Petit, joli et super compact, le Kemper Player est une version simplifiée et ultra-transportable du Kemper Stage. Lancé fin 2023, le Player est maintenant positionné comme le produit d’entrée de gamme de Kemper. Il est disponible -dans une version de base- pour environ la moitié du tarif d’un Profiler Stage, ce qui permet d’accéder à la bibliothèque de sons du Kemper à des niveaux de prix plus contenus que celui des autres modèles. Et il dispose -depuis Octobre 2024- de deux options payantes pour ajouter des fonctionnalités le rapprochant du Profiler Amp ou du Profiler Stage. Je vous propose une revue du Player, dans laquelle je présenterai notamment les différences entre les niveaux de fonctionnalités proposés par le Player et le Kemper Stage (ou le KPA toaster/rack).
Petit, petit, petit … tout est mini….
Petit tour d’horizon du Player : c’est un tout petit boitier, très compact, de type pédalier. Vous pourrez l’utiliser aussi bien sur votre bureau ou console, qu’un peu partout en mode nomade, et vous pourrez l’intégrer sans problème sur un pedal board. Le format est d’environ 16 cm * 14 cm pour un peu moins de 7 cm d’épaisseur et pour un poids d’à peine plus d’un petit kilo : vous pourrez donc le glisser dans un sac très facilement et le transporter partout avec vous, sans soucis. Il est alimenté via une alimentation 9V externe, qui est fournie.
Le Player hérite clairement de l’ADN des Kemper en reprenant les codes couleurs et l’ergonomie de la marque : l’appareil dispose d’un ensemble de boutons de contrôles blancs, et utilise des potentiomètres de couleur gris qui ressemblent fortement à ceux qui équipent le Kemper Stage. Un joli anneau de LED vertes vient entourer le potentiomètre de gain, de manière similaire aux autres appareils Kemper…
Les contrôles disponibles sur le Player sont les suivants :
- deux boutons et potentiomètres en haut à gauche pour activer deux effets et régler la valeur de deux paramètres comme le gain et le volume d’une overdrive (un appui sur le potentiomètre permet la bascule entre les deux paramètres).
- Un bouton d’activation du Bluetooth et du Wifi (les deux peuvent être actifs simultanément)
- L’activation/désactivation du mode Kone
- 5 potentiomètres pour ajuster le gain, bass, medium, treble et volume du rig courant
- une rangée de 6 boutons pour sélectionner la bank et le rig, surmonté d’une rangée de LED d’indication multicolores (utilisée pour matérialiser le rig sélectionner mais aussi pour d’autres fonctions comme le réglage de volume)
- un bouton tap tempo / tuner pour définir le tempo ou activer le tuner
- une led input multicolore qui indique le niveau d’entrée du signal
- 3 leds de tuner (toujours actifs, à l’image des autres matériels Kemper)
- 3 footswitches : les footswitch de gauche et droite permettent de naviguer dans les rings (précédent/suivants) et le footswitch central peut être assigné à une fonction spécifique comme l’activation d’un effet.
La face arrière regroupe la connectique, qui est la suivante :
- une entrée instrument
- une sortie XLR mono principale (main out), protégée contre le 48V
- 2x sorties au format jack « Monitor out » : sortie stéréo que vous pouvez router vers des moniteurs de studio, un ampli et un cab, un cab Kemper ou encore un mixeur ou une carte son.
- une entrée pédale d’expression
- une sortie casque au format 6,35
- deux ports USB : un type A pour les updates via clef USB ou connections MIDI, un type B pour le contrôle via Rig Manager, l’USB Audio et le MIDI.
- une entrée d’alimentation : 9-12 volts (le bloc d’alimentation est livré avec le player).
- un connecteur Kensington
Dans sa version de base, le Player dispose de 10 banques de 5 rigs, soit 50 rigs embarqués sur l’appareil. Le Player peut charger n’importe quel rig Kemper mais il est plus limité en terme de nombre de blocs et de types d‘effets disponibles par rapport au Stage ou au KPA : cet aspect est discuté dans les sections suivantes de cette revue.
