Introduction

Les petits amplis au format lunchbox sont disponibles depuis un certain nombre d’années et différents modèles labellisés “high-gain” sont disponibles sur le marché… J’ai été récemment surpris du son obtenu sur certaines démos Youtube avec le petit ampli de chez Orange, le Micro Dark. Alors pour le prix d’une overdrive boutique ou d’une disto “haut de gamme”, j’ai décidé de sauter le pas et d’en commander un…

Le package

Ce micro ampli est livré bien protégé dans une petite boite avec son alimentation externe de type ordinateur portable. Difficile de faire plus simple : il est muni de 3 potentiomètres volume, shape et gain, et c’est tout !

L’ampli embarque une section amplification de puissance à transistors de 20 watts et une section préamplification avec une seule petite 12AX7 (épaulée probablement par quelques transistors également).

Sur l’avant l’entrée guitare et une sortie casque :

Le Micro Dark, face avant

Sur la partie arrière on retrouve une sortie enceinte (8 ohms mini) et une boucle d’effets : ce petit ampli est bel et bien doté d’une boucle.

Panneau arrière

C’est vraiment minuscule, ca ressemble à un jouet et cela ne pèse quasi-rien…. C’est cependant le modèle Orange de cette série qui possède le plus de gain.

Sur ma balance de cuisine, ce -tout petit- monstre affiche 805 grammes …

Utilisation et son

Branchez votre guitare, branchez votre enceinte, ajustez le volume et le gain, mettez le shape à 12 heures et c’est parti…. Pour le shape : vers la gauche, le son est plus plein avez plus de mediums, vers la droite le son se creuse et s’éclaircit. Vous obtenez tout de suite un son qui porte la marque de fabrique Orange : assez plein et assez épais. La réponse au jeu et au volume est assez bonne compte-tenu du type d’ampli et du format. La tonalité de base est très sombre et assez sirupeuse et à moins de forcer très fort sur le shape et le gain, des micros de type hum bucker vont sonner très gras (genre fuzz plutot que disto tranchante), en tout cas sans pédale d’overdrive.

Bon, disons-le tout net, cet ampli ne peut pas vraiment directement rivaliser avec des amplis tout lampes : il manque de clarté, d’harmoniques, de brillance sur le haut du spectre et le low-end peut sonner un peu boomy et un peu synthétique (6ème et 5ème cordes). Mais au final, avec une overdrive adaptée à votre style et quelques réglages pour l’adapter à vos micros de guitare et à votre cab, il se révèle assez bluffant, compte-tenu de son prix, de sa technologie et de son format. Alors oui, le son est moins plein et riche comparé à un ampli tout lampe mais il est beaucoup plus convaincant que nombre de pédales de distortion – à mon humble avis et à mon gout-. Pour une seule lampe de préamplificateur, je trouve les sonorités très réussies. L’une des limites vient de la simplicité du contrôle shape : on peut difficilement agir sur le low-end uniquement… Sauf à utiliser des overdrives qui vont faire ce boulot, ou encore jouer avec un petit EQ dans la boucle d’effets (pas testé).

De fait, j’obtiens les sons qui me satisfont le plus en m’aidant d’overdrive et en jouant sur les réglages de ces dernières (difficile de ne pas en utiliser une, le son de base est très sombre et assez “gras”). Quite à aider un peu la saturation de l’ampli avec un peu de drive sur la pédale : cela permet d’augmenter le niveau de gain global sans que le gain du Micro Dark ne vienne trop s’écraser…

Connecté à un cab, il peut sonner fort voir très fort : volume à deux, on commence à avoir déjà une certaine présence. Mais entre 1,5 et 2 on peut se débrouiller pour avoir un son intéressant, à un volume très modéré et très raisonnable.

Un autre usage intéressant à mon sens est de l’associer à un chargeur de réponses impulsionnelles pour jouer sur des moniteurs ou au casque. Je l’utilise depuis un mois et demi pour m’entrainer et jouer au casque en l’associant à un C.A.B. M(+) : Micro Dark FX out -> CAB M -> carte son -> casque. Avec une simulation 6L6 activée, j’obtiens de très bons résultats pour les sons saturés (question de goût et de réglages bien entendu, vous pourriez trouver votre bonheur sans simulation ou avec des EL34, en fonction des sons recherchés et des IRs/cabs utilisés). Avec une overdrive appropriée devant, les sonorités au casque me semblent très exploitables.

Orange Micro Dark et Precision Drive

Avec des enceintes guitare

Je l’ai testé avec plusieurs des cabs à ma disposition : avec un Orange PPC112 et son V30 d’origine par exemple où le son obtenu est très bon, même si il faut un peut éclaircir l’ampli, le PPC112 pouvant être un peu sombre lui-même. Avec un Zilla Fatboy utilisant un WGS Veteran 30 et un ET-65 : excellent, avec un bas du spectre bien rendu (le 212 aide au passage). Très bons résultats aussi avec un Mesa Recto 112 ou encore un Engl E112 monté avec un Hesu Demon….. Avec un 212 Mesa Recto par contre, cela n’a pas très bien fonctionné -a mon gout-: trop boomy, trop fizzy, trop creusé….. (avec overdrive utilisée dans tous ces tests).

