30 Juillet 2020 : j’ai passé le mois de Juillet à améliorer mon petit home-studio et à tester des enregistrements de guitares saturées et leurs équivalents en réponses impulsionnelles. J’ai décidé de faire cette petite news pour partager mes améliorations et mes petits travaux.

L’idée est d’améliorer la qualité, la diversité et l » « utililisabilité » des IRs que je propose en téléchargement sur ce site. Voici donc un petit récapitulatif des modifications et aménagements divers :

  • Tentative de diminution de la réverbération de la pièce : j’ai ajouté quelques éléments phoniques et un déflecteur pour pouvoir utiliser des positions de micros plus éloignées de l’enceinte de guitare
  • Changement des tubes de mes préamplis (de micro) à lampes : le préamplificateur principal s’est vu doté d’une Genalex Gold Lion, les autres de JJ « V1 Selected Gold » (les lampes Chinoises d’origine donnaient de très bons résultats par ailleurs…)
  • Utilisation d’une section de puissance à base de lampes KT88 (Ruby) pour la capture des IRs. Cela procure -me semble-t-il- de bons résultats, je pense utiliser des KT88 et continuer avec les 6L6 aussi dans le futur
  • Upgrade des connections de microphone et du trajet du signal
  • Tests de différentes positions de micro en son saturés, en captation classique et en captation d’IRs, recherche de meilleurs « sweet spots »
  • Ajustements des niveaux d’enregistrement des différents matériels sur le trajet de capture
  • Expérimentation de capture en utilisant la technique Fredman avec deux SM57

Du coup, les nouvelles collections d’IR incluront potentiellement :

  • des positions de micro plus éloignées, notamment pour les micro à ruban qui ont une section basse assez monstrueuse et qui ont un effet de proximité très prononcé (et notamment avec les cabs généreux dans ce registre, comme le « German 112 » ou le 212 Mesa). Ces positions sont plus sujettes à la réverbération mais amènent un son ‘dans-la-pièce’ assez intéressant , pour la pratique …. et plus si affinités
  • plusieurs préamplis de microphones : les rendus peuvent être assez différents entre préamplificateurs à tube et préamplificateurs à transistor….
  • Des réglages de préamplis ou d’égalisation pour plus de diversité : l’idée est d’obtenir des IRs moins creusées, plus équilibrées. Les IRs publiées à partir de cet été pourront donc inclure des extensions -M1 à -M7 pour indiquer une EQ destinée à atténuer les médiums creusés, -BRIGHT pour plus de clarté (meilleure attaque / définition) ou SAT et SAT2 qui ajoutent de la distorsion dans les médiums et les aigus (plus de clarté également). Les noms d’IRs qui n’utilisent pas ces éléments (-Mx, -Bright, -SAT) sont les IRs brutes où seul un HPF est utilisé

Ces nouveautés sont regroupées -avec le changement des noms de micro- sous l’appellation « IRs 2nd gen » 🙂

J’ai également pris du temps pour développer et mettre au point un petit utilitaire pour me simplifier la vie avec l’application de capture que j’utilise (Apple Impulse Response Utility) : l’utilitaire permet d’extraire l’IR et la convertir plus simplement du format de sortie Apple (AIFF-C 32 bits flottant à 88 kHz) vers le format de publication WAV 44 kHz. Cela devrait m’aider à publier des collections d’IRs plus facilement.

Egalement, de nouveaux microphones sont venus s’ajouter à ma petite collection : j’ai décidé de garder leurs marques et modèles secrets pour le moment.

Voici les nouveaux venus :

Micros à ruban:

  • RBN-CN-1 : Ribbon China 1
  • RBN-CN-2 : Ribbon China 2
  • RBN-DE-2 : Ribbon Germany 2

Micros à condensateurs :

  • CND-AT-1 : Condenser Austria 1
  • CND-AT-1 : Condenser Austria 2

Micros dynamiques :

  • DYN-GB-1 : dynamic mic GB 1
  • DYN-AT-1 : dynamic mic Austria 1
  • DYN-AT-2 : dynamic mic Austria 2
  • DYN-US-6 : dynamic mic USA 6
  • DYN-CN-7 : dynamic mic China 7

Et enfin, en utilisant et en vérifiant les IRs que j’ai publié jusqu’à présent, je me suis rendu compte que les médiums (très) creusés venaient d’une part de l’amplificateur utilisé mais aussi des cabs utilisés, notamment le « German 112 », avec sa section basse très prononcée. J’ai donc ressorti mon premier prototype d’enceinte maison -commencé il y a 2 ans- pour le terminer et le tester : j’ai décidé de l’appeler « overdriven-112 » :). Il devrait me permettre de fournir des options / des tonalités supplémentaires, avec un son un peu plus équilibré.

En espérant que vous aimerez les IRs overdriven.fr « 2nd gen » 🙂

David.