Son et fonctionnalités
Commençons par dire que le son Kemper est la, et qu’il est identique aux autres appareils Kemper (je n’ai pas fait de comparaison A/B avec un autre Kemper, mais cela me semble sonner de manière identique, à 99,99% 🙂 ).
Comme précisé juste avant, le Player ne dispose que de deux blocs d’effet en amont des blocs amplis/cab – qui constituent le coeur des sons sur Kemper- et deux blocs d’effets en aval : 4 (+2) blocs donc au total, contre 8 (+2) sur les Kemper classiques, le (+2 )correspondant à ces deux blocs ampli et cab. Notons que les profils « liquides » ajoutés en 2023 par Kemper sont bien supportés.
Comme sur les autres Kemper, un bloc « Rig » permet d’ajuster des paramètres et effets portant sur l’ensemble du Rig, comme le volume ou la transposition de votre signal, et le bloc Input permet d’ajuster le noise gate d’entrée ainsi que la sensibilité du signal d’entrée.
L’appareil ne disposant pas d’écran, il faudra recourir au Rig Manager sur PC/MAC ou sur smartphone/tablette pour pouvoir ajuster un rig en profondeur ou créer ses propres rigs (sélection et configuration d’un effet sur un bloc, accès aux paramètres des blocs…) : les réglages disponibles en façade de l’appareil permettent un ajustement direct de certains paramètres dont le gain, les bass/medium/aigus de la tone stack, le volume du rig, le volume général, la bascule on/off de deux effets sur les 4, l’ajustement de deux paramètres sur deux effets assignés, et bien entendu, la navigation dans les rigs (i.e. changement de rigs). Mais c’est à peu près tout ce que vous pourrez entreprendre à l’aide des commandes physique de l’appareil*, pour le reste il vous faudra donc mettre à contribution le Rig Manager, qui est au passage un soft que je trouve globalement bien fait pour l’édition des paramètres du Kemper et qui se révèle stable et simple d’emploi (note : Rig Manager permet d’accéder et d’éditer les paramètres d’un rig en direct, avec effet immédiat).
* pour être un peu plus exhaustif, la face avant vous permet aussi de gérer d’autres fonctions comme le passage en mode Kone -pour l’utilisation de cabs Kemper-, l’activation Bluetooth / Wifi, le noise gate général, le volume Bluetooth, le tap tempo, l’activation du tuner…
De part son format, vous pourrez envisager de d’utiliser le Player en mode desktop mais aussi de le positionner sur un pedal board et utiliser les sorties du Kemper de différentes manières :
- sortie vers une carte son ou directement vers des enceintes de type moniteur
- sortie vers un amplificateur de puissance et un cab guitare (il faudra positionner le bloc Cab à off dans ce cas)
- sortie vers un cab FRFR, en activant le mode Kone s’il s’agit d’un cab Kemper
Le Kemper supporte par ailleurs très bien les pédales en amont -en tout cas pour les sons crunch et high-gain-, donc vous pouvez aussi envisager de le positionner après vos pédales de boost et d’overdrive dans le cas d’une intégration au sein d’un pedal board.
Voici un petit schéma illustrant une mise en oeuvre de type home-studio :
Pour une utilisation live, vous serez peut être un peu plus contraint : le player ne disposant que d’une seule et unique sortie XLR. Notez tout de même que le Player -comme les autres Kemper- vous offre des possibilités intéressantes pour paramétrer les sorties et vous permet de choisir quel signal est routé vers quelle sortie :
Ou encore pour la sortie « Monitor Out » :
Vous pouvez vous reporter à la documentation du Player qui présente de manière complète les différents options disponibles pour configurer le signal de sortie.
Coté effets, le Player hérite une palette d’effets tout à fait respectable (136 presets d’effets ) mais en nombre tout de même beaucoup plus restreint que sur les Kemper classiques, qui en comptent 444 : tous les effets du Kemper classique ne sont donc pas disponibles dans l’édition de base du Player – qui est appelée « LVL I » depuis Octobre 2024 et la proposition d’upgrades payants, baptisés « LVL II » et « LVL III »-.
