26 Juin 2020 : une nouvelle collection gratuite de réponses impulsionnelles d’enceinte guitare est disponible. Cette collection d’IRs est créée à partir d’un cab 1*12, chargé avec un Celestion® V-Type, 8 ohms. Le baffle utilisé est un baffle Allemand 1*12, avec haut parleur chargé par l’avant (front-loaded) et muni d’un event (ported cab).

Dans la famille des hauts-parleurs Celestion®, certains modèles dont le V-Type semblent être restés un peu en marge ou n’ont pas -encore- connu un succès commercial fulgurant : on trouve un nombre limités de vidéos, démos et banc d’essais…. Quelques fabricants d’amplis et enceintes le proposent néanmoins dans leurs catalogues : Marshall (Marshall Studio Vintage SV212 par exemple) ou Laney avec son Laney GS112V. Alors est-ce parce qu’il est trop peu cher pour être considéré comme un haut-parleur valable ou encore parce qu’il affiche un poids moindre ?? (64 Euros sur Reverb, 98 Euros neuf…).

Dans tous les cas, si vous recherchez des articles et discussions de forums vous découvrirez qu’il a ses adeptes, qu’ils le préfèrent au Vintage 30 ou encore qu’ils l’associent avec des G12T75 (ce que je n’ai pas essayé) ou avec des A-Type (je testerai ce combo prochainement).

Mes premières impressions avec ce HP ne furent pas bouleversantes : monté dans mon 112 favori, je l’ai trouvé assez dur / brillant et très imprécis (aigus écrasés, partant un peu en fuzz sur le haut du spectre…)…. En revisitant mes réglages, j’ai finalement commencé à le trouver très intéressant : augmentation des basses, un niveau de médiums élevé (11h-12H, quite à creuser par la suite), et un niveau plus faible d’aigus que ce j’ai l’habitude d’utiliser avec d’autres HP… En descendant un peu la présence et le gain, je me suis retrouvé dans une meilleure plage d’utilisation et j’ai commencé à découvrir un HP aux sonorités intéressantes pour du rock et du métal, en rythme ou en lead.

Certains utilisateurs le décrivent sur les forums comme un HP à mi-chemin entre un Vintage 30 et un Creamback ou un Greenback, le site CelestionPlus utilisant à peu près la même description. La partie haut-médium importante du Vintage 30 semble avoir été gommé de ce HP présenté comme “Vintage-modern” et cela donne à l’arrivée des sonorités différentes et intéressantes, avec un coté “edgy” ou halo d’aigus assez intéressant à mon avis, notamment avec les IRs capturées à l’aide d’un micro à condensateur.

Avec cette collection German 112 V-Type, j’inaugure une nouvelle configuration de mon petit home-studio, en utilisant un ampli basé sur des KT88 pour la première fois ainsi qu’un ensemble de “nouveaux” micros dont j’ai décidé de conserver “secret” les modèles et marques pour le moment : n’hésitez pas à poster des commentaires pour me faire part de vos impressions sur ces micros que vous allez tester ou utiliser en aveugle… Jetez une oreille sur le ‘DYN-GB-1’ que je trouve très puissant et intéressant en terme de rendu avec le V-Type ainsi sur les IRs utilisant les micros à condensateurs : je les trouve souvent trop brillants sur de la distorsion, mais je trouve ici qu’ils redonnent une pointe d’agressivité / de mordant intéressante avec le V-Type.

Si vous recherchez plus de micros et combinaisons avec le V-Type, Celestion commercialise des IRs de V-Type :  https://www.celestionplus.com/news/celestion-v-type-speaker-impulse-response/

Quelques démos

Quelques démos des IRs V-Type (plus d’information sur la page des IRs, paragraphe ci-dessous).

Lien de téléchargement

Retrouvez le lien de téléchargement et des informations sur ces IRs sur la page suivante : https://overdriven.fr/overdriven/index.php/german-112-celestion-v-type-home-studio-edition-free-guitar-cab-impulse-responses-download/

Pour les conditions d’utilisation et des informations sur le process de création des IRs, consultez la page de présentation des réponses impulsionnelles.

Remarques

Overdriven.fr n’est pas affilié ou lié aux marques citées sur cette page. Ces marques sont citées pour décrire le matériel utilisé pour la création des réponses impulsionnelles. Ces marques demeurent la propriété de leurs propriétaires respectifs.