21 Décembre 2022 : Plugin Alliance a débuté ses opérations de soldes de fin d’année, et d’excellentes affaires vous attendent, avec d’excellents plugins de simulation d’ampli à prix sacrifié.
Guitaristes high-gain et métal, réjouissez-vous : 3 des meilleurs plugins d’amplis guitare que j’ai eu l’occasion d’utiliser sont disponibles au prix unitaire de $19,99 ! (hors TVA, qui viendra s’ajouter).
Je vous invite à tester 3 plugins du catalogue Plugin Alliance : le Diezel VH4 et le Diezel Herbert, qui sont les simulations Diezel officielles et le Engl Savage 120, qui est siglée par Engl. Les trois plugins sont développés par la société Brainworx, qui jouit d’une excellente réputation quant à la qualité des produits qu’elle propose. Ces 3 plugins font parti de mes simulations d’amplis préférées, pour la qualité des sons et des distortions qu’elles délivrent. Chaque plugin est accompagné d’un peu plus d’une centaine d’IRs, directement embarquées dans le plugin.
Le plugin VH4 est la simulation de l’ampli iconique de Diezel et elle inclut bien évidemment le fameux Canal 3 (« le » son Diezel):
Le plugin dispose des caractéristiques suivantes :
- Les 4 canaux de l’ampli : canal 1 : clean, canal 2 : crunch (on peut avoir une bonne distorsion assez épaisse si on rentre avec un boost ou une overdrive), canal 3 : « la » distorsion Diezel, canal 4 : encore plus de gain, de compression et un peu plus de low et low-mids…
- La simulation est basée sur la version KT77 de l’ampli
- 120 IRs sont embarquées, comprenant notamment des cabs Diezel équipés de G12K100 et de V30. (les Diezel sonnent bien avec les G12K100)
- On dispose d’un noise gate, d’un délai et de réglages de la section ampli de puissance
- On peut désactiver l’IR embarquée pour router vers un autre IR loader et utiliser ses propres IRs
Je trouve ce plugin vraiment très fun à utiliser et on peut tirer des sonorités excellentes… Plugin Alliance propose une version d’essai : vous pouvez vous faire votre propre idée avant de l’acheter…
Le deuxième plugin que je recommanderai de tester est le Diezel Herbert : là, on est plutôt dans le métal et pas autre chose, même si il peut faire aussi un peu de crunch et que le clean reste clean… La tonalité est celle d’un Diezel : cela ressemble beaucoup au VH4 mais en plus méchant, avec plus de gain, plus de compression et plus de low-end … La fonctionnalité mid-cut vous embarque directement dans les sonorités métal, très facilement et très efficacement… C’est également un plugin très fun à jouer, avec des sons très réussis …. si vous êtes dans ce registre… 🙂 . Avec les basses poussées un tout petit peu, le Herbert peut commencer à ressembler à un Recto, mais il garde un bas du spectre un peu plus précis et un peu moins envahissant que son lointain cousin de Californie…(bon, si vous mettez les basses à fond et le depth au max…..vous n’obtiendrez probablement pas quelque chose de « précis »….)
On retrouve des fonctionnalités similaires à celles du VH4 :
- 3 canaux 1/2 sur le Herbert : clean, distorsion « low » gain (-) et high-gain (+) et canal lead ou très grosse distorsion, avec limite trop de gain sur ce dernier canal (mais il faut rappeler que le véritable ampli est également monstrueux en terme de gain sur ce canal…)
- C’est une modélisation de la version KT77 du Herbert
- 120 IRs sont fournies par Brainworx
- Là aussi un noise gate, un délai et des réglages liés à la section de puissance
Le canal 2 « – » est mon favori, en utilisant une véritable overdrive avant de rentrer dans ma carte son..
Et pour terminer, je vous recommande également de tester la simulation du Engl Savage 120, toujours par Brainworx, qui est basée sur la première version de l’ampli de Engl.
Beaucoup de sonorités avec ce plugin qui proposent les canaux de l’ampli réel : clean, crunch 1 et 2 et le canal lead, avec l’ensemble des options de l’ampli : depth boost, rough/smooth, contour, preshape, …et beaucoup -beaucoup!- de gain disponible. L’ univers sonore est différent, on est chez Engl et c’est un peu plus droit, un peu plus froid et plus percussif que chez Diezel… et c’est très réussi !
Du rock au djent, cet ampli couvre beaucoup de sons…
Comme les deux plugins précédents, le Savage 120 comprend :
- 105 IRs Brainworx
- Le noise gate, le délai et les réglages ampli de puissance
Vous aurez besoin d’un host pour charger et utiliser ces plugins (votre STAN pourra jouer ce rôle). Pour utiliser vos propres IRs, positionnez votre IR loader après le plugin avec vos IRs favorites et débrayez le chargeur d’IR intégré au plugin en choisissant la dernière option : « NO RECORDING CHAIN ». Augmentez ensuite un peu le volume de sortie du plugin et le tour est joué :
Vous trouverez plus d’informations sur les pages des différents plugins ainsi que des démos et extraits sur : https://www.plugin-alliance.com/
Vous pouvez également consulter cette vidéo de Jens Bogren qui utilise le plugin VH4 pour faire un exemple de réamping d’un titre de Sepultura : https://www.youtube.com/watch?v=mKhmGtfPUyw. Jens propose des presets additionnels pour le plugin VH4 dans la description de la vidéo (qui vous amènera sur le blog de plugin alliance…).
Ces trois plugins sont excellents, à mon humble avis…. Testez-les et profitez de ces prix cassés si ils vous plaisent …
Laisser un commentaire