L’édition de base contient donc la majorité des types d’effets du Kemper -Wah, distorsion/overdrives, boosters, égaliseurs, flanger, phaser, chorus, noise gate, compresseur, delays, reverbs- mais pas l’ensemble des modèles disponibles sur les « gros » Kemper… Par exemple coté overdrive/distorsion seuls les modèles suivants sont accessibles sur le player : Green Scream (TS-9), Plus DS (MXR Distortion), One DS (Boss DS1), Muffin (Big Muff)… Du coup, des modèles très intéressants pour fabriquer des sons sur les Kemper standards sont absents: l’excellente Kemper Drive (l’équivalent de 7 pédales émulées), l’OCD, la Rat ,…. Deuxième exemple : coté égaliseurs et effets stéréo, seul le graphic EQ est disponible ainsi que le Double tracker : on regrettera l’absence de l’égaliseur paramétrique et celle des autres effets stéréo (widener, phase widener,….) qui donnent de très bons résultats sur les KPA et Stage. Ces effets -s’ils ne sont pas absolument indispensables- étendent de tout de même significativement la palette et l’étendu des sons que l’on peut aller chercher…
Deuxième limitation de taille sur l’édition de base du Player : les 2*2 slots d’effets contre les 2*4 slots sur les gros modèles. Ici, en fonction type de sons que vous utilisez, cela pourra vous poser problème ….ou pas … Dans mon cas, lorsque j’utilise des sons crunch ou high-gain, j’ai rarement besoin de 4 ou 5 blocs : une OD, un noise gate, et dans le cas de sons Lead, un delay et/ou une reverb… Dans le cas de sons clean -et si on souhaite aller chercher des sons à la Gilmour ou des textures sophistiquées- on aura généralement besoin de plus d’effets (tremolo+delay+reverb par exemple) : donc dans l’édition de base, vous aurez probablement besoin de simplifier et de faire des choix…
Si vous avez prévu d’utiliser le player avec des pédales avant et/ou après ou bien avec des traitements dans votre STAN, vous pourrez probablement vous passer des effets manquants… Par contre, si vous souhaitez pouvoir disposer de l’ensemble des possibilités offertes par les gros Kemper (et que vous souhaitez disposer d’un Kemper « complet » et « tout en un »), vous aurez intérêt à considérer les upgrades vers les niveaux « II » et « III ».
Le Player chargera n’importe quel rig Kemper existant : les blocs comportant des effets non supportés seront positionnés comme éteints et l’effet manquant sera remplacé par un effet par défaut du Player.
Les blocs Amp et Cab
Ces deux blocs présentent exactement les mêmes fonctionnalités que celles des Kemper classiques :
Tous les paramètres accessibles pour affiner le son des profils sont donc la : c’est une excellente chose et cela permet d’obtenir le même rendu que celui des KPA et Stage.
Idem pour le bloc cab :
Le rendu des profils est assuré en premier lieu par ces deux blocs et comme indiqué en début de revue, le son obtenu par la Player est identique aux Kemper classiques, en ce qui concerne le rendu de base du profil.
Les autres différences
Outre les limitations liées au nombre de blocs et les type d’effets disponibles, soyez également conscients que la gestion des sorties est simplifiée dans l’édition de base du Player : pas d’égaliseur global sur le « Main out », pas d’ égaliseur non plus sur la sortie Monitor out (EQ utilisé pour ajuster le son de votre cab FRFR externe, qu’il s’agisse d’un cab Kemper ou non). Absents également les fonctions de morphing, le rig-x fade time (passage d’un rig à un autre), le beat scanner (un tap tempo « automatique ») ou le looper.
Ces fonctionnalités peuvent être ajoutées au Player moyennant l’acquisition des upgrades vers les niveaux II et III. A savoir également, le Player ne dispose pas du mode Performance des Kemper classiques : on se retrouve dans l’équivalent du mode « browse ».
Rig Manager
Deux possibilités pour configurer votre Player et modifier/configurer vos rigs : on peut utiliser Rig Manager sur PC/MAC en connectant le Player avec un câble USB-B, ou bien à travers la connexion WI-FI, en utilisant l’application mobile pour smartphone et tablette. Le Player supporte le WI-FI selon deux modes : un mode access point et un mode connecté à un routeur. Note : vous aurez besoin de Rig Manager PC/MAC pour réaliser la configuration WI-FI en mode routeur.
