Une mise à jour -très attendue par la communauté d’utilisateur du GE 300- a été rendue disponible par Mooer : la version 5.1 permet d’upgrader le firmware du GE 300 et propose une nouvelle GUI embarquée, une nouvelle application de contrôle pour Mac et PC et quelques nouveautés dans les effets.
C’est un sérieux lifting que Mooer propose aux utilisateurs des GE 300, le vaisseau amiral de la gamme des multi-effets de Mooer, qui est resté sans update pendant près de 4 ans, avec une interface vieillissante et des sonorités perfectibles, pour un appareil qui a pourtant un très gros potentiel, de part ses capacités de traitements et ses caractéristiques techniques… Mooer vient donc de corriger cette situation en offrant une version 5.1 qui est une grosse mise à jour du système….
Les nouveautés directement visibles sont la nouvelle interface embarquée sur le GE 300 lui-même et la nouvelle application qui font souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur le système :

Nouvelle vue patch :

Nouvelle vue de la chaine/des blocs du patch :

Ecran exemple de paramètres de bloc (ici le bloc ampli):

Coté Mac et PC, l’application relookée est plus moderne et plus engageante, même si on on pourrait toujours souhaiter un peu plus de fonctionnalités (raccourcis clavier, chargement d’IRs ou de preamps multiples, presets par effet, tags et filtres….)….

Zoom ci-dessous sur les paramètres associés à une IR, avec une nouveauté : la possibilité d’utiliser deux IRs 1024 points simultanément, soit en mode mixé, soit en mode gauche/droite.

Parmi les nouveautés du firmware 5.1 :
- le mode dual cab présenté ci-dessus
- deux nouveaux effets dans le bloc FXB : Stereo Rotary et Doubling
- deux nouveaux délais : Studio et Morph PingPong
- trois nouvelles réverbs : Theater, Cathedral, et Chorus Reverb
- des améliorations et corrections de bugs autour du looper, de la gestion des sub patches, du tap tempo ou encore la suppression d’un fichier MNRS directement depuis l’appareil
J’ai également pu tester le chargement d’anciens patchs créés avec la version antérieure du firmware et embarquant des blocs Tone Capture : cela a fonctionné sans problème et je suis resté scotché à tester les sonorités, car il semblerait que le voicing (du device ou le traitement des fichiers MNRS ?) ait également évolué : j’ai trouvé des sensations et un rendu très bons, éloignés du rendu pic à glace que j’avais conservé en mémoire…. A vérifier avec des tests complémentaires, mais il semble que ce feedback soit aussi présent sur le groupe Facebook du GE300….
En tout cas, de quoi relancer l’attrait de cet appareil qui est capable de sortir des sonorités d’un très bon niveau….
Pour mettre à jour votre GE300 : Mooeraudio.com | Support | Download | GE 300 ou sur ce lien directement : https://www.mooeraudio.com/companyfile/GE300-Downloads-145.html
Laisser un commentaire