Ci-dessous, une playlist pour se rendre compte des sons obtenus (attention, cela reste de l’enregistrement de proximité : le son dans la pièce peut-être un peu moins flatteur ou parfois meilleur que celui capté dans l’enregistrement). Ces enregistrements sont des enregistrements classiques : enceinte connectée à l’ampli (donc utilisant la partie ampli de puissance du Micro Dark) et captés pour l’essentiel avec un SM57.

Ces exemples utilisent les matériels suivants :

  • Nazgul pickup (Drop C#)
  • SH6 pickup (Drop C)
  • SH4 pickup (C tuning)

Pédales d’overdrive :

  • Maxon OD808
  • Moeer Buffer et Mooer Green Miles
  • TC Electronic Spark + Fortin Grind

Enceintes utilisées :

  • Orange PPC112 – Vintage 30
  • Engl E112 – Hesu Demon
  • Zilla Fatboy avec un WGS Vet30 et un WGS ET-65
  • Mesa 112 Recto

Tous les exemples sont enregistrés avec un SM57 à l’exception de l’un d’entre eux, qui utilise un ruban Chinois (RBN-CN-1), afin d’illustrer le bas du spectre (positionné à une vingtaine de centimètres). Dans certains enregistrements, le micro est déplacé pour illustrer plusieurs sons avec le cab utilisé.

Exemples avec des IRs

Les exemples suivants sont réalisés avec des IRs : Micro Terror sortie “send” de la boucle d’effets -> chargeur d’IR ( CAB M ou Mooer Radar).

  • Legator Hive 7 + TC Spark en pre-boost + Precision Drive + Micro Dark Fx vers CAB M (B tuning)
  • Seymour Duncan SH6 + Mooer Buffer (low cut on) + Mooer Green Miles + Micro Dark Fx vers CAB M (Drop C)
  • Seymour Duncan SH6 + Mooer Buffer (low cut on) + Mooer Green Miles + Micro Dark Fx vers Mooer Radar Pedal (Drop C)
  • Seymour Duncan Nazgul + Mooer Buffer (low cut on) + Mooer Green Miles + Micro Dark Fx vers CAB M (Drop C#)

Les IRs utilisées sont mentionnées sur chaque piste. Les exemples Radar utilisent en base les presets U19 (UK Citrus, c’est à dire un PPC 412) et U25 : un cab Diezel chargé avec des G12-65Heritage.

La boucle d’effets

Elle est présente et elle fonctionne. Testée avec l’envoi vers le CAB M ou la Radar : ok. Testée également avec une pédale de chorus : cela fonctionne bien.

La sortie casque

Elle semble …. ratée… : ultra agressive, trop brillante, peu exploitable… (ou alors c’est peut-être un signal ‘raw’ qui devrait être envoyé à un chargeur de réponse impulsionnelle ?). Bon elle a le mérite d’exister mais me semble inexploitable, en tout cas en sons saturés….

Conclusion

Ce petit ampli se révèle très réussi et se montre à mon sens beaucoup plus convaincant et utilisable que nombre de pédales de distorsion, en fournissant de base un son moins synthétique que ces dernières et s’approchant un peu du son “tube”. Et il en fait également plus car il dispose de sa section d’amplification de puissance pour le relier à une véritable enceinte…. Les possibilités de réglages sont toutefois réduites au minimum et vous aurez besoin d’une overdrive et éventuellement d’un petit EQ pour obtenir des sons tranchants, percussifs et définis… mais c’est aussi souvent le cas avec des pédales…. Alors, oui, le son n’est pas aussi riche qu’avec des amplis à lampes, un peu plus synthétique mais avec une overdrive et en s’accoutumant un petit peu, on obtient à mon avis des sons très exploitables et très satisfaisants. Moins de clarté c’est aussi moins de sifflements et des aigus moins agressifs : au casque avec des IRs bien choisies, on obtient des sons que je trouve très exploitables. Je l’utilise personnellement beaucoup pour la pratique au casque depuis environ deux mois en tuning bas (B, Drop C,…) et avec des micros assez tranchants (SH6) et je le trouve très bon (notamment avec des IRs de G12T75 : par exemple celles-ci celestion-g12-t75-home-studio-edition-free-guitar-cab-impulse-responses-download/ et notamment avec les IRs DYN-GB-1).

Le son de base est très sombre : les exemples sont enregistrés avec des overdrives qui éclaircissent beaucoup le signal (et un HPF est utilisé sur la majorité des exemples à base d’IRs). En combinant un peu le gain d’une overdrive et la distorsion de l’ampli, on arrive à des résultats intéressants. Je l’utilise depuis environ deux mois -beaucoup au casque et via une pédale CAB M- et je trouve les sons très exploitables, très fun pour la pratique… et plus si affinités.

Thomann, 185 Euros, 1er Novembre 2020 : https://www.thomannmusic.com/intl/orange_micro_dark.htm

Sonovente, 179 Euros, 1er Novembre 2020 : https://www.sonovente.com/en-gb/orange-micro-dark-p50263.html

Pour Les Musiciens, 185 Euros, 1er Novembre 2020 : https://www.pourlesmusiciens.com/en/orange-micro-dark_95806.html

Historique article

  • Création : 1er Novembre 2020
  • Mise à jour : 22 Novembre 2020