Rig Manager reconnait le type de matériel Kemper connecté et ajuste les possibilités de configuration au Player (le même logiciel étant utilisé pour configurer les KPA et Stage). Rig Manager vous permet d’accéder aux paramètres de vos rigs, de sélectionner les effets, de les ajuster, d’importer des IRs, des presets,.… Il permet également de vous connecter directement à Rig Exchange pour accéder aux Rigs gratuits partagés par la communauté Kemper, qui sont accessibles d’un simple clic….
Voici quelques screenshots de RigManager sous IOS, sur un écran d’IPhone :
Bluetooth, USB audio, reamping et MIDI
Le streaming audio est de la partie grâce à la connexion Bluetooth : vous pouvez connecter un ordinateur ou un téléphone/tablette pour envoyer de l’audio sur le Player (une backing track ou toute autre musique). L’appui sur le potentiomètre « Rig Volume » permet de gérer le volume de l’audio transmis via Bluetooth et de l’ajuster par rapport au volume du Rig.
Le Player supporte également l’enregistrement/reproduction audio via USB ainsi que des possibilités de réamping.
Le Player supporte le MIDI sur USB (via le port USB B ou le port USB A avec un adapteur MIDI/USB) et donc les contrôleurs externes (footswitches, pédales d’expression,…). J’ai pu tester l’association avec un Hotone Ampero control en utilisant un adapteur MIDI/USB et en utilisant les templates Hotone Kemper. Le Player -comme les autres modèles de Kemper- supporte un protocole MIDI étendu baptisé NRPN. Consultez les documentations Kemper pour en savoir plus à ce sujet.
Les upgrades et le pricing
Lancés par Kemper en Octobre 2024, les deux options d’upgrade payants du Player ont fait couler beaucoup d’encre et générés beaucoup de critiques. En substance, les acheteurs et la sphère guitaristique y voient l’amorce d’un début de monétisation d’upgrades que d’autres fabricants pourraient être tentés de suivre, rendant ainsi payant les mises à niveaux et les ajouts de fonctionnalités (comme l’ajout de pédales, de modèles d’amplis, de modèles de cabs, optimisations et ajouts de blocs…) qui sont demeurés gratuits chez certains acteurs pendant plusieurs années… Acteurs parmis lesquels on peut citer Line 6 (mises à jour Helix) et … Kemper, jusqu’à présent. Kemper a clairement choisi de ne pas brader le Player et de conserver un niveau de prix/fonctionnalités en ligne avec ses autres matériels…. En cette fin 2024, un Kemper amplifié est vendu 1698 Euros, le Kemper stage est à 1465 Euros et le toaster standard à environ 1310 Euros. Le Player dans sa version de base s’affiche -quant à lui- à 698 Euros. Le premier niveau d’upgrade est au tarif de 179 Euros, le second niveau nécessitant 149 Euros supplémentaires (vous économiserez une trentaine d’euros en achetant le package des deux upgrades, option proposée à 299 Euros). Cela propulse le Player à 877 Euros pour le premier upgrade (nommé LVL II) et à 997 Euros pour le second (nommé LVL III). Le niveau « II » ajoute tous les effets des Kemper, le morphing, les égaliseurs de sortie, et la transition sur changement de rig pour l’essentiel. Le niveau « III » permet de passer à 8 blocs d’effets -comme sur les gros Kemper-, ajoute le looper et monte la capacité à 625 rigs (125 Banks de 5 rigs). Note pour les personnes n’ayant jamais utilisé de Kemper : le logiciel Rig Manager vous permet de définir une bibliothèque de rigs sur le disque de votre Mac ou de votre PC (sous la forme de dossier) et un rig peut être directement chargé et utilisé depuis cette bibliothèque, sans avoir à copier le rig vers un slot du Kemper (c’est le cas avec tous les modèles de Kemper). En utilisation studio ou home studio connecté à un ordinateur, la limite à 50 rigs internes n’est donc pas nécessairement génante.
