deux nouveaux micro à condensateurs : l’un d’eux est un Audio Technica AE 3000 et son nom de code dans les fichiers IR est « CND-JP-1 ».

J’espère que vous prendrez plaisir à utiliser ces nouvelles collections Gen3, et n’hésitez pas à poster vos commentaires et votre feedback. Consulez la page de téléchargement principale pour accéder aux collections Gen3 : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/fr/reponses-impulsionnelles/