De mon point de vue, ces upgrades payants ne sont pas choquants en tant que tel, mais on pourra regretter que les premiers acheteurs n’aient pas disposé de cette information dès le départ : le prix cumulé des upgrades aurait pu orienter certains acquéreurs potentiels, qui auraient pu par exemple choisir de se tourner vers l’occasion pour acquérir plutôt un Stage, un rack ou un toaster … Ceci étant dit, Kemper avait laissé entendre assez tôt qu’il y aurait probablement des upgrades payants à travers les forums (voir cette video de Tone Junkie : https://www.youtube.com/watch?v=SwTRXIZ4BtE ) et les fonctionnalités et limites du Player de base étaient connues (en épluchant la documentation du Player par exemple).
Le premier niveau d’upgrade est -selon moi- très intéressant et vous permettra d’accéder à l’ensemble des effets du Kemper, que je trouve très bien faits : l’accès aux autres pédales de drive élargira de manière très conséquente votre palette de sons pushed, crunch et high-gain…
Et en fin de compte, c’est votre utilisation du Kemper Player qui vous incitera ou non à acquérir les upgrades : si vous souhaitez le maximum de possibilités en conservant le coté tout en un et ultra compact -ou encore que vous souhaitiez utiliser un Player comme backup de votre Kemper Stage ou amp- les deux upgrades sont intéressants… Si vous aviez envisagé de découvrir l’univers Kemper à moindre cout et en associant le Player à des pédales ou à d’autres multi-effets et que vous souhaitez étendre les possibilités, les deux upgrades sont aussi envisageables mais il sera probablement intéressant de considérer aussi l’alternative d’un Kemper d’occasion… (connectique beaucoup plus étendue, possibilité de capturer vos propres profils, édition des rigs sur l’appareil à travers les contrôles du KPA ou du Stage,…)
Et enfin, rappelons que Kemper a supporté et ajouté des fonctionnalités et des effets pendant 12 ans pour les différents modèles : c’était encore le cas récemment avec la version 12 du firmware qui ajoute des effets Tremolo sur tous les modèles, y compris le Player de base.
Quelques démos…
Vous trouverez de nombreuses démonstrations des sons obtenus avec le Kemper Player sur Youtube. Voici une video qui fait une présentation des Rigs livrés en standard sur le Player:
Conclusion
Avec le Player, Kemper délivre un appareil très compact et ultra transportable permettant d’accéder au son Kemper et à la très riche bibliothèque de profils et de rigs bâtie depuis plus de douze ans par une importante communauté d’utilisateurs (on parle ici de l’ensemble des profils gratuits et payants). L’appareil, bien qu’il soit dépourvu d’écran et qu’il soit plus limité en terme de connectique et de fonctionnalités en standard, délivre à l’identique les profils d’amplis et de cab, qu’ils soient « Liquid » ou non et pourra tout à fait servir d’outil principal en home-studio, studio, répétition ou pour du live.
Si vous souhaitez découvrir l’univers Kemper, le Player est une très bonne porte d’entrée, de part son tarif de base plus accessible que celui des autres modèles. Pas d’hésitation si vous avez déjà un Kemper et que vous attendiez un modèle plus transportable, pour certaines utilisations nomades ou comme backup de votre Kemper principal. Fabriqués et supportés en Allemagne, les Kemper restent globalement positionnés à un niveau de tarif que l’on pourra qualifier de « premium » et leur achat demeure un investissement pas nécessairement à la portée de tout un chacun… Par ailleurs, la compétition en 2024 s’est élargie : IK Multimédia propose sa pédale Tonex pour 370 à 400 Euros (fin 2024) qui constitue une alternative sérieuse dans le domaine des solutions à base de capture, et Neural DSP a lancé la version Nano du Cortex (569 Euros, fin 2024). Comparé à ces solutions, le Player ne manque cependant pas d’atouts : plus d’effets, plus de souplesse dans la chaine d’effets, une application desktop et mobile permettant l’édition live de tous les paramètres, la fusion profiling/modélisation avec les profils Liquid …. et le fameux catalogue de profils Kemper…
Page produit Kemper : https://www.kemper-amps.com/products/fr/profiler-player.html
Laisser un commentaire